Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu feras des maths mon fils : un dossier de education.france5

9500df661bd68de6298ef02eb80c4868.jpgLe dossier très complet et très intéressant : ICI

Avec en conclusion :

La meilleure façon d’aider votre enfant à surmonter la peur des maths n’est évidemment ni de le culpabiliser ni de déclarer que vous n’y comprenez vous-même plus rien. Encore moins de répéter les lieux communs qui font croire que "les maths c’est difficile" et de tenir les matheux pour "des grosses têtes". La solution n’est pas non plus de lui faire faire des exercices en plus de ceux que le professeur a donnés.

Considérer que les mathématiques usent d’un langage particulier mais aussi des mots de notre langue vous permettra de demander à votre enfant quelles sont les clés qu’il possède lui-même pour en décrypter le code et pour l’aider à y trouver du sens .


Pierre Madiot, rédacteur aux Cahiers pédagogiques
Avec la collaboration de Martine Belmont, professeur de mathématiques en collège et de Françoise Colsaet, professeur de mathématiques en lycée, coordinatrice du dossier N° 427 des Cahiers pédagogiques, "Enseigner les maths aujourd’hui".

Source " Les cahiers pédagogiques " : ICI

Extraits :  " Quelques unes des difficultés " : ICI

               " Les cours de maths peuvent être vivants " : ICI

 

Commentaires

  • Ma solution était d'en jouer avec ma fille et ça a très bien fonctionné. Que ce soit par les achats (je lui laissais le porte-monnaie), je la laissais compter les fruits pour faire le kilo, ranger les livres en faisant sur un papier préparé à l'avance, des petites barres : quand il y a 5, tu coupes les 4, jouer des ingrédients dans les gâteaux, plein de choses qui semblent futiles et qui ouvrent... Oui on s'est bien marrées toutes les 2 ! A bientôt prof' t.rez

Les commentaires sont fermés.