Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclass@blεs Mathématiqu€s - Page 4

  • Les racines imaginaires de la Tour Eiffel

    The Eiffel Tower's Imaginary Roots from Tito Gonzalez Garcia on Vimeo.

     

     

    Mathématiques existentielles par Laurent Derobert

     

    Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Paris et Avignon) a conçu et développe les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur (CNRS-GREQAM et Université d’Avignon), il interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations tels des poèmes rigoureux et sensibles.

    Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains. Ce qui échappe, ce qui se dérobe, trouve, le temps d’une formule, une densité méditative. « Force d’attraction de l’être rêvé », « Asymptote des mondes », « Vitesse de libération » … D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.

  • Humour, maths et mémoire. Maths Le Délire - Clément Bonpoil

    785446795.png

    Le lien sur YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=HyiPxD-8TNk&t=33s

     

    Lire la suite

  • Le nombre 19, un célèbre inconnu. Carré super-magique d'ordre 19 de Clément Bonpoil, 24 ans, synesthète.

    Ingénieur et comédien dans la vie, Clément est passionné des nombres. Voici sa dernière création, un carré d'ordre 19, nombre premier, de 361 nombres.

    Lire la suite

  • Claire Voisin, médaile d'or du CNRS

    Claire_Voisin.jpgDemain, le 14 décembre 2016 à la Sorbonne (Paris), Claire Voisin se verra remettre la médaille d’or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.

    Découvrez son portrait sur : https://lejournal.cnrs.fr/articles/claire-voisin-la-conquete-de-lalgebrique

     

    « Moi ce que j’adore, c’est quand mon cerveau se met à fonctionner tout seul » raconte notamment cette mathématicienne hors pair dans une vidéo au cours de laquelle elle relate son parcours et sa vision des mathématiques.

  • Le prix Tangente 2016 a été attribué à "Eloge des mathématiques" d'Alain Badiou

    3206455972.jpgLe Prix Tangente 2016 a été attribué à Éloge des Mathématiques (Flammarion)écrit par Alain Badiou questionné par Gilles Haéri, directeur des Éditions Flammarion.
    Le philosophe met tout son talent littéraire à défendre la culture mathématiquemontrant les liens qui rapprochent ce « vieux couple » que sont les mathématiques et la philosophie et analysant brillamment le chemin du bonheur sur lequel les maths peuvent nous conduire. 

    Voir le billet que j'avais réalisé suite à ma lecture du livre.

    Comme l’an dernier, deux mentions ont été décernées:

    L’information, de James Gleick (Cassini), est LE livre qui manquait sur la théorie de l’information. 

    Les maths au tribunal, de Leila Schneps et Coralie Colmez (Le Seuil), s'appuie sur des cas réels, analysés avec précision, pour servir de support à la réflexion sur l’emploi d'outils mathématiques dans les décisions de justice. Le jury a qualifié cet ouvrage « d'arme d’instruction massive » à mettre dans les mains des acteurs de la justice.

     

    Pour rappel le Prix Tangente des lycéens a été attribué à La Pomme d’Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard aux Éditions Héloïse D’Ormesson. 

    Avec deux mentions décernées :

    - L'éternité dans une heure de Daniel Tammet aux éditions Les Arènes

    - Vous avez dit MATHS ? de Robin Jamet aux éditions Dunod