Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 142

  • Fin du concours et le gagnant est...

    En partenariat avec les éditions Flammarion, les Inclassables Mathématiques ont organisé un petit concours permettant de gagner un livre.

    Un grand merci à tous les participants et en particulier à Bertrand Hauchecorne qui a augmenté sa réponse de l'anecdote suivante:

    Le mathématicien John Von Neumann avait répondu 60 km.
    Vous avez trouvé l'astuce ? lui demanda son interlocuteur
    L'astuce, quelle astuce ? J'ai trouvé les termes d'une série convergente, je l'ai sommé et j'ai trouvé 60 km.

    La réponse à l'énigme tirée du livre, était 60 km puisqu'il reste une heure avant que les deux trains se rejoignent, et la mouche volant à 60 km/h réalisera cette distance quelque soit le sens de son parcours (en supposant qu'elle fasse demi-tour instantanément...).

    Il y a eu (seulement) 17 bonnes réponses et le gagnant est le plus pessimiste d'entre eux puisqu'il a répondu qu'il n'y aurait que 2 bonnes réponses et qui est en fait le plus près. Il s'agit de Michel. Encore bravo et peut-être à bientôt pour un nouveau concours.

  • L'algorithme des fractions continues appliqué à des racines carrées

    Cet algorithme, qui étend le domaine d'application de l'algorithme d'Euclide, une fois dopé par d'autres connaissances algébriques et géométriques, permet le calcul de centaines de décimales exactes de racines carrées en quelques itérations."

     

    Fractions continu(é)es avec CaRMetal - Partie 1 from maths info on Vimeo.

    Les autres vidéos:

    http://vimeo.com/geometrynteractivideo/fractionscontinues2

    http://vimeo.com/geometrynteractivideo/fractionscontinues3

    http://vimeo.com/geometrynteractivideo/fractionscontinues4

     

  • Plus que 5 jours avant la fin du concours... Vite, vite, vite, répondez.

    Gagnez un exemplaire du livre "Combien de chaussettes font la paire" en répondant à l'énigme suivante qui en est issue:

    51mcbozVBCL__SL500_AA300_.jpgDeux trains circulent l'un vers l'autre sur les mêmes rails, à la même vitesse de 50 km/h. Lorsqu'ils sont éloignés de 100 km, une mouche, posée sur un train, vole à la vitesse de 60 km/h en direction de l'autre train. Une fois arrivée, et sans s'arréter, elle repart à la même vitesse, vers l'autre train,..., et ainsi de suite jusqu'à -BANG!- la collision des trains et de la mort subséquente de la mouche.

    Quelle distance la mouche a-t-elle parcouru avant la triste fin de son existence?

    Répondez en commentaire après ce billet.
    Concours ouvert jusqu'au 23 octobre 2011 minuit.
    S'il y a plusieurs bonnes réponses, la question subsidiaire départagera les candidats.
    Votre commentaire n'apparaitra pas et sera détruit après désignation du vainqueur.

    Répondez au pied de cette note.

    Renseignez votre pseudo et un e-mail.
    Donnez la réponse à l'énigme en kilomètres.
    Question subsidaire: Combien d'internautes auront trouvé la bonne distance?

    Si vous avez complété le formulaire Google, veuillez ressaisir vos réponses sous ce billet... le formulaire a mystérieusement disparu!

  • Le concours Enigmath 2011 est ouvert

    Enigmath 2011 vient d'ouvrir dans le cadre de la fête de la science.

    Il s'agit d'un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

    Dans ce questionnaire vous pourrez tester vos connaissances en mathématiques en jouant à Enigmath... et gagner plus de mille cadeaux (voir règlement).

    Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s'évaluer sur des questions de mathématiques simples.

    Pour jouer à Enigmath 2011, c'est ici .

  • Les vidéos de Sciences Maths Paris


    Tout est sous contrôle par Sciences_Maths_Paris

     

     

    Mathématiques et gestion du risque : l'exemple... par Sciences_Maths_Paris