Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • You can do math !

    C'est court et efficace.



     

    Cette campagne a été réalisée par l'Association des professeurs de Mathématiques d'Australie.

     

  • En résumé

    Deux morceaux choisis que l'on trouvera dans les sous-titres "En résumé" et "En guide de conclusion"d'un très bon texte de Marc Legrand :

    Mathématiques, mythe ou réalité, un point de vue éthique sur l'enseignement scientifique

    Revenant aux enseignements des mathématiques proprement dites, je défends donc la thèse que l'étude objective de domaines de réalité extérieurs aux mathématiques, la construction théorique d'éléments ou de concepts mathématiques ad hoc pour tenter de résoudre les problèmes qui se posent dans ces domaines externes, et le retour à ces domaines de réalité pour voir les nouveaux éclairages que cette construction mathématicienne y projette (confrontation qui n'a lieu ni dans une présentation utilitariste des mathématiques, ni dans une présentation purement mathématicienne) sont des préalables nécessaires pour que les mathématiques que nous enseignons puissent prendre une réalité scientifique chez nos interlocuteurs élèves ou étudiants culturellement éloignés, pour qu'elles deviennent pour eux aussi un objet de pensée valide et intéressant en soi, et finalement pour qu'il soit "bon" éthiquement parlant (car respectueux de la dignité des personnes) de proposer à tous les citoyens de s'initier par l'enseignement à cette forme de culture.

    Je me dis par suite : n'hésitons donc pas, malgré les multiples pressions externes, à prendre le temps de vivre des situations où la philosophie de la science se montre particulièrement pertinente, des situations dans lesquelles l'élève ou l'étudiant est progressivement amené à sentir qu'il obtiendra difficilement de bonnes explications et des certitudes s'il veut rester à un niveau trop particulier, trop familier, donc trop implicite, des situations où pour comprendre, il va devoir s'engager personnellement dans un double mouvement à la fois généralisateur et réducteur, des situations où il lui faudra accepter de théoriser ses pratiques, définir ce dont il veut parler, dire dans quel modèle il se place, faire des hypothèses explicites dans ce modèle, accepter les facilités mais aussi la dureté qu'il y a à exprimer ses idées dans un modèle mathématique.

     

  • Réaliser facilement des sondages avec Google Docs

    L'ouverture d'un compte Google vous permet de nombreuses possibilités dont celle d'accéder à Google Docs. Pour créer un questionnaire, il vous suffit d'aller ICI, une fois votre compte Google ouvert, il n'y a plus qu'à choisir le template et le thème qui vous conviennent. En bonus, vous récupérez les résultats directement sur une feuille de calcul dans votre dossier personnel Google Documents.

    Les explications, in English, sont ICI


    Merci de bien vouloir répondre en contrepartie de  cette info merveilleuse, à ce très court questionnaire concernant le blog !

     

  • Généalogie mathématique

    Vous connaissez peut-être les nombres de Erdös. Il vaut 1 si vous avez signé un article de recherche avec Erdös, 2 si vous n'avez jamais signé d'article avec Erdös, mais que vous avez signé un article avec quelqu'un qui, lui, a signé un article avec Erdös, etc. Par exemple, Einstein a un nombre de Erdös égal à 2...

    Le Mathematics Génealogic Project fonctionne un peu suivant le même principe, à la différence près qu'il ne s'agit pas d'articles mais d'enseignement. Trois catégories sont définies: Advisor, Student et Descendant. Débuté en septembre 1997, il compte aujourd'hui près de 140 000 mathématiciens. On peut ainsi parcourir, la généalogie mathématique à l'aide des hyperliens.

    On apprend ainsi qu'Alain Connes eu pour Advisor Jacques Dixmier, qu'il a 7 students et 27 descendants et remonter jusqu'à Jean d'Alembert en passant par Chasles avec la lignée des Advisors. On peut aussi constater, par exemple, que Leibniz a eu 2 Advisors Erhard Weigel et Christiaan Huygens, 2 students Jacob Bernoulli et Christian von Wolff et pas moins de 57 925 descendants.

    Bonne recherche...

     

    Paris : Familia Augusta

    Photo: fredpanassac

     

     

  • Actualités mathématiques sur Twitter

    un homme, une femme maths petit.jpgJ'ai basculé mon flux RSS d'Actualités Mathématiques sur Twitter:
    il s'agit de Mathsnews .
    Je vous rappelle aussi qu'il y a l'agrégation du flux du
    Mathoscope sur Twitter où il est d'ailleurs possible de me retrouver.

    Les deux flux, Mathoscope et Mathsnews, ne coïncident pas. J'extrais manuellement et quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) les notes de mon Google Reader parmi celles que je juge les plus pertinentes et les plus intéressantes (blogs, bookmarks, articles, actualisations, articles en anglais). Il y a  certains doublons avec le flux du Mathoscope, mais aussi de nombreuses notes que je ne sélectionne pas et d'autres liens qui me semblent importants que je diffuse.