Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 384

  • Modélisations mathématiques : réchauffement climatique et coopération

    db1677d6138e1462f42edfe6f1f19037.jpgEn ce qui concerne le réchauffement climatique, un modèle mathématique prévoit aussi la progression de la leishmaniose, présente en région méditerranéenne, vers la Suisse ou l'Autriche.

    L'article complet : ICI


    Les modèles informatiques pourraient ne jamais être capables de prévoir avec exactitude le climat

    L'article complet : ICI

     

    En ce qui concerne la modélisation de la coopération, les chercheurs viennois Hannelore Brandt et Karl Sigmund, en partenariat avec l'université de Harvard, sont parvenus a développer un modèle qualitatif simple qui pourrait apporter une réponse au problème de la diffusion large parmi les partenaires du réflexe normatif, en clair de la propension à sanctionner les partenaires indélicats, attitude clé d'une coopération efficace et durable selon les recherches antérieures. Ce modèle est fondé, aussi paradoxal que cela puisse sembler, sur l'hypothèse du libre choix de participer ou de ne pas participer à la coopération.

    L'article complet: ICI

  • Le sens de la formule

    Un chat avec un citron vert sur la tête m’a posé par Ax+B=0 une drôle de question. Etant donné mon prénom, les Math(s) ne sont ni plus ni moins que ma problématique existentielle. Matheux, Matthieu ? Lettre ou ne pas l’être telle est l’équation… à plusieurs inconnues.

    Or, on m’a toujours appris à ne pas développer(-couché) avec des inconnues. A l’école, j’étais polygone, plutôt bon sur tous les côtés et même en géométrie j’avais le compas dans l’oeil, mais en quatrième ce fut un virage à angle droit. J’ai commencé à voir les maths sous un angle plus obtus ou, si vous préférez, sous le prisme utilitaire du : “Et puis d’abord, à quoi ça sert ?”...

    La suite ICI sur le blog Frenchmat

  • Résultats du sondage

    Voilà les derniers résultats du sondage et je me doutais un peu de la difficulté de la question posée sous ses airs enfantins, ce que traduit la forte dispersion des réponses.

    f59602f89c32bb8072d29d0da47c30ed.jpg

    En fait c'est le bol de café bouillant qui réchauffe l'air et pour s'en convaincre voilà un petit extrait de l'article de Wikipédia sur le transfert thermique :

    Un transfert de chaleur qu'il convient d'appeler transfert thermique ou transfert par chaleur est un transit d'énergie sous forme microscopie désordonnée.

    Deux corps ayant la même température sont dits en « équilibre thermique ». Si leur température est différente, le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid : il y a transfert thermique, ou par chaleur.

  • Bertrand Russel

    Les équations n'explosent pas.


    The Observer 1970

    D'autres citations de Bertrand Russel : ICI