Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 288

  • Jouez à 4 jeux de Nim en ligne

    Les jeux de Nim voient s'affronter deux joueurs qui jouent à tour de rôle. Il existe de nombreuses variantes de ces jeux très connus, avec des allumettes, des pièces, des graines, des billes, etc. Il s'agit de prendre, de déplacer ou de poser un certain nombre d'objets; selon les variantes, le dernier à jouer gagne ou perd. Il y a forcément un gagnant, et donc un perdant.

    En cliquant ICI, lien vous amenant vers le site Interstices, vous pourrez jouer:

    • aux allumettes
    • au Marienbad
    • au coin strip
    • au morpion.


    Dans l’applet proposé vous trouverez trois niveaux de difficulté lorsque vous affrontez l'ordinateur :

    • le joueur débutant joue aléatoirement à chaque coup,
    • le joueur maître joue un coup sur deux aléatoirement, un coup sur deux avec la stratégie gagnante,
    • et le joueur expert joue avec la stratégie gagnante à chaque coup.


    En passant, vous pourrez vous documenter un peu sur la théorie des jeux et l'utilisation des graphes.

    Bon jeu...

  • Esprit de synthèse et esprit d'analyse

    Je m'occupe parfois, à leur demande, d'aider quelques élèves sur les plans psychologique et méthodologique. J'ai reçu un élève qui s'ennuie fortement en classe avec un moral à la baisse. La précocité décelée au primaire et le saut d'une classe entrent certainement pour une part non négligeable de cet état. J'ai décelé une assez forte capacité de synthèse chez cet élève associé aux avantages et aux inconvénients: rapide devient vite trop rapide voire instantané et pouvant manquer de développement. L'accès rapide à la vue d'ensemble d'un problème laisse souvent de coté des détails qui, mis ensemble, peuvent former le corps d'un raisonnement solide. La démonstration mathématique peut devenir vue sous cet angle un calvaire à peine surmontable.

    J'ai donc décidé de m'engager dans l'explication de l'esprit d'analyse, plus méthodique, pointilleux, systématique, qui classe, range et ordonne méticuleusement les données. Bien sûr pour qui a un très fort esprit d'analyse ( j'en fait partie ) ce travail est fastidieux et parait la plupart du temps inutile, rébarbatif et trop...long ! Il est couteux en énergie.


    Croyant fortement à la nécessité de posséder les deux, je me suis autoproclamé défenseur de l'esprit d'analyse en voulant montrer qu'il était en fait l'autre face d'une même pièce ... mais il fallait trouver la pièce et je l'ai découverte par hasard !

    Pour m'aider dans ce travail d'aide et parce que ça m'intéresse j'ai créé une carte heuristique me permettant de visualiser d'un seul coup d'oeil les questions et les sujets à aborder avec les élèves. Je personnalise les questions, efface les branches inutiles au fur et à mesure de l'entretien...

    Quoi de mieux que l'image suivante pour illustrer l'esprit de synthèse ? C'était la carte que j'étais en train de compléter avec l'élève qui me faisait face. Elle me paraissait tout à fait adaptée à la situation; je lui ai montré pour représenter "l'esprit de synthèse" dont je parlais, il me suffisait pour cela de tourner l'écran de mon portable :

    241113012.jpg

    J'ai vu qu'il existait un petit bouton en bas à droite de cette carte pour passer dans un autre mode d'affichage, plus linéaire et qui me semblait tout à fait adapté à représenter l'image de l'analyse. C'était l'autre face que je cherchais de la même pièce :

    620400158.2.jpg

    Je ne sais pas si l'élève aura compris le message que je voulais lui faire passer. Si ce n'est pas le cas, il restera le fait que je me suis étonné moi-même devant cette évidence que je semblais découvrir en même temps que je l'énonçais.

    L'outil que j'utilisais s'avérait être la meilleure représentation de ce que je voulais expliquer !

  • Architecture et mathématiques

    Il y a bien longtemps que je ne trouvais plus de site en lien avec les arts.

    Voilà un site qui devrait remédier au manque. C'est le site de Raphaël Crespin et c'est magnifique.

    Info trouvée ICI

  • La page Netvibes publique : Les maths au lycée

    J'ai enrichi la page Netvibes publique des Inclassables Mathématiques et l'ai développée autour des Maths au Lycée. J'ai voulu que cette page soit aussi bien utilisable par un élève que par un professeur.

    On y trouvera les onglets suivants :


    100 % maths : actualités mathématiques et informations générales.

    Faire des maths au lycée : grapheur en ligne, outils de calcul Wims, liens utiles pour le lycéen.

    S'entraîner, préparer un concours, réviser le bac : Banque d'exercices Wims et Euler, annales de Bac, sujets de concours.

    Tice et téléchargements utiles : les principaux logiciels téléchargeables gratuitement.

    Animations et Vidéos : page amenée à être complétée ou repensée qui comprend les liens aux sites de l'E-cureuil, d'ABCmaths et de Mathématiques magiques, des vidéos de collège, les vidéos Netprof et les miennes concernant essentiellement les maths ( au sens très large très large! ).

    Pour le professeur de mathématiques : Le flux de l'APMEP, d'Euler, du café pédagogique, de Mathématice, de quelques cahiers de textes en ligne, le site de Culturemath.

    Infos éducation - Portails académiques et des Irem : des revues de presse sur l'enseignement, les rapports de l'IGEN, 2 cartes de France permettant d'atteindre n'importe quel site académique ou Irem.
     

    Actualités Sciences : Interstices, Science.gouv, Le Figaro, le Nouvel Observateur...


    N'hésitez pas à vous abonner à cette page, ou à transmettre le lien. Elle restera stable et ne traitera pas d'autres sujet que celui des maths au lycée. Je n'y mettrai pas de publicités non plus.

    Si vous avez des idées pour la faire évoluer, elles seront les bienvenues.

    J'ai essayé de trouver un bon compromis pour le professeur et l'élève de lycée, j'espère avoir réussi.