L'extraordinaire aventure du chiffre 1
Une superbe vidéo produite par la BBC avec Terry White des Monty Pythons comme commentateur, qui peut être vue en ligne sur le site Mathois
Info trouvée sur le site de l'UREM
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une superbe vidéo produite par la BBC avec Terry White des Monty Pythons comme commentateur, qui peut être vue en ligne sur le site Mathois
Info trouvée sur le site de l'UREM
Des astrophysiciens ont reproduit la naissance d'une galaxie elliptique après que deux galaxies spirales se soient rencontrées. Les progrès dans les techniques de reconstruction numérique de l'univers font chaque jour de nouvelles avancées.
L'article de Techno-Science
Et pour avoir la tête dans les étoiles, rien de mieux que d'aller faire un petit tour sur le site Arcane Fractals où l'artiste nous éblouit avec de magnifiques compositions. Celles qui font penser à l'univers cosmique sont dans l'album "The final frontier", à coté de trois autres galeries : Fantasy, Spirit et Mythology.
Le travail est en fait réalisé avec un petit logiciel libre, Apophysis. Le site y consacre d'ailleurs un tutoriel pour démarrer avec.
Les grecs étaient déjà préoccupés de problèmes de tangentes, de quadrature , c'est à dire d'aire sous les courbes et de rectification, qui est en fait le calcul de la longueur d'une courbe.
Les tentatives de résolution de ces problèmes, la généralisation de leurs solutions et l'idée même de les concevoir, amena les mathématiciens, après maintes étapes franchies au calcul différentiel et intégral permettant d'automatiser les réponses à ces questions de façon rigoreuse.
Dans un document PDF de 18 pages extrait du Bulletin l'Association des Mathématiciens du Québec, André Ross nous retrace une partie de l'histoire à partir de la contribution Nicolas Oresme qui eut la bonne idée de tracer un graphique permettant de visualiser la vitesse d'un corps en fonction du temps dans un mouvement "uniformément difforme". Il fallait déjà avoir cette idée, car à cette époque reculée, la vitesse était plutôt une qualité qu'une quantité coïncidant mieux avec la notion actuelle de rapidité qu'avec celle de vitesse.
Un raisonnement bien mené lui permis de conclure que la distance parcourue devait correspondre à l'aire sous la droite et être ainsi proportionnelle au carré du temps écoulé, ce que confirmèrent les expériences de Galilée quelques années après. Kepler eu aussi l'idée de chercher des relations de ce type pour lee mouvement des planètes du système solaire.
Cavalieri fit quant à lui une avancée importante, en établissant une sorte de pré-calcul intégral, avec la méthode des indivisibles. Cette méthode, quoique très élégante et performante dans certains cas, manquait de rigueur puis qu'elle permettait de montrer que'un triangle quelconque pouvait être partagé par une hauteur en deux triangles de même aire!
Le calcul d'aires et de volumes fut à la base de nombreux travaux mathématiques.
Roberval résolut nombre de problèmes de tangentes de façon géométrique ainsi que l'épineux problème de la quadrature de la cycloïde.
Deux successeurs géniaux, Leibniz et Newton firent un pas majeur en généralisant tous ces travaux et en ôtant les considérations géométriques particulières avec le calcul différentiel et intégral. Ils montrèrent aussi que les problèmes de tangente et d'aire sous les courbes étaient inverses l'un de l'autre.
En prime, tous les bulletins de l'association des mathématiques du Québec sont ICI
Suite à la rencontre du SGEN-CFDT avec la mission ministérielle, le syndicat fait le point sur les grands axes de la réforme à venir :
Quatre éléments essentiels prédominent dans le projet :
La construction d’une vraie seconde de détermination notamment par le choix d’enseignements d’exploration.
Un cycle terminal bien distinct permettant une spécialisation par des parcours guidés, pour sortir de la hiérarchie des filières et de leur incapacité à prendre en charge la réussite de tous les élèves.
Des modules semestriels conçus comme unités d’enseignement représentant un volume d’environ 50 heures.
Trois blocs d’enseignements distincts : un bloc d’enseignements généraux, un bloc d’enseignements complémentaires ouverts sur l’exploration ou la spécialisation, un bloc d’accompagnement de l’élève.
Cette réunion nous a aussi permis, d’obtenir quelques clarifications sur ce projet de réforme qui se dessine et de traduire les interrogations des personnels.
Le recteur Gaudemar a répondu à nos demandes et apporté quelques précisions.
Les parcours d’élèves seraient construits au sein de 4 grandes familles : sciences, sciences de la société, technologie, humanités et arts, sans se confondre ni avec les actuelles filières ni avec des parcours à la carte qui créeraient de vraies usines à gaz. Les parcours technologiques, tertiaires et industriels seraient intégrés et renforcés par l’exploration et la spécialisation en cycle terminal, rendant possible différents parcours à dominante technologique ou scientifique et technologique par exemple.
Sur la notion de modules, nous avons fait état de notre souhait de voir l’ensemble des enseignements modularisés afin de permettre d’abord des rythmes différents d’acquisition des élèves et la résorption des redoublements, ensuite une coloration des parcours, enfin de définir une progressivité et de mieux évaluer. Le ministère semble aussi partager cette approche.
Les 3 blocs seraient répartis sur un volume horaire de 972h (environ 27hX 36 semaines) correspondant à la moyenne de l’OCDE. Ce qui donnerait 18 modules en seconde (11 du bloc 1 d’enseignement général, 4 du bloc 2 d’exploration et 3 du bloc 3 d’accompagnement) et 36 modules pour le cycle terminal( 16 du bloc1, 16 du bloc 2 de spécialisation et 4 du bloc 3).
L'intégralité de l'article : ICI
Ajout du 06/10:
Ajout du 07/10
Darcos: Rien n'est arrété NouvelObs
Qui veut vraiment négocier ?: SGEN-CFDT
Le SNES s'interroge sur sa participation aux discussions
Ajout du 11/10
Le SNES quitte les négociations
Ajout du 14/10
Le Sgen-CFDT souhaite que le calendrier soit revu
Des UMP-Lycées sur "tout le territoire", à "la porte" des établissements
L'Académie de Marseille recrute des profs par petites annonces
Ajout du 20/10
Une illusion de négociation pour un vrai démantèlement
Darcos passe la seconde ( L'Expresss - vidéo )
X. Darcos joue les élèves contre les profs - France Info
Les enseignants au premier rang des mécontents : Le Monde
Darcos veut une année divisée en semestre
Xavier Darcos fait mardi "un point d'étape" sur la réforme du lycée
Darcos ne change rien ( Le figaro )
Ajout du 21/10
Xavier Darcos reste ferme et présente sa réforme ( Le Figaro)
Réforme du lycée : le point d'étape ( education.gouv)
La seconde change sur M6.info
Ajout du 22/10
Réforme à minima ou mise en place progressive? ( SGEN-CFDT)
Ajout du 23/10
Colloque du SNES : Repenser la place et le rôle des humanités dans le système éducatif
Le Snalc lance un appel au Snes et à FO pour s'opposer à la réforme du lycée
Ajout du 24/10
Ajout du 28/10
Les réformes de X. Darcos ne se feront pas sans manuel
Lycée: moins de réformes que prévu
Ajout du 29/10
22 interrogations sur la réforme
Darcos veut que les programmes d'histoire soient choisi au parlement
Ajout du 06/11
Chat vidéo X. Darcos et Mathieu Maraine
Réforme du lycée: un essai bloqué par le CRAP
Ajout du 16/11
Darcos et les lycéens débattent de la réforme du lycée dans une ambiance houleuse
Xavier darcos, les lycéens et le"dialogue"
Ajout du 23/11
Discours de la présidente de l'APMEP