Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Calcul

    Suite à la demande pressente de mes millions de lecteurs ( quotidiens ) ayant remarqué la disparition sur ce blog de "Mes pensées du jour", Ô combien philosophiques, je vais tenter de reprendre doucement cette activité, sans outrer, je l'espère, les Ô combien éminents scientifiques rationnels, cartésiens et rigoureux, qui ont les yeux rivés à longueur de journée sur ce modeste blog, attendant la moindre faille de ma part pour crier haro sur le baudet. Malgré le risque je me lance :

    Le temps à consacrer à ce blog est inversement proportionnel à la longueur de la haie de thuyas que j'ai à tailler !

    Sachant que ma haie de thuyas fait 100 mètres de long dont 60 m que je dois tailler sur 3 cotés et 40 m sur 2, sachant que mon taille-haie est tombé en panne et que si je le remplace aujourd'hui samedi, il y a beaucoup de monde à Casto, sachant en plus que je suis assez rapide à la taille, calculez le nombre de notes que j'aurais pu écrire en plus, si j'habitais un appartement.

    Bon courage.

  • Euler, l’imagination souveraine

    Exposition 2 mai 2007 au 28 octobre 2007 au Musée d'Histoire des Sciences de Genève

    429a8bad8d86199163fa38f9be5f3894.gifEn
    lien avec les festivités de commémoration du tricentenaire de la naissance ( ICI ), du grand mathématicien Leonhard Euler (1707-1783), le Musée d’histoire des sciences et la Section de mathématique de l’Université de Genève présentent les pièces maîtresses des écrits de ce savant, accompagnées d’explications et de jeux démonstratifs. Elles donnent l’occasion d’apprécier la variété du génie créatif d’Euler : recherche fondamentale en mathématique, recherche appliquée aux besoins des puissants, défis entre savants ou vulgarisation scientifique.

    C’est également l’occasion de se pencher sur l’Europe savante du 18e s., sur ses cours brillantes et ses princesses savantes et de faire le lien avec Genève, grâce aux correspondances d’Euler avec des savants genevois tels Calandrini ou Cramer.

    Un cycle de conférence tout public accompagnera l’exposition, des mercredi des mois de mai et de septembre 2007.

    Le texte de présentation de 19 pages en format PDF : ICI

    Une émission de Radio de 2h00 " Euler le magnifique " diffusée sur la Radio Suisse : ICI

  • Les maths en enfer....

    La tradition veut que la phrase « Que nul n'entre s'il n'est géomètre » ait été gravée à l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon.

    Dans la bible, Joseph, le père de Jésus était charpentier, il connaissait très certainement des notions de mathématiques.


    4f3b45157d1249531fb74d49fce43832.jpg
    Mais qui s'occupe donc de l'enseignement des mathématiques aux enfers ?

    Il s'agit du Roi Asmoday, Surintendant des Enfers, des Maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et erreur. Certains en font l’ancien serpent qui séduisit Eve. Asmodée apprend aux hommes à se rendre invisibles, leur enseigne la géométrie, l’arithmétique, l’astronomie et les arts mécaniques. Il connaît les trésors cachés.

    Il est sans doute assisté par le Duc Pucel qui répond sur les sciences occultes, enseigne la géométrie et les arts libéraux. Pucel est accusé de faire entendre de violents bruits ou le mugissement des eaux où il n’y en a pas.

    Vous saurez donc qui demander pour quelques cours particuliers de maths si vous n'atteigniez pas le Paradis - ce qui est hautement improbable, vous connaissant ...


    Source : ICI

  • L’effet papillon ....

    6464d872b2e6e8af89e7b33a96ec2f90.jpgÀ cause du clou, le fer fut perdu
    À cause du fer, le cheval fut perdu.
    À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
    À cause du cavalier, la bataille fut perdue.
    À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
    À cause de la guerre, la liberté fut perdue.

    Tout cela pour un simple clou

    maxime qui illustre parfaitement ce que l'on nomme usuellement "effet papillon".

    Mais contrairement à une idée très répandue, le battement d'une aile de papillon ne déclenche pas de tempête. Des effets statistiques entrent en jeu dans l'atmosphère : la turbulence s'organise et la sensibilité aux conditions initiales disparaît. Par conséquent, on peut espérer prédire le temps qu'il fera au-delà de la limite fatidique de deux semaines avancée par E. Lorenz, météorologiste à l'origine de l'effet papillon.

    L'effet papillon n'existe plus, un article d'Interstices :
    ICI

    L'article de Wikipédia : ICI

  • Tafiti : un moteur de recherche très intéressant

    451b4fac3e3884c4fa5d4d2d95b61ffd.jpgTafiti demande une petite installation sur le disque dur. C'est un moteur de recherche original qui permet d'éditer un arbre dynamique pour chaque recherche, de mémoriser des recherches avec un identifiant Windows ID, de rechercher des flux, etc, etc... et tout ceci avec une présentation très originale.

    Vous pouvez par exemple avec le mot clé "carottes", constituer une fiche avec une photo de carottes et quelques recettes de cuisine...


    Petit bémol : certaines pages "news" et "books" sont désespérément vides avec des mots clés français...


    A essayer impérativement : ICI