Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Engrenages paradoxaux

Et pourtant, ils tournent......

 

dans le même sens !
 

La note de Christelle : ICI

Commentaires

  • Perso, je trouve plus que magique ces engrenages.
    Le second est aisé, ou ma machine a bien compris qui je suis, quant au premier, j'avais déjà vu mais néanmoins, j'en reste subjuguée. Quand je serai grande, ce sera mon vrai métier ! Si si prof', je vais m'appliquer.
    Belle semaine encore, à bientôt, t.rez

  • C'est sympa de montrer mon petit gif ! Il en existe un autre (dont je ne suis pas l'auteur) qui montre les mêmes engrenages, mais en nylon et motorisés. (voir : http://www.enib.fr/mecatro/pw/engrenage_paradoxal.mpg ).
    Toutefois, le commentaire sonore qui indique que "l'invention date du début des années 90" est erroné - car ce type d'engrenages existait déjà au labo de technologie de l'ENSAM, en 1972 - cours de Bernard Moricard.

  • Oui c'est ce que j'ai vu sur votre note. En fait, j'ai découvert l'article de l'IREM et en affinant ma recherche j'ai placé votre note en lien initial. Je vous ai "emprunté" le Gif et en fait je ne savais pas que vous en étiez la créatrice sinon je vous aurai demandé l'autorisation de le faire. J'espère que cela ne pose pas de problème. J'"emprunte" parfois des images, je ne sais pas si j'ai le droit mais je me dis que c'est pour la bonne cause... J'ai fréquenté l'ENSAM et le laboratoire de Mécanique, c'était bien plus tard et si j'avais su qu'un tel objet existait j'aurai été curieux de le voir. Merci beaucoup pour ces précisions et le lien que vous avez placé ici. A bientôt j'espère.

  • Pas de problème, pour l'utilisation du gif ; la réalisation a été un travail de patience (j'avais dû prendre une photo à peu près tous les 10 degrés - sur un demi-tour, et la lumière n'était pas constante ). J'en avais réalisé un autre sur le même principe (le déploiement d'un trébuchet de poche ) ; il est ici : http://chrislgn9.canalblog.com/archives/2006/09/06/2617872.html ; pas mal de problèmes aussi, pour la fin de l'animation - le balancement du plateau (qui n'est pas très fluide ).
    Je pense que les objets de Moricard ne sont plus visibles à l'ENSAM ; c'est fou, ce qu'il accumulait ! Tous les objets se rapportant de près ou de loin au nombre 40, tout ce qui évoquait les vis d'Archimède, les boutons d'uniforme... Chez lui, on évoluait entre des piles de bouquins qui formaient une sorte de labyrinthe dans sa salle de séjour, jusqu'à mi-cuisses ! Un vrai passionné !

Les commentaires sont fermés.