Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La SMF passe au 2.0

    Le site de la SMF a été entièrement repensé et relooké. Il est en cours d'évolution, tous les contenus n'ont pas encore été transformés.

    Il y a même un flux RSS...c'est dire :) Il s'agit du calendrier. Par exemple pour rappeler la conférence du 10 février à la BNF dans le cycle "Un texte, un mathématicien" de JP Bourguignon sur les espaces courbes de Gauss à Perelman, en passant par Einstein. Et en passant, il serait bien que ces conférences soient filmées pour que nous puissions en profiter aussi!

    smf.jpg

    Pour moi, il n'y a pas photo entre les deux versions. Pour s'en convaincre il suffit d'aller faire un petit tour à la boutique (encore ancienne version)...

  • La zététique ou comment distinguer Science et PseudoScience

    Qu'est-ce que la science? Comment distinguer un argumentaire scientifique de ce qui n'en est pas un? Ou pire de ce qui ne l'est pas tout à fait? Raisonnements éronnés, glissements de sens, effets de rétorique, les techniques sont nombreuses pour nous faire avaler l'ersatz à la place du produit original. Produit d'ailleurs qui se prête bien mal à sa digestion par le grand public. Mais tous les coups sont-ils permis? Ne finit-on pas par s'habituer au packaging? Et ne reproduit-on pas, parfois malgré-nous, les biais que l'on souhaiterai éviter?

    Les mathématiques ne sont pas exemptes de cette vulgarisation abusive ou de leur usage détourné. On y trouvera comme exemple, la célèbre maladie de la Gödelite, c'est à dire des conclusions des théorèmes de Gödel mises à toutes les sauces, le fameux Chaos et son effet papillon, la vision très mystique et pythagoricienne du monde, la théorie des catastrophes utilisée de façon... catastrophique et nos plus grands mathématiciens oscillant entre grandeur et décadence. Le Post-modernisme quant à lui fut friand d'un vocabulaire mathématique, dont l'utilisation est bien souvent inadaptée en même temps que le sens des concepts  sous-jacents incompris.

    A l'interstice du monde scientifique qui diffuse  et du grand public, la zététique propose d'une part de lister les principales sources d'égarement et de confusion, aussi bien dans les textes que dans les titres des revues de vulgarisation. Elle offre aussi un matériau pédagogique pour s'exercer et pour traiter des cas "d'école".

    Après avoir lu la thèse de Baudoin Jurdant : Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique, je me suis attaqué à une  autre thèse, plus orientée vers les cas pratiques, celle de Richard Monvoisin, Pour une didactique de l'esprit critique.


    Entre carpaccios et effets paillasson, le propos est intéressant et permet de disposer d'indicateurs concrets pour déceler les effets utilisés afin de valider un propos qui n'a rien de scientifique alors que son auteur le proclame ou le présente comme tel ou en fait un argument qui devrait être irréfutable.

    Au fur et à mesure de la lecture, on découvre des encarts faisant apparaître une maxime intitulée "Facette Z" (comme Zététique ou Zorro?). Elle permet de synthétiser un passage incontournable pour diffuser au plus près les objets de Science. Un exemple parmi beaucoup d'autres: "Les faits, rien que les faits quelquesoit la personne qui les rapporte".

    On trouvera un résumé-condensé des facettes Z dans le cours de Zététique-Méthodologie Scientifique de Broch à la page 47.

    Il est intéressant de noter dans un sondage de 2001 (page 36), que "seulement" 72.3% des européens pensent que les mathématiques sont plutôt scientifique contre 92.6% pour la médecine et 52.7% pour l'astrologie!

    Il est à noter aussi l'existence de l'observatoire de Zététique et de l'AFIS.

    Bonne lecture.


    Weird image from paranormal night

    Photo: dgj103

  • A ne pas manquer sur France Culture

    Deux émissions de France Culture à ne pas manquer en rapport serré avec le sujet de ce blog, à écouter et podcaster rapidement :

    Continent sciences: Le mariage positif de disciplines distinctes - invitée - Laurence Viennot

    Place de la toile: Qu'est-ce qu'un beau code ? avec Bernard Rieder, Philippe Bootz et Clarisse Herrenschmidt dont j'avais déjà parlé ICI, au sujet de son livre "Les trois écritures".

    Je viens, en passant, de découvrir l'existence de l'AFC, Association des Auditeurs de France Culture dont il n'est pas impossible que j'adhère très rapidement.

     

  • Jour "j" pour le jour "e"

    Personnellement ça me fait rire, je trouve même ça un peu "kitch", mais l'essentiel c'est qu'on en parle.

    Le 14 mars c'est le jour consacré à Pi pour 3,14.....

    Aujourd'hui le 7 février c'est le jour anniversaire de  "e" pour :

    CodeCogsEqn.png

    Mais au fait c'est qui "e" ?

    Moins célèbre que son cousin π, e est la base du logarithme népérien. C'est le nombre tel que son logarithme népérien (ou naturel) est égal à 1.

    Je vous renvoie à l'article de Wikipédia pour en savoir plus, s'il vous prend l'envie incontrôlée de vénérer ce jour, la base du logarithme naturel...

    Pour les spécialistes, je rappelle l'existence d'un article sympa de Benoit Cloitre:  e et π dans un miroir.


    Question ouverte: Quels auraient été les jours de célébration si nos deux constantes valaient environ : 33,14 et 22,71 ?

  • Ecoutez et podcastez avec l'application France Culture

    France Culture vient de mettre en ligne une application fonctionnant sur un ordinateur personnel, sur Iphone, Ipod et Windows mobile. Cette petite application frôle la perfection...

    fc1.jpg
    Elle permet d'écouter les radios du groupe Radio France en direct.







    Il est possible d'y consulter les actualités thématiques.fc2.jpg







    fc3.jpgEt, le plus important, elle permet de choisir les émissions que l'on souhaite écouter régulièrement en podcast. Deux curseurs sont disponibles, l'un pour régler le volume, l'autre pour définir le degré d'avancement dans l'émission (bien pratique pour une écoute fragmentée).

    Je regrette juste que les informations concernant les émissions podcastées ne soient pas très explicites.