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  • Les mathématiques de Nana !

    Moi je dis que c'est un grand moment :)

     

     

     

  • La danse des maths pour les apprendre

    18053%20math%20dance.jpgLes termes, les symboles et les modèles de mathématiques sont souvent difficile à assimiler, mais deux chorégraphes ont développé une stratégie pour mettre du rythme dans la résolution de problèmes.

    Ca ressemble à une classe de danse, mais c'est en réalité une nouvelle façon d'apprendre les maths. "Nous traduisons le modèle dans une chorégraphie et nous traduisons le modèle avec des maths," dit Erik Stern,  éducateur et chorégraphe au Centre John F. Kennedy de  l'Art du spectacle à Washington.

    Erik Stern et Karl Schaffer sont les créateurs "d'une danse mathématique." "Beaucoup d'adultes sont mathématico-phobiques et de jeunes enfants sont dégoutés des maths parce que l'on leur présente des symboles avant qu'ils n'aient une expérience solide réelle sur laquelle s'appuyer.

    Pour beaucoup de personnes, avoir une expérience kinesthetique d'une idée abstraite est extrêmement utile pour la compréhension de cette abstaction.

    "J'ai vu des étudiants qui ne sont pas normalement très concentrés, extrêmement impliquésdans la leçon aujourd'hui avec le mouvement et avec les concepts mathématiques et ils l'ont aimé," témoigne Paula Bailey,  principale de l'école Betsey B. Winslow .

    Les étudiants peuvent créer leurs modèles de mouvement propres. L'expérience les aide à se mettre en contact avec des nombres, ce qu'ils  peuvent ne jamais avoir compris auparavant.

    L'épreuve physique amène souvent à la compréhension des abstractions mathématiques. L'apport de ces activités est d'apprendre les mathématiques et la danse, la symétrie par le mouvement, aussi bien que les arts plastiques.

    L'article complet en anglais et la vidéo:  ICI


  • Les e-cônes

    Petits travaux pratiques

    Découpez un disque dans une feuille de papier, posez-le sur votre gobelet de café et appuyez la pointe de votre stylo au centre du disque : le papier ondule, formant un pli en forme de cône. Dans le langage des physiciens il s'agit d'un « point conique ». On peut également observer des points coniques miniatures en froissant une feuille de papier. Ils se forment au départ des plis.


    Cornets de glace ou collerettes

    Deux chercheurs du Laboratoire de physique statistique de l'Ecole normale supérieure ont étudié les points coniques (2). Plus précisément, ils ont regardé comment les points coniques engendrent des « e-cônes ». Qu'est-ce qu'un e-cône ? Si on enlève un secteur de disque et que l'on colle les bords de la forme restante, on obtient un « cornet de glace ». Si au contraire on ajoute un secteur angulaire, on obtient un e-cône (e comme excédentaire). Les e-cônes peuvent prendre une infinité de formes, sans qu'aucune force externe n'intervienne. Les physiciens ont modélisé ces e-cônes afin de prévoir leur forme et les contraintes élastiques engendrées. Leur travail montre que la forme symétrique à deux plis est celle de plus basse énergie. On la retrouve dans certaines algues marines, qui l'adoptent spontanément durant leur croissance.

     

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    3plis

    © CNRS - Martin Michael Müller

    Exemples d'e-cônes à deux et trois plis.

     

    Le communiqué de presse du CNRS : Collerettes, papier froissé et algues marines

    Le communiqué de presse PDF

  • The Klein 4 Group présente A finite simple group (of order two).

    S'il y a un matheux bilingue qui peut traduire l'intégralité du texte du Klein 4 Group...

     

    The path of love is never smooth
    But mine's continuous for you
    You're the upper bound in the chains of my heart
    You're my Axiom of Choice, you know it's true

    But lately our relation's not so well-defined
    And I just can't function without you
    I'll prove my proposition and I'm sure you'll find
    We're a finite simple group of order two

    I'm losing my identity
    I'm getting tensor every day
    And without loss of generality
    I will assume that you feel the same way

    Since every time I see you, you just quotient out
    The faithful image that I map into
    But when we're one-to-one you'll see what I'm about
    'Cause we're a finite simple group of order two

    Our equivalence was stable,
    A principal love bundle sitting deep inside
    But then you drove a wedge between our two-forms
    Now everything is so complexified

    When we first met, we simply connected
    My heart was open but too dense
    Our system was already directed
    To have a finite limit, in some sense

    I'm living in the kernel of a rank-one map
    From my domain, its image looks so blue,
    'Cause all I see are zeroes, it's a cruel trap
    But we're a finite simple group of order two

    I'm not the smoothest operator in my class,
    But we're a mirror pair, me and you,
    So let's apply forgetful functors to the past
    And be a finite simple group, a finite simple group,
    Let's be a finite simple group of order two
    (Oughter: "Why not three?")

    I've proved my proposition now, as you can see,
    So let's both be associative and free
    And by corollary, this shows you and I to be
    Purely inseparable. Q. E. D.

     

  • De la suite dans les idées éducatives

    Anciens trimestres
    Ministre
    Niveau
    Conseils de classes
    Semestres
    Réforme
    Thèmes
    Heures de soutien obligatoire



    Exercice d'entrainement à la future réforme du lycée:

    Affecter à chaque ligne le nombre de 1 à 4 qui lui correspond et réorganiser les termes de façon a faire apparaître une suite croissante.