Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un humanoïde apprend des concepts mathématiques

    Des chercheurs du projet de recherche européenne XPERO ont développé une méthode d'apprentissage automatique, qui permet à un petit humanoïde d'apprendre des concepts mathématiques ...

    La suite ICI

    Les vidéos

  • Les mathématiques pour l'aide à la décision dans les déplacements de population

    Selon certains scénarios liés au réchauffement climatique, des déplacements massifs de population devraient avoir lieu suite à l'élévation du niveau des mers et à la désertification de régions semi-arides. Sajjad Zahir, chercheur à l'Université de Lethbridge en Alberta, et ses collègues Ruhul Sarker de l'Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie) et Ziaul Al-Mahmud du Lethbridge Community Network ont mis au point un nouvel algorithme pour traiter de ces problèmes de transfert de population.

    En adoptant une approche multi-objectifs, le système d'aide à la décision prend en compte différents coûts (transport, adaptation...) et priorités pour déterminer de manière optimale les proportions de population à déplacer ou à conserver sur place. Selon les auteurs, la méthodologie proposée devrait aider les décideurs à planifier et préparer les décisions cruciales qu'ils seront amenés à prendre dans les années qui viennent.

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58681.htm

     

  • Vers un équilibre transitoire

    L'APMEP est sans aucun doute l'interlocuteur privilégié pour négocier et débattre de l'avenir de notre discipline dans l'enseignement. Entre continuité et rupture, recentrage et ouverture, les équilibres dynamiques sont loin d'être évidents à trouver, principalement lorsqu'il est question de réforme globale du lycée et de réduction budgétaire.

    L’APMEP a été reçue vendredi 17 avril à la DGESCO. Un compte rendu vient d'être publié sur le site qui semble indiquer que la reflexion est toujours en cours et que la diversité des avis des protagonistes ( avec les enseignants en première ligne) sera intégrée. Pour l'heure, l'idée d'un programme transitoire semble avancé pour répondre aux modifications du programme de troisième.
    Je me rejouis de cet apaisement et de cette ouverture et j'espère que de tout cela naîtra une classe de Seconde où l'hétérogénéité des élèves sera vraiment prise en compte dans la construction des programmes de mathématiques, et cela à chacune des extrémités de la courbe de répartition.

     

  • Cahier de textes de mathématiques en ligne ( suite et fin? )

    Mettre mon cahier de textes en ligne est je pense, ce qui m'a demandé le plus de temps et d'énergie. Tout a l'air pourtant très simple mais si l'on est un tant soit peu exigeant comme par exemple avoir la folle idée de vouloir publier une formule de maths on s'arrache vite les cheveux.

    J'avais commencé à le publier sur Euler mais l'obligation de saisir un mot de passe complexe a découragé mes élèves.

    J'ai ensuite pensé à l'idée d'utiliser le Google Agenda, c'est une idée intéressante mais les options de publication sont très limitées et il est impossible d'écrire des maths.

    L'idée de rédiger directement le cahier de texte en classe m'a parcouru pour ensuite le publier en ligne. L'idée n'est pas mauvaise  mais l'édition d'un document Word ou Open Office converti en pdf demande à ce que les élèves disposent d'un lecteur de pdf sur l'ordinateur qu'ils possèdent, ce qui n'est pas forcément le cas et en limite l'accès. La lenteur du tablet PC, la conversion manuelle du fichier en pdf et la connexion obligatoire pour actualiser sont assez fastidieuses.

    L'idée qui me parait la plus simple à mettre en oeuvre ( j'ai abandonné la rédaction du cahier de texte en classe, mais pas l'utilisation de la Tablet PC !) est celle d'associer un fichier tableur de Google Docs et d'utiliser CodeCogs pour insérer des images mathématiques ( il suffit pour cela de récupérer l'URL via le petit menu de format déroulant en bas de la page et de l'insérer dans votre document). Pour les modifications, je vous conseille d'utiliser le navigateur Google Chrome, c'est le plus adapté pour ce travail. Le fichier est sauvegardé automatiquement sans manipulation et disponible immédiatement.

    Il y a un onglet par classe et par trimestre, que l'on peut déplacer.

    Pour vous aider :

    Tutoriel pour créer un cahier de texte en ligne avec Google Docs du prof Geek

    Ecrire des maths avec un éditeur Latex en ligne

    Insérer un graphique



    Voilà le résultat : ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )
    Autant de temps passé pour en arriver seulement là, ça m'impressionne !

     

    cahier de textes.jpg

    Je publie cette page HTML directement sur l'Univers Netvibes

    "Maths au Lycée"

     

  • Les maths et Wikio...

    L'histoire des maths et de Wikio ça a commencé comme ça, avec un petit mail, lorsque les maths avaient un peu besoin de Wikio...

    Et puis Wikio s'est mis à faire un classement Sciences où les blogs de maths ne sont pas si mal représentés malgré une certaine conjoncture défavorable, dirons nous...

    Pour ce mois-ci par exemple :

    15ème : Dr Goulu ( ce n'est pas un blog exclusivement sur les maths mais il y en a pas mal )

    18 ème : Ce blog ( le classement Wikio est impénétrable pour moi ! )

    37 ème : Le blog d'ABC Maths

    38 ème : Blog à Maths

    43 ème : Les indispensables maths et physique

    50 ème : Choux Romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

    54 ème : Mathématiques du Coyote

    60 ème : Drôle de Maths

    66 ème : Le blog du professeur Rometus

    Tout ça, c'est pas mal, ça fait presque 10% de blogs catégorisés "Sciences" qui parlent de maths mais ça fait seulement 0.01% des 100 000 blogs de Wikio. Au moins on ne pourra pas nous reprocher de rechercher l'enrichissement personnel avec un blog de maths !

    Et puis l'histoire ne s'arrète pas là, car un matheux vient d'être embauché par Wikio : Vincent a 37 ans, il est ingénieur CNAM, et titulaire d'un master en Mathématiques Appliquées, Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle (sa date de naissance est un nombre premier, 18101971, donc c'est normal).

    Et pour reprendre une citation qui est maintenant devenue célèbre :

    " Il n'y a peut-être pas besoin de faire des maths pour être médecin mais il en faut pour être embauché chez Wikio".