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Inclassables M@thématiqu€s - Page 140

  • Exe Learning

    J'avais présenté sur ce blog le logiciel  OpaleSup.

    J'ai réalisé 3 cours avec:

    · Le second degré

    · La trigonométrie

    · Les fonctions

    Une lectrice du blog m'a laissé un message m'indiquant l'existence d'un autre générateur d'e-learning : Exe Learning.
    J'ai utilisé ce logiciel pour produire le cours suivant:

    · La dérivation [I]

    Exe Learning est plus souple qu'OpaleSup en ce qui concerne la présentation et la construction du cours. Il est possible de construire des modèles simples de modules. Je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités. Le logiciel dispose des éléments principaux pour publier ses cours, écrire des mathématiques en utilisant Latex sans installation du moteur, alors qu'il le fallait pour Opale.

    J'apprécie l'existence de boutons de développement  pour faire apparaitre un contenu: démonstration, correction d'exercice...

    J'apprécie aussi l'insertion simple de gifs animés (réalisés avec GeoGebra 4). Par contre l'insertion d'applets GeoGebra renvoie des messages d'erreurs intempestifs qui parviennent parfois à planter le logiciel. J'ai donc préféré le gif animé et lorsque la manipulation du fichier GeoGebra est intéressante, le couplage Gif animé+fichier sur GeoGebraTube.

    Il existe la possibilité d'éditer des flux RSS mes ceux-ci ne semblent pas s'actualiser. C'est surprenant.

    L'icône de bureau est particulèrement laide... on dirait une sorte de mouche grise avec deux gros yeux.

    Même si l'édition papier d'Opale n'est pas parfaite, celle-ci est d'une qualité sans commune mesure avec le fichier texte d'exe learning. Inutile donc de songer à réaliser une version papier des cous réalisés avec Exe Learning.

    Malgré ces quelques inconvénients, je pense que je vais préférer Exe lLarning pour poursuivre la publication de mes cours, simplement parce que la présentation finale me parait plus sympa et la construction des modules est beaucoup plus naturelle...

     

    Capture.PNG

    Affaire à suivre pour vous, lecteurs de ce blog, qui me suivez depuis longtemps et savez certainement que je suis particulièrement interessé par la publication de mathématiques en ligne...

     

  • GeoGebra 4

    GeoGebra 4 est disponible au téléchargement.

    • Création de Gifs animés, export possible sur GeoGebraTube.

    Nouveautés:

    • GeoGebraTube: easily share worksheets online (see "File" menu)
    • GeoGebraPrim: special interface for younger students
    • User interface: drag & drop, style bar, perspectives, accessibility
    • New tools: data analysis, chart dialog, probability calculator, function inspector
    • Copy & Paste, two Graphics views
    • Inequalities and implicit equations
    • Improved text tool, better equation displaying
    • Filling options with hatching and images
    • Animation of points on lines, dynamic limits for sliders & axes
    • Buttons, input boxes, scripting
    • Export to animated GIF
    • 50 languages

    Sur Knowtex

    Et toujours:

    Source: Autour de GeoGebra

     

    tangente.gif

     

  • Jeux sérieux : J’ai fait 3000 points en jouant à MathOverflow !

    Le site MathOverflow (http://mathoverflow.net/), que j’abrègerai en MO, vous a été présenté ici par Benoît Kloeckner (http://images.math.cnrs.fr/Les-revolutions-informatiques.html). C’est un site interactif où l’on peut poser des questions de maths de niveau recherche, et y répondre.

     

    Capture.PNG

    La suite ICI.

    Il y a quelques jours, j’ai atteint 3000 points de réputation : pour cela, j’ai posé 7 questions et répondu à 79 (on voit le côté addictif du réseau social). Trois mille points, c’est un cap sur MO : cela vous donne le pouvoir de voter pour la fermeture d’une question que vous estimez mauvaise, ou triviale, ou « homework ». Tout en savourant ce pouvoir tout neuf, je me pose encore bien des questions sur MO : jeu ou outil ?

    [...]

  • 111111

    Juste pour le fun...

    png.latex.png

     

    111111 = 3 x 7 x 11 x 13 x 37.

    111111 est un diviseur de  1003 - 1.

    Le 111111ème nombre triangulaire est le palindrome 6 172 882 716. Le 1111ème nombre triangulaire 617 716 et le 11ème nombre triangulaire 66 sont aussi des palindromes.

    111111 x 111111 = 12345654321.

    1 x 9 + 2 = 11
    12 x 9 + 3 = 111
    123 x 9 + 4 = 1111
    1234 x 9 + 5 = 11111
    12345 x 9 + 6 = 111111
     
    3 x 37 = 111
    33 x 3367 = 111111
    3333 x 33336667 = 111111111111

    Source: Number a day
     
     
    C'est arrivé ce jour là:
     
    1572: Tycho Brahé a observé une supernova dans la constellation de Cassiopée. Il fourni des preuves importantes pour southenir l'hypothèse copernicienne.
     
    1675: Leibniz a résolu les problèmes de différenciation du produit et du quotient. Il pensait initialement que d(uv) = du x dv.
     
    1729: Date de naissance de Louis Antoine de Bougainville 'Wikipédia donne le 12, Britannica et St Andrews le 11). Bien qu'il ait débuté comme mathématicien (sous l'influence de d'Alembert, il a écrit le premier manuel sur le calcul intégral en 1752), il est devenu célèbre comme  explorateur.

    Source: MathDL
  • A découvrir: En cheminant avec Kakeya

    livre, creatives commons, mathématiques,aiguilleDécouvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l'incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu'à se transformer en un véritable défi lancé aux plus grands cerveaux de notre temps ?

    Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques, les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l'histoire. L'accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent enfin évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

    Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées, il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques, il s'adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

    http://math.univ-lyon1.fr/~borrelli/Kakeya.html