Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Quelle est la différence entre Google et Wolfram|Alpha?

    weather.jpgGoogle est un moteur absolu, il répond indépendamment des caractéristiques de l'utilisateur.

    Lorsqu'on demande à Google le temps qu'il fait ou qu'il fera demain, il répond en renvoyant les notes contenant les mots "temps" et "demain". Pour toutes les requêtes: "temps demain", Google renverra invariablement la même page uniquement paramétrée par le pagerank des différentes pages ou sites. C'est donc un moteur dont le point de vue est absolu. Toutes les requêtes du monde donneront la même réponse, quelque soit où et quand la demande est formulée.

    Wolfram|Alpha est un moteur relatif, il intègre les informations de l'utilisateur. Lorsque je lui demande le temps qu'il fait, non seulement il répond à la question mais il géolocalise l'adresse IP de mon ordinateur et répond à la question que je lui pose, sous-entendu, quel temps fait-il pour moi? Il y aura donc autant de réponses à la requête "weather" qu'il y aura d'adresses IP donnant lieu à des données différentes, c'est à dire qu'en ce qui me concerne, Wolfram|Alpha me donnera le temps qu'il fait à Orléans et pour vous, celui qu'il fait chez vous, où que vous soyez dans le monde. A une requête donnée peut donc correspondre plusieurs réponses incluant des données qui sont relatives à l'utilisateur. Il en est de même pour les dates puisque hier et demain deviennent relatifs par rapport à la date d'aujourd'hui. Ainsi donc, si j'envoie tous les jours la requête "weather tomorrow", Wolfram|Alpha me renverra la réponse en fonction de mon lieu géographique et du jour auquel je suis alors que Google renverra toujours la même page.

    gandhi.jpgGoogle est un moteur passif, il ne peut pas traiter l'information car il ne la connaît pas. Il est transparent à la mise en forme de cette information car il ne la digère pas. Si par exemple on demande à Google de renvoyer le nom du président français lorsque Gandhi avait 13 ans, il ne peut le faire qu'à la condition que quelqu'un se soit déjà posé cette question sur le web, et ai laissé les mots clés de la question exactement formulée ainsi, ce qui à une probabilité infime d'être réalisée.

    Wolfram|Alpha est un moteur actif, il va chercher l'information, la digère et la traite. Si on lui pose la même question, il va chercher dans la biographie de Gandhi sa date de naissance, il lui ajoute 13, il va chercher dans la table des présidents français celui qui est en exercice à la date en question et renvoie la réponse. L'information disponible est donc utilisée par le moteur pour assurer la pertinence de la réponse. Wolfram|Alpha donne la réponse exacte à la requête : "president of france when gandhi was 13".

    On pourra bien sûr trouver des questions non comprises, non traitées par Wolfram|Alpha puisqu'il doit l'interpréter et trouver l'information avant d'y répondre, ce que ne doit pas faire Google qui renvoie une réponse inconditionnelle associée aux diffrérents mots clé, mais on doit noter l'approche totalement différente de ces deux moteurs de recherche. Il y a fort à parier que ces deux visions différentes de recherches mettront un peu de temps avant de se rencontrer et d'accoucher de moteurs hybrides. Attendons patiemment les évolutions.

    L'article de 01Net

    Les notes parlant de WolframAlpha sur ce blog

  • WolframAlpha répond à tout... ou presque

    poule.jpg
    humour 2.jpg


  • Qui était le Roi de France quand Bézout avait 47 ans ?

    Si vous ne savez pas la réponse est ICI ou après

    Lire la suite

  • WolframAlpha ouvre les portes du savoir

    Le web sémantique est à ses début et Wolfram en ouvre les portes. Il est dorénavant possible d'utiliser le moteur de recherche développé par Wolfram. Alors que sa sortie était prévue pour le 18 mai, on peut en profiter dès aujourd'hui.

     

    wolframalpha1.jpg

    Un bref coup d'oeil nous permet de constater que ce moteur est essentiellement basé sur les données chiffrées et les représentations de ces données. Les mathématiques s'y trouvent en tout premier plan et le moteur répond à des problèmes mathématiques alors réservés aux logiciels de calcul formel. A partir d'aujourd'hui chacun pourra entrer une fonction, obtenir sa représentation graphique, déterminer ses racines, sa dérivée, une primitive...

    La copie d'écran suivante ne suffit pas pour afficher les informations sur la fonction logarithme népérien :

     

    ln x.jpg
    La page d'accueil est consacrée aux différents champs couverts. Ce sont principalement ceux de la science et des données chiffrées dans des domaines aussi divers que les calories des aliments ou les sports. Des exemples nous permettent de comprendre qu'en plus d'être un moteur à orientation scientifique, WolframAlpha possède une remarquable agilité à manipuler ces données chiffrées.

    Lire la suite

  • Suivre les actualités mathématiques avec Google

    Pour être informé de ce que la presse publie en ce qui concerne les mathématiques, il suffit d'ouvrir un compte Google. Le service Actualités vous permet de suivre non seulement les nouvelles nationales et internationales mais aussi de créer les vôtres avec vos propres centres d'intérêt. Il est donc possible d'y ajouter une rubrique "mathématiques" ainsi qu'une rubrique étendue du type "mathématiques or maths or géométrie".

    Le résultat sera le suivant :


    actusgoogle.jpg

    Comment faire ?

    Lire la suite