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  • "Inclassables mathématiques" net.art

    J'ai découvert sur le blog C++ si affinités, la possibilité de générer avec net.art generator une image à partir de mots-clés et d'images en rapport avec ce ou ces mot- clés.

    Voilà quelques résultats pour les "Inclassables Mathématiques": A vous de juger...

     

    olivier_leguay-inclassables_math_matiques@Sep_9_16.06.50_2008.jpg

    olivier_leguay-inclassables_math_matiques@Sep_9_16.10.45_2008.jpg



    olivier_leguay-inclassables_math_matiques@Sep_9_16.15.13_2008.jpg

    olivier_leguay-inclassables_math_matiques@Sep_9_16.15.45_2008.jpg

    olivier_leguay-inclassables_math_matiques@Sep_9_16.16.07_2008.jpg
  • Un 45ème nombre premier de Mersenne presque trouvé et peut-être un 46ème...

    Je vous avais annoncé la possible découverte d'un 45ème nombre premier de Mersenne dans une précédente note. Le premier des deux tests indépendants a vérifié la possible primalité de ce nombre. Il reste à attendre demain pour le résultat du deuxième et confirmer l'hypothèse.

    Mais le 6 septembre un autre nombre de Mersenne susceptible d'être premier a été découvert par les ordinateurs de Gimps... Réponse après-demain.

    On August 23rd, a computer reported finding a new Mersenne prime to the server! Because I was on vacation, verification did not begin until the 26th. Two verification runs were launched. The first independent verification with different hardware and software is complete and confirms the new prime! Estimated completion date for the second verification is September 10th.

    Amazingly, on September 6th, another computer claims finding a new Mersenne prime!! Independent verification has begun and should complete on the 11th.

  • A paraître Culture Maths

    Culture Maths est un livre qui paraîtra aux édition du Seuil début octobre, regroupant divers articles de la revue Tangente.

    L'ouvrage Culture Maths, en dévoilant quelques-uns des trésors que le théâtre, la peinture, la poésie et la littérature ont découvert dans les théorèmes et les équations, se propose de mettre les mathématiques à la place qui leur revient dans la création artistique.

    Gilles Cohen et Michel Criton dans l'émission Impatience.

    podcast

  • Les machins et les machines de Shannon

    Claude Shannon s'est éteint en 2001. Ce fut un grand mathématicien doublé d'un grand talent d'électricien, ce qui fit de lui un précurseur dans le domaine de la transmission de l'information. Il en fit une théorie et c'est grâce ( ou à cause ) de lui que le schéma "Emetteur-Récepteur" s'est répandu comme une traînée de poudre.

    Les "machins" de Shannon

    Le monde ne serait pas tel qu'il est aujourd'hui si Shannon n'avait pas apporté quelques "machins". Il a en fait été le premier à être en mesure d'expliquer quelles conditions devaient respecter un signal pour qu'il puisse être transmis sans dommage.

    Les fondements de la théorie de l'information et des communications numériques modernes ont été posés par Claude Shannon il y a exactement soixante ans. En particulier, Shannon a établi une importante limite théorique concernant la qualité envisageable d'une transmission numérique, par le moyen d'un code correcteur d'erreurs, lequel restait à découvrir.

    Durant cinquante ans, ce résultat théorique a constitué pour des milliers de chercheurs et d'ingénieurs un défi scientifique majeur car l'enjeu économique était important. Améliorer le pouvoir de correction d'un code, c'est à même qualité d'information reçue (par exemple en téléphonie numérique, pas plus d'une information binaire fausse sur 10.000 reçues), permettre au système de transmission de fonctionner dans des conditions plus sévères. Il est alors possible de réduire la taille des antennes, le niveau de puissance à l’émission ou le poids des batteries d'alimentation. Dans les systèmes spatiaux (satellites, sondes, ...), l'économie peut être considérable, car le poids des équipements et la puissance du lanceur s'en trouvent notablement réduits.Dans les systèmes cellulaires de téléphonie mobile, améliorer le code, c'est aussi permettre à l'opérateur d'augmenter le nombre d'utilisateurs potentiels dans la cellule ou d'accroître l'autonomie en énergie du portable.

    En 1990, l’état de l’art était fixé par le code correcteur aujourd’hui utilisé dans la télévision numérique terrestre. Il s’agit d’un code concaténé ou code gigogne car deux codes emboîtés protègent mieux qu'un seul le message à transmettre comme le font deux enveloppes, au lieu d'une
    seule, autour d'une feuille de papier. Mais la limite calculée par Shannon n'était toujours pas atteinte, d'un facteur deux à trois sur le rapport signal à bruit, et accroître le nombre de codes concaténés n'apporte apparemment aucun gain supplémentaire. On commençait donc à s'habituer à l'idée que la limite théorique était inaccessible.

    Cet extrait est tiré du discours de Claude Berrou lors de la Séance solennelle de l’Académie des sciences / 17 juin 2008 Réception sous la coupole de l'Institut de France des Membres élus en 2007 pour sa nomination le 17 juin. Les travaux de Claude Berrou ont permis de s'approcher de cette limite théorique. On y trouve aussi lors de cette séance, deux autres mathématiciens Jean-Pierre Demailly et Roger Temam. On peut écouter les 11 intervenants et nouveaux membres de l'Académie des Sciences ci-après. Le discours de Claude Berrou débute à 1h18.


    podcast

    Les machines de Shannon

    Si Shannon a fait faire à la science de l'information un pas géant, se distraction principale était sans aucun doute de construire des machines bien surprenantes. Il s'agit en fait de Juggling machines ou machines qui jonglent. Il découvrit même un juggling theorem ! ( Double-cliquez sur la vidéo).

     

     

    C'est aussi à Shannon que l'on doit l'invention de la "most beautiful machine", surprenante machine qui nous fait un peu penser à la main de la famille Adams.

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  • Primeshooter : pour s'amuser à décomposer les nombres

    Si la brique qui arrive est un nombre premier comme 53 ou 73, c'est à dire qui n'est divisible que par 1 et lui même vous devez tirer avec "p" afin qu'il soit réduit à 1. Vous gagnez 1 point.

    Si la brique qui arrive est un nombre composé comme 15 = 5x3 vous pouvez le décomposer en tirant avec "5" ou "3", l'un de ses diviseurs puis le réduire à 1 avec le diviseur que vous n'avez pas utilisé ou tirer avec "p". Vous gagnez 1 point.

    Il y a même des nombres super-résistants qui reviennent et ne doivent absolument pas toucher le sol.

     

    A vous de jouer : ICI

    On trouve aussi un crible d'érathostène du même crateur si vous avez oublié la liste des nombres premiers jusqu'à 100

     

    primeshooter.jpg