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Inclassables M@thématiqu€s - Page 266

  • Journée des maths 2008 à Bourges

    J'ai assisté mercredi à la journée des maths 2008 organisée à la Faculté des Sciences à Bourges dont le thème principal était " L'expérimentation en mathématiques ".

     

    Après l'ouverture de cette journée par les officiels, Daniel Perrin débuta sa conférence sur "L'expérimentation en mathématiques". On peut retrouver les éléments de cette riche prestation sur sa page personnelle

     

    On pourra noter au passage quelques " Maximes à la Daniel " :

    Un des intérêts de l'expérience, c'est de se rendre compte que le problème est difficile

    ou bien

    En mathématiques, comme dans les autres les sciences, si l’on utilise l’expérience, elle doit être menée sérieusement.

    suivie de :

    Si une preuve n’est pas rigoureuse, on court le risque qu’elle soit fausse et, pire, que le résultat annoncé soit faux.

    ou encore celle-ci, qui déborde heureusement largement le cadre de l'expérimentation en mathématiques:

    On peut avoir une idée fausse sans pour autant être stupide.

    On pourra regarder tout particulièrement l'une des situations parmi toutes celles qui sont traitées. Elle est adaptable à presque tous les niveaux d'enseignements. Il s'agit de la somme de n entiers naturels consécutifs ( page 15 puis page 26 ).

    Au passage Daniel Perrin a égrené quelques extraits de "Récoltes et semailles" d'Alexandre Grothiendieck et nous a appris que même dans le milieu très fermé de la recherche mathématique le titre d'une publication: Le schéma de Hilbert est presque  jamais connexe peut se transformer en: Le schéma de Hilbert est toujours connexe.

     

    Après le repas, j'ai suivi la conférence de Bertrand Hauchecorne, non pas sur l'histoire des mathématiciens, ni sur les maths et les mots mais sur les contre-exemples.


    Je ne ferai pas ici de résumé de la conférence ( mes notes sont ( très ! très ! ) incomplètes ) mais préciserai juste avoir découvert l'existence d'une curieuse et "simple" bijection de IR vers IR continue en 0 dont l'application réciproque est discontinue en 0 au milieu de nombreuses autres curiosités mathématiques mettant à rude épreuve notre intuition.

     

    Ce fut ensuite la pause et je me suis dirigé vers l'excellente conférence de Benoit Rittaud ( sans ses notes ) sur les suites de Fibonacci aléatoires qui réservent bien des surprises et des difficultés à ceux qui souhaitent percer leurs mystères.


    Si beaucoup connaissent la suite de Fibonacci "classique" : on obtient un terme en faisant la somme de ses 2 prédécesseurs, le processus étant initialisé avec les 2 premiers termes égaux à 1 ce qui donne: 1 ; 1 ; 1+1=2; 1+2=3; 2+3=5.... etc, la suite Fibonacci aléatoire s'obtient en lançant une pièce de monnaie à partir du calcul du troisième terme si c'est "pile" on fait la somme des deux précédents ( donc on ne change pas le calcul par rapport à la situation classique), par exemple 1 et 1 donnent 2 mais si l'on obtient face on fait la différence des deux prédécesseurs et plus exactement la différence en valeur absolue, c'est à dire toujours positive. 1 et 1 donneraient dans ce cas 1-1 =0.

    Pour résumer si l'on obtient que des "pile" on a la suite classique : 1 1 2 3 5 8 13 21 ... et si l'on a que des "face" on obtient la sute suivante: 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 ...

    Et entre les deux... et justement le problème est là : que se passe-t-il entre les deux? Certaines propriétés sont connues "en moyennant", d'autres restent encore dans l'ombre. La conférence de Benoit Rittaud, en vidéo, vient d'être mise en ligne récemment ICI ( consulter la visionneuse pour le texte et visualiser les arbres ).

     

  • Un cahier de texte numérique dans chaque établissement d'ici 2010

    Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé mercredi son souhait que école, collège ou lycée, à la rentrée, inclue un volet "numérique" dans son projet d'établissement et que d'ici 2010, tous utilisent "un cahier de texte numérique".

    "Je souhaite que dès la rentrée prochaine chaque lycée, chaque collège et chaque école inclue +un volet numérique+ dans son projet d'école ou son projet d'établissement", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

     La suite sur NousVousIls

  • Le portrait de Jacques Tits par lui-même

    Jacques Tits est mathématicien et a reçu le prix Abel 2008 .

    La présentation sur le Site Canal-Académie : ICI


    podcast


    Les Félicitations du Ministère des Affaires étrangères 

    Les Félicitations du Président de la république 

     

    Le Président de la République tient à adresser ses plus vives et sincères félicitations à M. Jacques TITS, nouveau co-lauréat du prix Abel de mathématiques, l’une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses au monde.

    Après M. Jean-Pierre SERRE en 2003, ce nouveau prix confirme la vitalité de la recherche française en mathématiques, notamment au sein du collège de France.
    Les travaux de M. Jacques TITS ont joué un rôle décisif dans le développement de la théorie des groupes, l’un des domaines les plus féconds des mathématiques contemporaines. Né belge et naturalisé Français en 1974, M. Jacques TITS s’inscrit dans la longue lignée des chercheurs de renom qui ont choisi la France contribuant ainsi éminemment à son rayonnement scientifique et intellectuel.

  • Philosophie de l'éducation : le relativisme

    Pour celles et ceux qui sont interessés par la problématique du relativisme, voici quelques textes d'excellente qualité trouvés sur le site de la SOPHIED - Société francophone de Philosophie de l'éducation, une association nouvellement créée:

    De Roger Monjo : L'égalité des chances: relativisme ou conflit d'interprétation?

    De Paula Cristina Pereira : La faillibilité comme résistance au relativisme et à l'hybridisme global

    De Michel Fabre : Entre intégrisme et relativisme : la problématisation comme émancipation

    De Patrick Boumard : Le paradoxe de l'éducateur libertaire

    De Pierre Billouet : L'écriture limite du relativisme éducatif

     

  • Annales corrigées pour réviser le bac en mathématiques

    Le bac approche et certains élèves souhaitent réviser le bac en s'exerçant sur des sujets d'annales et vérifier leur cheminement. Pour cela il est nécessaire de disposer d'annales corrigées.

     

    Les principaux sites proposant des sujets corrigés de mathématiques



    Sesabac permet non seulement de visualiser la correction des certains sujets d'annales mais dispose aussi de la possibilité de cliquer sur les animations flash permettant ainsi de disposer de points de cours et d'explications supplémentaires. C'est particulièrement bien fait.

     


    Passetonbac met en ligne de nombreux sujets ainsi que leur correction.

     

    MathES contient des sujets d'annales et leurs corrigés. Ce site est très bien réalisé. Pour les terminales ES.

     

    RéussiteBac est un site avec une inscription nécessaire ( qui n'engage à rien ) et qui n'est pas mal fait du tout. On y trouve des résumés de cours, des points méthode et des sujets corrigés.


    Annales corrigées de S

     

    Le site de Gilles Costantini pour la série S

     

    Les annales de l'APMEP 

     

    Il est à noter que tous ces sites sont gratuits !