Une formule gagnante
Nuno Rocha est un réalisateur portugais ayant remporté de nombreux prix internationaux.
Il signe un excellent court métrage sur le 3x3 qui trouve tout à fait sa place dans ce blog...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nuno Rocha est un réalisateur portugais ayant remporté de nombreux prix internationaux.
Il signe un excellent court métrage sur le 3x3 qui trouve tout à fait sa place dans ce blog...
Tout est dit dans ce gif animé ou presque...
Démonstration d’un théorème sur les fractions continues périodiques sur BibNum:
un article de Norbert Verdier, Christian Gérini et Alexandre Moatti autour du texte d'Evariste Galois:
@olol_olol @mtiques dans l'annexe de cet article, il y a une formule de fractions continues que j'aime bien (figure) pic.twitter.com/58GXnck4as
— Alexandre Moatti (@AlexandreMoatti) August 27, 2013
J'avais présenté il y a quelques semaines, "le cerveau d'acier à portée de ses mains" ou autrement dit la machine à calculer mécanique Jion. Il existe de nombreux modèles similaires (en meilleur état...). C'est le cas de la machine Thalès très proche de la Jion dont le fonctionnement est présenté par Christophe Guerin.
On découvrira aussi avec plaisir et toujours présenté par Christophe, "Le Recnomatic" qui m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui!
Le site MathsEnVidéo sert de portail aux 182 vidéos de cours interactives publiées sur Youtube et Dailymotion. Ces vidéos recouvrent tout le programme de 5ème, de 4ème et de 3ème.
Ce travail impressionnant et de qualité, a été réalisé par Clément Amzallag professeur de mathématiques depuis 1999.
Un exemple de vidéo: "La notation scientifique, les ordres de grandeurs"... qui peut sans aucun doute intéresser presque tous les lycéens!
par Fabio Toscano, traduit de l’italien par Sophie Lem.
Belin-Pour la science, août 2011.
182 p. en 14,5 x 22,5.
Je vous conseille la lecture de cet excellent livre mettant en lumière l'incroyable combat liant les trois principaux algébristes italiens Tartaglia, Cardan et Ferrari.
Ce livre est aussi tout a fait accessible à des lycéens à partir de la première. Il ne contient que très peu de formalisme mathématique et peut être lu dès lors que la notion de résolution d'équations polynomiales est comprise.
Un court extrait (p 147):
Dans une incroyable escalade de violence verbale, le jeune Bolonais (c'est Ferrari) accable Tartaglia d'épithètes injurieuses, le traitant d' "homme bestial", de "diable", de "tête de vipère".
On découvre dans ce livre, la vieille tradition des duels mathématiques dont l'objectif est de garder le plus longtemps l'avantage l'adversaire sans trop se découvrir. Les manipulations sont légion et tous les coups ou presque sont permis pour sauvegarder son prestige, synonyme de notoriété et donc de rémunération. Il est aussi question de paternité des découvertes, de légitimité des publications et bien sûr de talent mathématique.
L'auteur cite dans le livre (p 22) l'un des plus célèbres duels qui porta sur des sujets philosophiques, physiques et mathématiques. Il opposa en 980, le jour de Noël, l'érudit français Gerbert d'Aurillac, qui deviendra le premier pape français en 999, à l'allemand Otrich Von Magdebourg.
C'est à Ravenne en Italie que se rencontrèrent les deux hommes. Otton II, à la nuit tombée, déclara la victoire du français.
Mosaïque à Ravenne