Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 381

  • Le prix de mon blog


    My blogis worth $9,597.18.
    How much is your blog worth?

    Pour  une transparence totale, j'ai le souci de tenir informé mon courageux lectorat du prix de ce blog.

    Après avoir atteint des sommets vertigineux, puisque mon blog a été estimé jusqu'à près de 300 000 $, comme en témoigne cet historique. Quelle ne fut pas ma stupéfaction, d'apprendre qu'après quinze jours de vacances, je viens de perdre la modique somme de 290 000 $. Des vacances de milliardaire à ce prix là. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées.


    L'algorithme de calcul connaît une défaillance.
    L'algorithme de calcul a connu une défaillance qui vient d'être réparée ( ce qui m'est beaucoup moins favorable ! ).
    L'algorithme de calcul a avalé un générateur de nombres aléatoires.
    Il est encore impossible d'évaluer le prix d'un blog.
    C'est un complot international lancé contre " Inclassables mathématiques ".

    Je ne vois presque pas d'autres explications.

    Affaire ( qui n'en est pas une pour moi ) à suivre...

  • L'infini des philosophes et des mathématiciens

    c0953c036681906eda925a878893366d.gifSupposons que je divise en deux un dieu infini, alors est-ce que chaque morceau est infini ou fini ?

    Si Dieu est tout puissant, est-ce qu'il peut créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas la soulever lui-même ?

    Qu'est-ce donc que l'infini ?
    Voilà les questions que peuvent se poser  philosophes et religieux.

    Réponse des mathématiciens: " Un ensemble est infini si il est équivalent à un des ses sous-ensembles stricts "....
    Est-ce une définition plus satisfaisante ?

    Peut-être pas, mais elle permet d'aller plus loin... et de tomber sur le paradoxe suivant : L'ensemble de tous les ensembles appartient-il à lui même ?

    Dans un fichier PDF de 14 pages, ICI, Bahram Houchmandzadeh, nous fait parcourir en introduction, rapidement mais de façon intéressante, l'infini des philosophes, pour détailler un peu plus ( dans une partie plus technique ) celui des mathématiciens et des physiciens. On rencontrera les incontournables Cantor et Gödel et une annexe qui montre que seul, dans un univers infini, l'atome d'hydrogène serait instable.


    L'infini en mathématiques, un article ( PDF ) de 15 pages par Eliane Cousquer : ICI

  • Histoire du calcul artificiel

    dc31adbfd0a3cc5c4fdb3ee840483a8f.gifLa page de Jean Marguin : ICI

    Xnumbers, le monde des calculateurs ( anglais ): ICI

  • L'ordre s'oppose au chaos

    « L’ordre est ce qui fait sens, c’est le placement des lettres constituant un mot que je peux comprendre, mot participant lui-même à une phrase que je peux comprendre. Il n’y a pas d’ordre en soi s’opposant à un désordre en soi. Tout est en ordre, même en ordre inhabituel, tant que cet ordre est utile, habituel, raisonné, pour quelqu’un. Le chaos est un ordre inhabituel pour moi, il n’y a pas de fouillis essentiel.
    Pourtant, d’après les scientifiques, certaines choses seraient composées de plus de hasard, de plus de chaos que d’autres (aussi absurde que cela puisse sembler !), les liquides seraient plus hasardeux que les solides par exemple, parce que les mouvements des particules d’un liquide sont plus imprévisibles, plus chaotiques, que celles d’un solide. »

    Emission de France Culture " Les évidences universelles " : Invité David Ruelle : ICI

  • Témoignage d'une ancienne élève...

    J'ai trouvé les maths de prépa relativement rébarbatives, parce que trop lourdes à ingérer pour la littéraire de coeur que je suis... Mais je reconnais avec plaisir que cela m'a permis de découvrir combien il était gratifiant d'arriver à démontrer un résultat, et combien certains théorèmes étaient "puissants", voire "beaux"...
    Il faut dire que j'avais un prof de maths en sup qui était trop passionné pour que les élèves normaux puissent suivre, et un prof de spé qui ne l'était pas assez, justement... Mais bon, je les ai adorés tous les deux, heureusement !
    J'ai bien peur de ne jamais réussir à m'épanouir dans les maths théoriques, donc j'ai hâte de finir mes études et de pouvoir (je croise les doigts) choisir un poste plutôt dans le conseil en stratégie ou dans l'audit financier (où il me suffira de connaître les opérations élémentaires...j'espère)... Ou bien sûr de pouvoir épouser un vieux milliardaire et de n'avoir plus à me préocuper que de mon bronzage... ;-)


    Vous savez ce qui m'a traumatisé le plus avec vous ?
    Bon, votre colère monumentale des dérivées, bien sûr, je m'en souviens encore... Mais le pire, ça a été un jour à la fin de l'année de première, quand on faisait les stats/probas ; vous nous aviez donné une série d'exos à faire que bien sûr, personne n'avait fait ou presque, et en nous voyant tous recopier le corrigé, vous avez été pris d'un très léger agacement et avez décidé de passer dans les rangs, et de noter les exercices, à raison de 4 pts par exercice (il y en avait 5 en tout)... Certains élèves (dont ma voisine de classe, pour ne citer qu'elle) ont griffonné à la va-vite trois nombres sur des feuilles, ce qui leur a valu des notes acceptables voire bonnes, et d'autres, dont moi, ont écopé d'un joli zéro... Ce qui m'a mise en colère, ce n'est pas la note en tant que telle, c'est que vers le milieu de l'année vous nous aviez fait tout un laïus sur le fait qu'on était des "grands" désormais, que vous ne contrôleriez plus nos exos parce qu'après tout nous devions travailler pour nous-mêmes et non pour vous, et que vous vous fichiez éperdument de notre méthode de travail pourvu que les résultats soient là...
    Vous aviez sans doute oublié d'appliquer vos beaux principes ce jour précis où je n'avais pas fait mes exercices !!! ;-)))

    Que de vieux souvenirs !!! Mais rassurez-vous, pour la plupart, ils sont très bons ! Vous êtes d'ailleurs le professeur dont j'ai les meilleurs souvenirs au lycée !