Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incl@ssables Mathématiqu€s - Page 4

  • Carte heuristique Produit Scalaire

     

    Heur1-Produit-Scalaire.jpg

     

    J’ai investi dans un IPad Pro avec stylet ( par chance, une merveilleuse promo moins de 400 € m’a été signalée par une amie).

    J´ai ensuite investi modestement dans l’application Inkflow. Je l’utilise pour faire des exercices corrigés assez rapidement. Dans le cas présent c’est une carte heuristique.

    J’apprécie vraiment le résultat et la fluidité de l’écriture, ainsi que les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent avec l’écriture numérique.

    Fichier PDF

     

     

     

  • Maths et plis : c'est passionnant

    Je reviendrai très certainement sur Audimath, le portail vidéo autour de la diffusion mathématique, mais pour l'instant ne boudons pas notre plaisir.

    Regardons la vidéo: les maths, la mode et les plis ça matche !

     


     

  • Salut les AMIS !

    Ça y est !

    Je crois que je vais reprendre un peu de service mathématico-festif après une longue hibernation... 

    Je ne suis plus au courant de beaucoup de choses sur le Net. Je vois bien passer quelques vidéos très intéressantes. Il paraîtrait même qu'il y aurait une réforme du lycée. 

    En plus ça me concernerait! Ah ben oui... Je suis prof en lycée ;)

    Bon je me suis aussi reconnecté à mon fil twitter et à la Hootsuite. Je ne sais plus trop où donner de la tête...

    Mais commençons par faire simple et efficace avec la naissance en Avril 2018 du site Florilège de la popularisation mathématique. Je sais je suis un peu en retard mais comme dirait le dicton " Fourmi du soir n'avale pas son ombre", qui somme-toute peut très bien s'appliquer à la situation présente.

    Ce site d'intérêt public est réalisé par Mireille Chaleyat-Maurel, Stéphane Cordier, Michel Darche et Maria Esteban.

    Il regroupe et facilite l’accès à toutes les actions de popularisation des mathématiques en France ou en langue française tout au long de l’histoire. Il recense des activités et événements anciens, mais informe également sur les actions qui ont lieu actuellement ou qui vont avoir lieu dans le futur. Ce site est vivant et toujours en évolution.

    En avant les AMIS ! 

     

    Capture.JPG

     

     

  • Enseigner les mathématiques à l’école - Une démarche positive pour des apprentissages réussis - Thierry Dias

    Enseigner-les-maths-a-l-ecole-primaire.jpgL’ouvrage

    À travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux professeurs des écoles de construire  et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et  efficacement les mathématiques.  Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences. « Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques. »  En modifiant l’image trop souvent négative que l’on a de la discipline.


    L’auteur


    Docteur en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, Thierry Dias est professeur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans dans le premier  degré en France, notamment auprès d’élèves en difficulté. En 2015, il reçoit le prix du Best Science Teacher. Thierry Dias est membre du comité de culture mathématique de l’Institut Henri-Poincaré (IHP) ainsi que de la Mission Mathématiques Villani-Torossian (2018). Il est aussi le conseiller scientifique de la méthode Archimaths parue aux éditions Magnard.

     

     

    Enseigner les mathématiques à l’école incite à faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous !
    256 pages * 17 X 24 * 22,00 €
    ISBN : 978-2-210-50399-1

  • Vincent Lafforgue lauréat du prix Breakthrough de mathématiques

    Vincent Lafforgue, actuellement directeur de recherche CNRS à l’Institut Fourier (CNRS/Université Grenoble Alpes), est lauréat du prix Breakthrough 2019 dans la catégorie des mathématiques. Recruté au CNRS en 1999, lauréat d’une médaille d’argent du CNRS en 2015, il est aujourd’hui distingué pour son parcours de mathématicien et plus particulièrement pour ses recherches sur le programme de Langlands. 

    Le prix Breakthrough a été créé en 2012 par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour célébrer la recherche scientifique en mathématiques, physique fondamentale et sciences de la vie. C’est la cinquième fois qu’un prix Breakthrough est décerné à un Français.

     

     www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/vincent-lafforgue-laureat-du-prix-breakthrough-2019-de-mathematiques