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  • L'aventure scientifique pour 25 lycéens de Seine-Saint-Denis

    affiche-univ-ete-web-c7c06[1].jpgL'association Science Ouverte -en partenariat avec l'Université Paris 13 et l'association Animath- propose à un groupe de 25 lycéens entrant en première scientifique de pratiquer les sciences autrement, durant une université d'été sur le campus de Bobigny du 21 juin au 2 juillet 2010.


    Pendant deux semaines, le campus universitaire de Bobigny va accueillir le stage estival « Science Ouverte à Paris 13 » destiné à encourager les jeunes de Seine-Saint-Denis à poursuivre des études scientifiques et de façon plus générale à porter un regard neuf et intéressé sur les sciences. Ainsi, 25 lycéens du département seront recrutés sur la base du volontariat et de leur intérêt personnel pour les sciences. Seule une adhésion de 10 euros à l'association Science Ouverte leur sera demandée pour pouvoir participer.


    Le stage comportera quatre volets. De la théorie tout d'abord, avec des cours et des travaux dirigés axés essentiellement sur les mathématiques. De la pratique ensuite, autour d'un travail en petits groupes sur un projet d'exploration mathématique. Un volet culturel scientifique où les participants pourront assister à des conférences, des spectacles, visiter des musées ou des laboratoires. Un volet détente collective, enfin, avec des activités sportives, artistiques et scientifiques.


    L'ensemble du programme pédagogique a été établi en collaboration avec des enseignants- chercheurs de l'Université Paris 13 Nord. Les lycéens seront encadrés à la fois par des enseignants d'université et de lycée et par des étudiants de master et de doctorat.


    Ce stage s'inscrit dans un projet à long terme, souhaité par les associations Animath et Science Ouverte avec le soutien de l'Université Paris 13 Nord. Il s'agit de l'ouverture en 2012-2013 d'un espace scientifique permanent en Seine-Saint-Denis, dont la vocation sera de proposer du soutien scolaire, des activités, des expositions, des conférences-débat thématiques ainsi qu'un club CNRS Jeunes Sciences et Citoyens.


    L'association Science Ouverte est agréée par l'éducation nationale.


    Inscription sur le site de l'Association

  • Dessine-moi Wikipédia

    Si Wikipédia était composée d'immeubles dont les surfaces seraient proportionnelles au nombre d'articles et les hauteurs au nombre de "conflits", c'est à dire de modifications d'articles, on verrait l'image suivante.

    Composée de 28 500 000 articles dans 250 langues, Wikipédia est un géant si on la compare aux autres encyclopédies traditionnelles. Les mathématiques y figurent. Si c'est le rectangle le plus petit, c'est aussi le pavé le moins haut. Elles figurent avec la logique dans le coin en bas à droite.

     

    wikipedia_size_buildings_fr-FR_1024.png

    Licence CC - Cliquer sur l'image pour agrandir

     

    Source: Le blog Wikimédia

  • Les maths toujours sur France Culture

    Un texte, un mathématicien : Des lois du mariage à Bourbaki

    Avec Michel Broué, professeur à l’université Denis-Diderot Paris 7, membre senior de l’Institut universitaire de France.


    Continent Sciences: Les prodigieux théorèmes de M. Nash

    La vie de Forbes Nash est tout simplement extraordinaire. Il est né en 1928 en Virginie, enfant "un peu spécial", étudiant brillant a Princeton, parfois agressif il est toujours désireux de prouver son génie. A 21 ans il rédige une thèse originale en théorie des jeux, qui lui vaudra le prix Nobel 45 ans plus tard. Suivent 9 ans d'activité en mathématiques "pures" qui feront sa légende, avec quatre important théorèmes, dont la solution de deux problèmes ouverts depuis longtemps. A 30 ans Nash rate de peu la médaille Fields, se lance avec anxiété dans de nouveaux problèmes encore plus difficiles. Son excentricité se change brutalement en schizophrénie aigue, il est interné dans une institution psychiatrique, puis hante Princeton comme un fantôme, jusqu'à sa guérison spontanée et progressive alors qu'il est sexagénaire. Il reçoit alors le Prix Nobel d'économie, une décision controversée. Nash est considéré comme l'un des modèles des génies mathématiques.

    Avec  Martin Andler et Cédric Villani

     

    Harmonies et disharmonies du monde - Le son, le mètre et le nombre, de Pythagore à Nicole Oresme [II]

    Première émission

    Daniel Heller-Roazen, Professeur à Princeton University, est invité par Michel Zink, titulaire de la Chaire Littératures de la France médiévale au Collège de France.

     

    Podcastez vite.

  • La puissance de la parenthèse ou la parenthèse de la puissance ?

    Les puissances sont capricieuses car leur écriture peut-être ambigüe.

    Il n'y a pas d'ambigüité si l'on écrit :gif.latex?2^2 , et de façon surprenante il n'y en a pas lorsque l'on écrit: gif.latex?2^{2^2} mais lorsque l'on commence à écrire gif.latex?2^{{2^2}^2}, ça se complique...

    Si l'on applique les conventions usuelles on a :


    gif.latex.gif

     

    Mais sinon, combien d'autres valeurs sont possibles ?

    Et si l'on poursuit l'expérience, combien de valeurs différentes peut prendre  gif.latex?2^{2^{{2^2}^2}} ?

     

    Y a -t-il une règle générale ?

     

  • Jouer pour apprendre les maths