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Inclassables M@thématiqu€s - Page 2

  • Si vous avez plus de 5,5 M€ à dépenser… le collier Julia est pour vous (ou presque)

    Peut-être la pièce la plus précieuse de Boucheron vendue aux enchères ces derniers temps, le « collier Julia » est orné de 423 diamants et de 1 739 saphirs. La marque a créé ce collier unique en 2009 en collaboration avec le designer Marc Newson, qui a passé 1 500 heures à placer chaque pierre précieuse. Le design met en œuvre de nombreuses fractales mathématiques complexes, et le nom du collier est un hommage à Gaston Julia, un mathématicien français célèbre pour ses travaux sur les fractales.

    En novembre 2021, le collier Julia est devenu le bijou le plus cher vendu en Pologne, lors d’une vente aux enchères privée organisée par Desa Unicum. On dispose de peu de détails sur le prix d’adjudication réel du collier, mais des estimations professionnelles lui attribuent une valeur de 20 à 25 millions de zlotys. Cela signifie que le collier aurait pu être vendu jusqu’à 4,7 millions de livres sterling, mais qu’il s’agit probablement de la vente aux enchères de Boucheron la plus chère, même si le prix n’est pas directement précisé.

     

    Source : Top 10 des bijoux Boucheron les plus chers jamais vendus aux enchères à partir de 2023 - NEW BOND STREET PAWNBROKERS

     

     

     

     

     

  • Une vidéo sympa sur la modélisation de la pandémie COVID par des suites et des fonctions (logistiques)


  • Posters de Maths

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    Vous trouverez de nombreuses illustrations mathématiques sur le Pearltrees de LaboMaths Toucy. J’ai pour ma part, affiché le tableau périodique des symboles mathématiques dans mes classes. Merci beaucoup.

  • "Faire des maths" avec Claire VOISIN

    Sur la forme :
    Un vocabulaire très emphatique, inusité chez les sobres matheux:
    - C'est beau ! C'est magnifique ! C'est merveilleux! C'est colossal! C'est extrême! C'est suprême !...
    - C'est stupide! C'est renversant ! C'est dramatique! C'est catastrophique !...

    Sur le fond:
    - page 5: "la nature et l'objet du savoir mathématique sont mystérieux"
      Ne s'agit-il pas  d'une découverte et mise en forme progressives  du "code cosmique", des lois qui régissent la genèse de l'Univers ?

    - page 15:"je ne me soucie pas de savoir si un ordinateur saurait mieux faire que moi"
      Ah, ne vaudrait-il pas mieux essayer de mettre à contribution la puissance  logique et calculatrice  de cet engin !

    - page 20 : "Qu'est-ce qu'une équation linéaire ? C'est une combinaison ∑aixi "
      Vraiment ? Ne manque-t-il pas un signe =  ?

     - page 22, à propos de la multiplication des matrices: "il faut multiplier toutes les lignes par toutes les colonnes,
       c'est stupide mais cela prend énormément de temps" 
       Vraiment "stupide" ou plutôt "fastidieux" , "mécanique", "chronophage", ...

    - page 36: "Il se passe des choses terribles sur les lacets" (triple répétition )
      Bien fondé ? Alors qu'on apprend par la suite qu'il s'agit de "l'action de monodromie" !

    - page 40: "la géométrie est partout et nulle part" !
      Vraiment "nulle part" je ne comprends pas !
    - etc ...

    Par ailleurs, à la question classique "Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte" Claire répond:
      " Un livre sur les structures de Hodge" 
      Quel engouement sur ce sujet si pointu, si abstrait, sur lequel elle ne donne pas d'indication convaincante sur sa pertinence ! 

    Cela dit, Claire a bénéficié d'une trajectoire exceptionnelle, comme étudiante ou enseignante !
    BRAVO pour l'ENS, l'X, Orsay, Jussieu, l'IHS, l'Académie des Sciences et le couronnement au Collège de France !
    Quand on sait qu'en outre, elle a dû gérer une famille de 5 enfants (et combien de petits enfants ?) donc une logistique sévère au quotidien, 
    on ne peut qu'admirer sa détermination efficace !

     

    Edith Kosmanek