Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon article sur Mathematice: Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l’enseignement des mathématiques

     

     

    Cet article relate la genèse de ce blog, les avantages que j'en ai tirés en terme de culture générale, de dextérité technique et de modification de mes pratiques d'enseignement. Il permet aussi d'approcher les difficultés mais surtout les possibilités liées à l'insertion de pratiques que j'ai qualifiées de 2.0 dans l'enseignement, et en particulier celui que je connais le mieux: en mathématiques.


    Mon article est ainsi présenté sur le site de Mathematice, il appartient au dossier n° 20 intitulé "Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides.... en Mathématiques":


    "Olivier Leguay (Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l’enseignement des mathématiques) fait un tour très complet de ce qu’offrent de profondément novateur, ces pratiques aux enseignants : un article de référence".


    Il suscitera je l'espère des vocations naissantes...

    A noter aussi l'article de Guy Marion ( ABC Maths, site et blog )

     

     

  • Maths, Latex, HTML, JavaScript et Geogebra

    Je vais prochainement écrire un billet sur l'idée que je me fais de l'édition scolaire du futur et des questions qui devront être résolues. On peut voir sur le billet de blog consacré au second degré, la façon dont il faudra peut-être considérer la publication scolaire dans un avenir plus ou moins proche.

    Il s'agit dans le cas présent d'un assemblage de HTML pour la présentation, de Latex pour écrire des maths, d'une animation GeoGebra et d'un petit programme en  Javascript pour le cacul fenétré final.

     

    Cliquez sur l'image pour accéder au billet.

    seconddegré.jpg
  • Imre Toth vient de mourir

    Le printemps 2010 est une série noire pour les mathématiques. Vous ne connaissez certainement pas le nom de Imre Toth, philosophe des sciences, né en 1921 en Transylvanie et mort le 11 mai 2010 à Paris. Docteur ès sciences de l’Université de Bucarest en 1968, ses travaux sur l’histoire de la géométrie non euclidienne lui ont assuré une renommée internationale qui lui a permis d’enseigner dans différentes universités (Francfort, Ratisbonne, Paris, Princeton) après avoir pu quitter la Roumanie en 1969.

    Il a écrit un ouvrage remarquable et très original que je vous conseille, reconstituant avec des citations empruntées à de nombreux auteurs d'époques très distinctes, un dialogue imaginaire autour du triangle mélant politique, logique, philosophie et mathématiques : "Palimpseste - propos avant un triangle".


    Présentation du livre:

    Cette succession de textes (des Propos concernant le Triangle) forme un collage surréaliste. L’axiome du choix permet l’assemblage d’un texte composé uniquement de citations et même de citer des textes inexistants, écrits exprès et pour l’unique raison d’être cités. Le choix effectué par la lecture se trouve incarné dans l’ordre de l’écriture, et cet ordre est porteur d’un message, il véhicule une thèse, il articule une idée dont le sens ne devient transparent que par le tout. Ce palimpseste propose un regard nouveau sur le passé : à travers les ténébreuses galeries souterraines de l’Histoire, l’esprit prend conscience de sa propre liberté. C’est une « émission en direct » : des intellectuels engagés, réunis hors temps, dans l’espace de la pensée, parlent légèrement de choses graves.

     

    Un autre livre de Imre Toth: Liberté et vérité, Pensée mathématique et spéculation philosophique

     

  • Martin Gardner est décédé à l'âge de 95 ans

    Pendant 35 ans, Martin Gardner écrivit dans les colonnes du "Scientific American" dont l'édition française est "Pour la Science". Des générations entières ont pu suivre ses jeux mathématiques pour le plus grand plaisir de chacun. Il fut sans aucun doute le pionnier des récréations mathématiques modernes et celui qui a rendu le jeu mathématique populaire.

     

     

     

  • ScratchDay today

    Le logiciel Scratch commence à faire son apparition dans les livres de mathématiques français.

    114 manifestations dans 139 pays du monde sont recensées pour le ScratchDay... mais pas encore en France.

     

    scratch.png

     

    En direct sur twitter