Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 181

  • Festimaths, le carnaval des blogs de maths - épisode #2

    coxeterbandeaufestimaths2-410.jpg

     

     

    L'édito (maths)



    Tomate.jpgC'est déjà la deuxième édition de Festimaths. Deux mois se sont écoulés depuis la première. Je pourrai recopier mot pour mot  l'éditiorial précédent: aucun lien ne m'a été envoyé. Là pour le coup on ne peut pas mettre ça sur le dos des vacances...

    Cette manifestation numérique n'a d'intérêt que si elle change de maison. Si tous les Festimaths sont sur ce blog, les billets seront rédigés par moi, or c'est justement le changement d'auteur qui est intéressant et en plus ça augmente le nombre de liens croisés sur nos blogs. Je vous invite donc, blogueurs de la blogsphère mathématique francophone à vous porter volontaire pour recevoir l'une des prochaines éditions de Festimaths. Ce n'est vraiment pas un gros travail d'autant plus que les premières publications sont espacées de 2 mois. J'indiquerai à cette adresse le nom du blog volontaire ( s'il y en a un). Les soumissions de billets (s'il y en a) vous parviendront. Cette même adresse peut et devrait être utilisée pour soumettre les billets destinés à publication. On peut aussi penser à des éditions thématiques mais avant il faudrait que Festimaths soit en phase de pilotage automatique.  Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter ici.  

    J'ai créé, en parallèle,  une page Facebook Festimaths qui pour l'instant regroupe 18 personnes. Cette page est associée, bien sûr au carnaval, mais plus généralement aux mathématiques amusantes et aux blogs de maths.

    Le manque de grandes vacances faisant, j'avoue être un peu carrément en retard pour la publication de cette édition.

    Je tiens à préciser l'impressionnante qualité des billets, les origines très différentes de leur auteur créent ainsi une incroyable diversité des sujets sur un domaine qui peut sembler inaccessible de l'extérieur. On y trouvera même de nombreux billets humoristiques. Je n'ai pas sélectionné certains articles trop techniques, car j'imagine que le lectorat spécialisé saura les trouver.


    L'actualité de la communauté mathématique

    Ces deux mois ont été marqués par de nombreux billets au sujet des deux médailles Fields, comme l'a relaté Infiniment.com, mais aussi par le décès de Benoît Mandelbrot. Eljjdx retrace avec brio son parcours et Jos Leys nous fait partager des merveilleuses images de Fractales. 

     

    La réforme des retraites

    Elle n'a pas laissé indifférents les blogueurs. Guy a décidé de se lancer dans l'algorithmique de l'âge de départ et Arthur dans le comptage des manifestants. A quand un vrai matheux au gouvernement ?

     

    Halloween

    Le coyote a semble-t-il été inspiré par la découpe de la citrouille, exercice qui reste hautement mathématique et se ramène à un exercice de découpe de la pomme. Il en est de même pour Sonia qui en profite pour faire un petit rappel sur les solides de Platon. Et juste avant la limite de publication, Eljjdx nous fait peur avec son groupe Monstre.



     

    -----------------
    Enseignement

    Mathematice fait peau neuve avec une nouvelle formule et Mathenpoche Seconde grandit.

    Le réforme du lycée fait aussi parler d'elle. C'est le cas sur Mathéphysique et sur Algorythmes.

    Interstices aborde le sujet du développement de l'enseignement de l'informatique au lycée.

    Il est à noter la venue au monde d'un petit dernier blog dans la famille, rempli de tutoriels Geogebra: "Autour de Geogebra".

    La régionale de L'APMEP de Lille a mis en ligne le premier blog de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. Cette initiative, novatrice pour l'association, est à saluer.

    Images des Mathématiques met au grand jour les appréciations scolaires de Galois. C'est incontournable!


    Arts et représentations

    Docteur Goulu explore le couplage Sculpture/Sciences ainsi que la possible disparition de la focale.

     

    Un peu d'informatique

    Comment Google classe ses pages Web? C'est mieux quand c'est bien expliqué par Interstices.

     

    Logique

    Quelle différence y-a-t'il entre vérifier et confirmer?  La réponse sur le blog Sciences.

     

    Des vraies maths

    Sur Kilomaths on simule l'équation des ondes en dimension 2.

    The dude minds poursuit toujours le récit de son émerveillement mathématique aux travers d'exemples et de situations toujours pertinentes.

    David Madore fait partager de belles représentations du graphe de Higman-Sims.

    Connaissez-vous le diacosipentacontaèdre?

     

    Les abeilles

    Au début, c'était les abeilles et en 2010 ça continue sur le blog "Le webinet des curiosités". Il paraitrait même qu'elles sont plus rapides que les ordinateurs des  matheux... On a pas fini d'en parler alors.

     

    Humour et maths

    Arthur Charpentier joue les "Mac Gyver" en groupe. C'est drôle mais ça reste des maths.

    Missmath l'a bien vu, ça ne sert à rien mais c'est sympa quand même. Depuis quand ne devrait-on parler  que de choses utiles? D'ailleurs sur ce sujet, certains sont très performants. Non je n'ai pas parlé de politique.

    Dans la rubrique humour, la légère erreur de calcul 9x8=76 n'est pas passée inaperçue. Et dire qu'on va encore diminuer l'horaire de maths en lycée...

    Et pour conclure indéfiniment la rubrique, on sait maintenant pourquoi la vache qui rit rit...

     

    vache111.jpg

     

     

    Les autres carnavals de blogs de maths :

    The Carnival of Mathematics

    Maths teacher at Play

    Mathematics and Multimedia

    Carnavale della matematica

    Carnaval de Matematicas

    matematica feliz


  • Utilisation du wiki "Maths au lycée": paramétrage et impression des cours

     

    Adresse du wiki "Maths au lycée" : http://maths-au-lycee.wikispaces.com/

  • Carré magique au carré

     

    carré_magique.png

    Saurez-vous expliquer ce titre?

    Les propriétés concernent les lignes, les colonnes et les diagonales entières de ce carré ?

     

  • Quoi de neuf?

    Voilà deux découvertes sympas que je tenais à vous faire partager :

     

    MarkUp pour anoter une page web et récupérer une adresse de la page anotée : http://markup.io/v/7zqcp4zq2m98

    Le principe est très simple: il suffit de placer MarkUp dans ses signets puis de l'appeler lorsque l'on veut l'utiliser.

     markup.png

     

    Livebinder pour créer des classeurs de pages web avec des onglets:

  • L'avenir de l'édition scolaire

    Big Google brother ?Les possibilités d'édition personnelle en ligne s'accroissent de façon considérable. Les contenus transmissibles changent de nature en même temps que leur diffusion est facilitée.  Face à ce bouleversement, quelle sera la nature de l'édition scolaire dans un avenir assez proche? Je parle de celle des enseignants et par ricochet de celle des éditeurs historiques.

    Au mois de mai dernier, je découvrais la possibilité de lier le langage HTML, l'Applet Geogebra et du code Javascript sur une même page. Je ne savais pas encore à ce moment là, faire dialoguer l'applet Geogebra et le Javascript. Je ne suis pas un expert mais aujourd'hui je parviens à comprendre les principes de base en avançant à petits pas dans cet univers un peu très rude. 

    En février 2008, je découvrais la possibilité de réaliser un portail autour de l'enseignement des mathématiques en lycée. Bien qu'un peu lourd pour les élèves, l'univers "Maths au lycée", me permet toujours d'accéder rapidement à des liens et de les partager.  J'y avais consacré un article dans les Cahiers Pédagogiques.

    La problématique que j'avais rencontré ensuite était de pouvoir transmettre, ce que j'avais appelé des "unités de savoir" en ligne. La découverte du réseau social scolaire fermé Edmodo reconstituant les groupes classes me permettait en partie de répondre à ce besoin. Il est possible de transmettre facilement aux élèves  fichiers, liens et textes. Je peinais encore un peu pour transmettre un contenu facilement réalisable et instantanément utilisable par les élèves.

    L'été dernier, ma dextérité numérique a sensiblement augmenté, et m'a permis de réaliser une synthèse de cours animée sur un wiki. Je n'aurai jamais imaginé que cela aurait été possible quelques mois auparavant. Le wiki "Maths au lycée" est né. La nouveauté est de pouvoir disposer d'une synhèse de cours animée en ligne d'une part mais aussi de  permettre une impression paramétrable sur un support papier. Chacun peut effectuer ses réglages sur les applets avant de lancer une impression papier.

    Il n'est pas difficile de constater à la lumière du chemin parcouru, que nous sommes très proche de la possibilité d'une édition autonome par le professeur de ses supports dynamiques de cours, de l'agrégation de contenus externes et de leur transmission aux élèves. LiveBinder franchit encore une étape dans ce processus. Là où Netvibes était lourd et Simply box, un peu trop complexe au premier abord, pour les élèves, LiveBinder me parait d'une grande efficacité, comme peuvent en témoigner ces deux dossiers numériques:


     

     

     

     

    Alors plus qu'une réponse à apporter, c'est une question de fond que je soulève ici concernant la forme que prendra l'édition scolaire dans un avenir plus ou moins proche. Il semble évident qu'actuellement, les choses bougent peu en volume (en apparence) compte tenu du manque de formation et du manque d'aisance d'une majorité d'enseignants dans ce domaine, d'autant plus que l'investissement temps est considérable pour se tenir "à jour" dans ce domaine. Il n'est pas non plus évident que le changement de nature des objets partagés   par la modification du support de transmission soit clairement vue, et ceci d'autant moins qu'on l'utilise.

    L'image qui émerge ici est cependant celle d'une autonomisation future quasi-complète de l'enseignant et de ses productions numériques, aidée par la mutualisation des différents collègues et des institutions.

    L'édition historique scolaire se trouvera inéluctablement, dans un avenir plus ou moins proche, devant un embarrassant paradoxe: pour survivre, elle devra proposer à la vente des contenus destinés au partage ou les rendre gratuits.  A moins que l'on interdise purement et simplement aux enseignants de produire, d'utiliser, de mutualiser du contenu en ligne et d'utiliser des hyperliens... ce qui avouons-le, serait un comble!

     

    Photo: Alain Bachellier sous CC