Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Séries de Fourier avec GeoGebra

    Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.5 (or later) is installed and active in your browser (Click here to install Java now)

  • On a vu ça en géométrie

    Depuis quelques jours, je suis sur Pinterest, un réseau social, constitué par un mur d'images ou de vidéos sur lequel on peut laisser des commentaires. J'ai toujours trouvé l'approche visuelle interessante, énigmatique, tout comme son absence, les mathématiques se trouvant toujours justement au croisement de l'image et de son absence, de la vue et de la cécité, ce qui donne aux mathématiques une saveur toute particulière mélangeant fusion et séparation.
    Le travail sur l'image et la représentation est certainement l'une de mes raisons d'être sur le Web, car il me semble que le support numérique permet ce tricotage/détricotage visuel à l'infini et est donc la porte d'entrée monumentale sur le visuel, en particulier mathématique.

    Pour revenir à nos moutons, ce matin j'ai trouvé une nouvelle abonnée sur Pinterest. Elle doit avoir entre 13 et 15 ans et a épinglé une image sur le nombre Pi sur son mur et l'a placée au milieu d'autres images du dossier "Cool stuff". Elle a de plus écrit au dessous:

     " We watched this in geometry :) PI ".

    J'ai trouvé cela touchant.
    Voilà le résultat final un peu surréaliste mais qui m'interpelle!


    pinterest,pi

    Je vous laisse en prime, la vidéo amusante que cette jeune fille a épinglée:


     

  • Coup de gueule et traduction

    L'OCDE vient de publier un rapport concernant la question des enseignants du XXIème, qui à entendre certains discours serait une caste de privilégiée de fainéants frôlant l'incompétetence, toujours en vacances dont les salaires pharaoniques pèseraient sur le budget de l'état, mais que paradoxalement  plus aucun jeune ne veut intégrer. La situation atteint d'ailleurs son paroxisme en France, notre pays, fort d'être le seul pays de l'OCDE où les salaires des enseignants ont régressé durant ces 10 dernières années.

    Voir l'article du Café Pédagogique.

    La place de cet article sur ce blog ne résume pas à ce coup de gueule "en passant" mais vient plutôt de l'image de la page de garde de ce rapport.

    Comprenez-vous ce qui est écrit sur le tableau?

    OCDE, statut,enseignement