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  • Le chaos fait des bonds dans l'eau...

    Après l'effet papillon voilà venu le temps de l'effet trampoline.

    Il semble que ce soit le plus simple générateur de chaos tant expérimentalement que théoriquement.


    My english is so tired... then l'article in english is here.

     

     

     

  • Les maths dans Word 2007

    Les enseignants peuvent bénéficier gratuitement de Word 2007. Il suffit pour cela de connaître son adressse académique et de suivre la procédure.

    Comme certainement beaucoup d'enseignants de mathématiques qui ont téléchargé Word 2007, je me suis contenté de voir que l'éditeur d'équations était plus convivial que celui de ses prédécesseurs.

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    Les possibilités mathématiques de Word 2007 sont loin d'être épuisées avec le seul accroissement de la convivialité.
    Il est à noter la présence d'automaths qui permet de faire des raccourcis clavier de type Latex par exemple. Tout ceci est très bien expliqué dans le tutoriel vidéo présent sur la page suivante en compotrtant d'autres sur les maths dans word 2007 : Création automatique et automaths. Je ne suis pas parvenu à construire les raccourcis pour les ensembles de nombres dans Automath. Je les ai construit dans le menu " correction automatique " que j'ai trouvé dans le menu " caractères spéciaux " de "Symboles". L'inconvénient est que la correction ne semble pas fonctionner dans la fenêtre d'édition des équations, mais comme l'objectif est de supprimer lorsque c'est possible, l'utilisation de cette fenêtre, ce n'est pas très grave.
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    Un autre élément majeur de Word 2007 réside dans l'installation du plug-in Microsoft Math   Mathematics . Celui-ci produit une icône à droite de la barre d'équations un nouvel onglet.
    Voilà quelques possibilités données par ce plug-in:
    Imaginons que nous ayons deux équations de courbes écrites avec l'éditeur d'équation. En les sélectionnant toutes les deux nous pouvons par exemple les aligner toutes les deux sur le signe = en faisant un clic droit et en sélectionnant " aligner sur le signe = ".
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    produit
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    En sélectionnant les deux équations, on peut représenter instantanément les deux courbes dans une fenêtre qui s'insère sur la page. Un point courant peut se déplacer sur l'une des courbes. Il est possible de modifier l'échelle et les dimensions de la fenêtre du graphique et de l'affichage sur la page. On peut modifier le graphique en cliquant dessus ( Objet OLE ) ou bien insérer un nouveau graphique sur la page avec des nouveaux paramètres.
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    Lorsque l'on place une autre lettre dans une expression de variable x, celle-ci est interprétée comme paramètre et un curseur associé à ce paramètre apparaît dans la fenêtre graphique.
    Il est possible de dériver, d'intégrer, même par parties, de déterminer les valeurs approchées des coordonnées de points d'intersection de  2 courbes. Il suffit pour cela de sélectionner les expressions et de cliquer droit avec la souris.
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    Il est aussi possible de résoudre des équations, des inéquations, de travailler avec les nombres complexes, de générer des nombres aléatoires et certainement de faire d'autres choses que je n'ai pas encore trouvées.
    Les tutoriels Microsoft concernant les mathématiques sont ICI et j'en ai trouvé deux concernant Microsoft Math : sur les complexes, sur les probabilités.
    Il est possible d'insérer une figure mathématique dans une page Word et d'avoir la possibilité de la modifier à partir du logiciel de traitement de texte. Il suffit pour cela que le logiciel soit OLE. Mathgraph répond à cette condition et permet de créer des figures modifiables à partir des pages Word sur lesquelles elles ont été insérées. Il suffit pour cela de cliquer sur la figure, d'éffectuer les modifications et de faire une mise à jour.
    J'insère une figure :
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    Zut j'ai oublié les diagonales, je clique sur l'image, Mathgraph s'ouvre et je modifie ma figure:
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  • Je suis en vacances !

    Non ce n'est pas une blague, je suis bel et bien en vacances, mais seulement sur ce blog.

    Je m'étais fixé comme objectif il y a 3 ans, en dédiant ce blog aux mathématiques, de tenter de modifier leur image envers le grand public. J'ai parcouru le Web dans tous les sens, dégoté tout ce qui avait un rapport avec les maths de près ou de loin, plein de sites d'art mathématique, tout ceux qui faisaient le lien entre les maths et un autre domaine, de très nombreux articles d'histoire des maths, de philosophie des maths. Tout cela n'était fait que dans un double but, enrichir mes connaissances et faire comprendre qu'une autre image des mathématiques était possible sans rien perdre de leur contenu interne. Je voulais aussi dire qu'il était  possible de parler sur ce sujet sans être nécessairement un maître de la technique, dire que la présence en ligne en terme de production de flux informatif devenait plus qu'urgente en mathématiques. Je considère qu'aujourd'hui ce but comme atteint. Quelques blogs dont le nombre n'a malheureusement pas beaucoup grandi se sont attelé à cette tâche (et continuent encore) tout comme moi  mais je pense que c'est le site Images des Mathématiques qui réalise et synthétise ce que je pensais être une réelle communication en mathématiques. Distinguer les publics, dynamiser la présentation ( devenue multi-colonnes), penser l'iconographie comme composante essentielle de la communication, réfléchir à l'usage de la couleur comme pouvant faire sens,  parler à tous et à chacun ( pour reprendre l'expression favorite d'un ancien collègue), ce qui n'est pas du tout la même chose et ce n'est pas incompatible, juste difficile. Non en fait c'est très difficile.


    Alors je n'ai plus qu'un seul mot d'ordre :

     

    NE LISEZ PLUS  CE BLOG

    ALLEZ DIRECTEMENT SUR IMAGES DES MATHEMATIQUES ( et faites en la publicité ! )

     

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    Les chercheurs en mathématiques ont réussi à plusieurs ce que je n'ai pas réussi à faire tout seul: changer l'image des mathématiques! ( j'espère que vous avez compris que c'était une plaisanterie, en fait ils sont tout simplement beaucoup plus qualifiés et efficaces que moi, d'autant plus que je ne suis pas mathématicien mais... mécanicien !!!). Dégagé de ce trop lourd fardeau pour moi que je m'étais mis à transporter dès la création de ce blog, je vais pouvoir maintenant gambader léger sur les chemins où il m'emmenera, découvrir encore d'autres horizons.

    Les Inclassables Mathématiques vont sans doute encore infléchir leur ligne éditoriale. Je sais que beaucoup d'enseignants ( de tous pays ) viennent régulièrement sur ce blog. Je vais donc certainement orienter un peu plus les notes sur l'enseignement des mathématiques vers lequel je souhaite me recentrer. Je vais encore peut-être réfléchir à voix haute sur la vulgarisation mathématique, sur l'importance et les moyens nécessaires à la prise en compte du lecteur (et donc de l'apprenant) dans un message scientifique, sur l'utilisation des outils 2.0 et de leur impact en terme de modification d'image et de comportement, principalement dans l'enseignement, etc... Je vais poursuivre mes réflexions sur la diffusion des idées et concepts mathématiques auprès du grand public, car si j'ai dit plus haut que le but que je m'étais fixé avait été atteint, il ne l'a été que partiellement. Je pense avoir plutôt touché les professeurs de mathématiques qu'un public plus vaste, mais j'en suis déjà fier.

    Je continuerai cependant toujours à alimenter quotidiennement les Actualités Mathématiques qui me sont chères mais là aussi je délègue bien volontiers cette tâche à qui veut la prendre.

    N'oublions jamais que le haut s'appuie sur le profond et que l'enseignement d'une discipline s'appuie sur ceux qui la font et la transmettent et pas le contraire. Et là j'ai bon espoir, il y a un pilote dans l'avion.

  • Le cube de Naoki Yoshimoto

    Ce drôle d'objet a été inventé en 1971

    Une pyramide pleine de ressources


      

     

  • Les oiseaux et les grenouilles

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    Certains mathématiciens sont des oiseaux, d'autres  sont des grenouilles. Les oiseaux volent haut dans les airs et ont une vue étendue des mathématiques au dessus de l'horizon. Ils se nourissent de concepts unifiant notre pensée et lient des problèmes de natures très différentes. Les grenouilles vivent ici-bas, dans la boue, et voient seulement les fleurs qui poussent tout près. Elles se délectent des détails des objets particuliers et elles résolvent les problèmes un à un.

    Moi, je suis une grenouille, mais la plupart de mes amis sont des oiseaux...

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    Pour poursuivre la lecture, je vous engage à lire le très beau texte " Birds and Frogs " de Freeman Dyson en anglais  à paraître dans le numéro de février 2009 des notices de l'AMS.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte (pour spécialistes), dans lequel les mathématiciens sont soit grenouille, soit oiseau.  Dyson fût élève de Beisicovitch qui résolu en 1920 le problème de Kakeyama qui s'énonce simplement de la façon suivante:

    Quelle est la surface minimale dans laquelle on peut retourner une aiguille? La première idée est de la faire tourner autour de son milieu et on obtient un disque mais ce n'est pas la forme minimale. La réponse est ci-après :

    Lire la suite