Mes amis et moi vous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je lis en ce moment un livre très intéressant qui est en fait la réédition de la thèse de Baudoin Jurdant intitulée "Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique". Je me suis toujours demandé si la vulgarisation mathématique était vraiment possible, principalement pour répondre à la mission qu'elle se fixe implicitement, celle de développer l'image et la vision des mathématiques auprès d'un public qui n'y est pas nécessairement disposé. Il y a quelques temps, j'avais lancé un petit sondage sur l'utilité de la vulgarisation. Le questionnaire ci-après permettra peut-être de mieux cerner le sujet. N'hésitez pas à y répondre même de façon très incomplète, c'est aussi un indice de la difficulté de la vulgarisation et en particulier de la vulgarisation mathématique.
L'expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série S a été initiée à la rentrée scolaire 2005, à l'image des épreuves expérimentales existant en sciences physiques et chimiques et en sciences de la vie et de la Terre. Elle s'est élargie au cours des deux années suivantes et a concerné plus de 50 000 élèves en 2008-2009. Dans le cadre de la réflexion sur le futur lycée général et technologique, l'IGEN dresse un bilan de cette épreuve, dont l'objectif est de valoriser et d'évaluer des compétences mathématiques ne relevant pas seulement de l'écrit, comme la capacité à conjecturer, à prendre des initiatives, à utiliser les Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et à communiquer des résultats. Le bilan présenté dans cette note a été réalisé à partir des réponses apportées à un questionnaire soumis aux professeurs participant à l'expérimentation.
Le rapport sur le site de La documentation française
Après le colloque Maths à venir et en vue du bicentenaire de la naissance d' Évariste Galois, ce projet dont la première phase aura lieu en juin 2010 s'inscrit en complément d'initiatives pour rendre les mathématiques populaires notamment auprès des jeunes (voir par exemple sur le site d'animath). Si vous voulez en savoir plus, lisez le manifeste et, si vous voulez les soutenir, vous pouvez faire partie du comité de soutien (gratuit!).
J'ai immédiatement adhéré au projet. N'hésitez pas à faire de même.