Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 136

  • Google pense aux matheux

    Aujourd'hui Google publie un Doodle associé à un mathématicien français... Sa date de naissance est incertaine et peut-être que Google l'a placée aujourd'hui.

     

    Saurez-vous dire à quoi fait référence cette image et quel est le nom du mathématicien correspondant?

    Quelques indices pour vous aider à le retrouver avant d'obtenir son nom en  cliquant sur l'image :

    Beaumont de Lomagne, Université d'Orléans, Wiles, 1994, "J'ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir".

  • Mind Map des actualités mathématiques

    L'idée est intéressante...

    Cliquez sur l'image pour accéder à la carte intéractive en anglais.

    Capture.PNG

  • Castor: le concours d'Algorithmique

    algorithmique,concoursDe la 6ème à la Terminale, le concours Castor se décline en quatre niveaux afin de faire découvrir l'algorithmique et les sciences du numérique. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d'exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l'épreuve 2010. La prochaine édition aura lieu en novembre 2011 et il est possible de s'entrainer dès maintenat sur l'épreuve de l'année passée. Vous disposez de 40 minutes dès que le premier exercice est lancé.

    C'est ICI.

  • L'univers numérique d'un prof de maths

    Tous les ans je publie un billet montrant l'évolution de ma pratique numérique. Pour remonter dans le temps, c'est ICI.

    Par rapport à l'an passé, mon tablet PC vient de rendre l'âme (je l'avais acheté d'occasion sur e-bay). Je l'ai remplacé par un Lenovo X220i que je n'ai pas encore testé en classe mais la première impression est exceptionnelle. Il est rempli de fonctionnalités facilitantes: lecteur d'empreintes digitales, boutons de volume, coffre de mots de passes, économie d'énergie, excellente autonomie, 1.5 kg...

    Le manque d'équipement de vidéo projection facilement accessible dans les salles de classe fait que je me suis doté d'un mini vidéo projecteur Acer qui répond pleinement aux spécifications indiquées pour des classes de petites dimensions. Je l'utilise même pour projeter des diaporamas et des films sur le mur de ma maison! Il nécessite cependant une bonne obscurité pour fonctionner de façon optimale car la puissance est quand même  en dessous de  celle d'un vidéo-projecteur de taille "normale".

    En ce qui concerne les logiciels, je n'ai pas énormément modifié ma pratique. J'ai cependant utilisé en plus dans quelques unes de mes séances, les logiciels Larp pour l'algorithmique et Casyopée pour l'étude de fonctions et l'aide à la modélisation. 

    J'ai transféré mon cahier de textes (avant de publier le contenu sur L'ENT), mon cahier de notes, la préparation de mes cours et les supports de visualisation sur OneNote. C'est très pratique d'autant plus que les fichiers sont en ligne et synchronisés avec mon PC par l'intermédiaire de l'espace de stockage Skydrive. Il est possible d'insérer des copier-coller de textes,  des copies d'écran,  des fichiers de tous types et de les lancer en même temps que l'on visualise le cours. Je l'ai utilisé régulièrement en classe à partir de la deuxième partie du second trimestre en préparant mes cours le matin, essentiellement par copier-coller de textes ou de fichiers.

    J'ai découvert OpaleSup et je commence à mettre mes cours en ligne avec ce logiciel. Le travail est long mais je pense que l'investissement en vaut la peine.

    Cette année les élèves m'ont beaucoup moins contacté via Edmodo mais ont cependant bien apprécié ma présence en ligne. Ils étaient plus spectateurs qu'acteurs m'ont-ils dit.

    Je crois qu'à partir de cette année, j'ai à peu près fait le tour de l'édition numérique, ce qui ne veut pas dire que je considère être arrivé au terme de ce qu'il est possible de créer. C'est simplement que je suis en mesure d'assurer la chaine pédagogique complète même si je ne le fais ni pour toutes les classes, ni pour toutes les notions, de la présentation en classe à la mise à disposition en ligne et de façon dynamique (les éléments proposés ne sont pas seulement des documents type "papier", mais des documents numériques intércatifs incluant des applets, principalement GeoGebra). Il me reste à quantifier l'impact réel de cette activité sur l'apprentissage des élèves et à essayer de les rendre plus producteurs de contenus, ce que je vais tenter de faire l'année prochaine si mes classes le permettent.