Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WolframAlpha ouvre les portes du savoir

Le web sémantique est à ses début et Wolfram en ouvre les portes. Il est dorénavant possible d'utiliser le moteur de recherche développé par Wolfram. Alors que sa sortie était prévue pour le 18 mai, on peut en profiter dès aujourd'hui.

 

wolframalpha1.jpg

Un bref coup d'oeil nous permet de constater que ce moteur est essentiellement basé sur les données chiffrées et les représentations de ces données. Les mathématiques s'y trouvent en tout premier plan et le moteur répond à des problèmes mathématiques alors réservés aux logiciels de calcul formel. A partir d'aujourd'hui chacun pourra entrer une fonction, obtenir sa représentation graphique, déterminer ses racines, sa dérivée, une primitive...

La copie d'écran suivante ne suffit pas pour afficher les informations sur la fonction logarithme népérien :

 

ln x.jpg
La page d'accueil est consacrée aux différents champs couverts. Ce sont principalement ceux de la science et des données chiffrées dans des domaines aussi divers que les calories des aliments ou les sports. Des exemples nous permettent de comprendre qu'en plus d'être un moteur à orientation scientifique, WolframAlpha possède une remarquable agilité à manipuler ces données chiffrées.

Il permet en particulier de comparer les données. C'est ainsi qu'on peut afficher simultanément (pour les Etats Unis pour l'instant) la fréquence de 2 prénoms en fonction du temps. En tapant Oliver et Flora, voilà le haut de la page de résultats :

 

oliver flora.jpg

 

Il est aussi possible de comparer les données associées à deux villes : Orleans Melun ( WolframAlpha ne digère pas les accents !) : nombre d'habitants, distance, altitude, décalage horaire.

 

La présentation de Wolfram.

 

Il semble que nous soyons entrés dans une nouvelle ère de recherche où le moteur n'est plus seulement utilisé pour renvoyer à un stock de connaissances mais aussi pour mettre en forme la réponse à une question posée. La comparaison de données chiffrées et leur représentation est le premier étage de l'immeuble de la mise en forme de la connaissance en fonction des besoins exprimés.

mozilla.jpgIl est possible de placer une barre de recherche Wolfram dans son navigateur Firefox ou IE. Elle offre la possibilité de de faire une recherche avec le moteur Wolfram, de chercher parmi les ressources du Demonstration Project ( nécessitant le player mathematica pour la visualisant) et le catalogue du site de Wolfram.

Que du bonheur pour les matheux qui doivent en passant réviser leur anglais!

Les widgets Wolfram.


Pour compléter :

 

Le lancement :

 

Quelques possibilités:


Les commentaires sont fermés.