Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France 1ère au classement mondial de la recherche en mathématiques

5bfab831639fda332a710fbeb4d95f49.jpgPourquoi ne pas se réjouir officiellement et le faire savoir : la France est reconnue dans le monde entier pour ses cerveaux en mathématiques, et, en particulier l’Université Pierre et Marie Curie qui arrive en premier dans le classement mondial de la très célèbre publication scientifique américaine, très prisée des chercheurs du monde entier "Science Watch".

Le classement de ScienceWatch : ICI et l'article en Anglais : ICI


Plus qu’une publication, elle est une sorte de bible des chercheurs qui la lisent très régulièrement en espérant voir leur nom cité ou l’impact de leurs travaux faire l’objet d’une attention particulière de la part de cet ouvrage.

Ce classement est d’autant plus remarquable et significatif qu’il a été établi sur une période de 10 ans, de 1991 à 2001. L’université Pierre et Marie Curie (environ 500 chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques) arrive en tête devant les plus prestigieuses universités américaines comme Harvard, Berkeley et Stanford les plus prisées aux Etats Unis pour la recherche en mathématiques.
Quant au classement individuel c’est encore un Français qui arrive en tête Pierre-Louis Lions, (Médaille Fields 1994 équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques), fils d’une grande famille de mathématiciens. En mémoire de son père, récemment décédé et ancien professeur à l’université Pierre et Marie Curie, Gilbert Béréziat, son président, vient d’inaugurer un Laboratoire qui portera son nom. A cette occasion, Gilbert Béréziat a rappelé que, depuis 1950, la France avait reçu 9 médailles Fields (elles sont attribuées tous les 4 ans) !
En effet, depuis près d’un siècle la France a une réputation ininterrompue d’être un extraordinaire creuset de savants mathématiciens.
Principale héritière de la Faculté des Sciences de la Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie, (4000 chercheurs toutes disciplines scientifiques confondues) abrite aussi, à travers son Ecole Interne, l’Institut Henri Poincaré, la plupart des sociétés savantes liées aux mathématiques*. Sa notoriété internationale lui vaut d’être un passage obligé pour les grands mathématiciens qui y ont tous séjourné pour leur recherche.

*Rappelons, en particulier le très célèbre séminaire de Bourbaki qui a lieu deux fois par an et réunit les plus grands mathématiciens du monde.

La source ( 2006): ICI

Les commentaires sont fermés.