Une façon originale d'aborder la géométrie !
Asseyez-vous:
Mettez-vous à table :
Et pourquoi ne pas vous lancez dans le bricolage ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Asseyez-vous:
Mettez-vous à table :
Et pourquoi ne pas vous lancez dans le bricolage ?
Ce que j'appelerai ici "blog de maths" est un blog dont le sujet principal est explicitement tourné vers les mathématiques, en vue de leur vulgarisation et dont les thématiques mathématiques sont en grande majorité accessibles par un élève de lycée même si parfois certaines notions peuvent être d'un niveau un peu plus élevé.
Les blogs de maths ne sont pas très nombreux.... et pourtant ils drainent un nombre non négligeable de visiteurs depuis août 2004, date de l'ouverture du premier blog que l'on peut qualifier de blog de maths francophone par Gilles Jobin : Jobineries. Dès le moi de septembre des notes concernant les maths apparaissent et s'il n'est pas exclusivement consacré aux maths, il est très orienté vers cette discipline et son enseignement. En Juillet 2005, Didier Müller créé Le blog-notes mathématique du Coyote . J'ai créé Inclassables Mathématiques en février 2006 puis ce fut au tour d'Alexandre Moatti de créer Blog Sciences en Mai, et de Guy Marion qui se lança dans l'aventure avec Le blog d'ABC maths en septembre. "Choux Romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes" apparaissait en novembre de la même année. L'année 2007 donna naissance à Brouillon de poulet, Blog à maths et Drôle de maths.
Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est assez représentative de ce qui ce fait dans la blogosphère francophone en matière de vulgarisation mathématique. Si vous n'avez pas encore parcouru ces blogs vous pourrez constater leur diversité et leur qualité. Et si l'aventure vous tente, n'hésitez pas, il y a vraiment de la place...
Les chiffres sont les suivants:
Il est de bon ton en ce moment sur les blogs de maths de parler chiffon... Ne voulant pas déroger à la rêgle en vigueur actuellement et toujours animé du souci de vouloir me démarquer, je ne suis pas allé chercher dans quelqu'une des boutiques en ligne un T-shirt, je l'ai personnalisé :
Coté face un hypercube en fond de "La passion des maths" et coté pile la photo montage avec mes deux statues et voilà le résultat (un peu bancal, mais essayez donc de photographier un T-shirt, noir qui plus est !):
J'ai utilisé pour la première fois le Tableau blanc interactif en classe en paperboard de bureau, c'est à dire que j'ai utilisé le bureau comme fond pour l'écriture.
Le but était de visualiser la représentation graphique des termes d'une suite définie par récurrence. J'ai ouvert Geogebra, j'ai représenté la droite d'équation y=x et la droite d'équation y=-0.5x+2 (en fait j'ai chargé un fichier que j'avais préalablement préparé à cet effet).
J'ai appuyé sur le bouton "paperboard de bureau". Le fond était prêt pour permettre l'écriture. J'ai commencé le graphique, deux élèves l'ont poursuivi et voilà le résultat converti en PDF : suite par récurrence.pdf
Comme je l'avais précisé dans une note précédente sur le TBI, il faut acquérir une certaine dextérité pour que la séance se déroule correctement. Il faut rester concentrer sur le contenu et la gestion de classe tout en rajoutant des contraintes techniques supplémentaires. Quelles sont-elles ?
* Écrire de façon lisible sur le TBI
* Changer d'outil avant d'écrire, il faut par exemple désélectionner l'outil ligne pour pouvoir écrire du texte, cela demande des réflexes qui ne sont pas forcément là.
* Utiliser le stylo du TBI et le pavé tactile du portable car celui-ci ne comportant que 2 ports USB, il est impossible de connecter la souris, les 2 étant utilisés l'un pour le TBI et l'autre pour la clé USB.
* Il faut penser à une gestion rigoureuse des couleurs ( dans le cas présent, il s'agit d'essais aussi bien pour moi que pour les élèves...)
* L'ensemble peut s'avérer assez anxiogène surtout si la partie technique est difficile à gérer comme ça peut être le cas parfois ( passage TBI ordinateur, sauvegarde, fermeture brutale de fenêtre... )
Je vais placer ce document sur le blog du lycée et demanderai si un élève l'a consulté. En fait je l'ai placé en lien sur la carte heuristique du chapitre. Je le reprendrai peut-être aussi lors d'une autre séance. Il sera par contre impossible de modifier le fond, seuls les ajouts via le logiciel du TBI seront modifiables.
Dans tous les cas je poursuis la découverte de ce nouvel objet technologique qu'est le TBI avec mes élèves.
Une petite histoire des tableaux scolaires par Pierre Puget : ICI