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  • Théorie des graphes pour lycéens

    Le cours de Didier Müller d'introduction à la théorie des graphes est disponible depuis peu au format papier.

    Introduction à la théorie des graphes
    Cahier CRM N° 6
    Didier Müller
    48 pages
    2012


    Le but de ce fascicule est d'initier les lycéens à la théorie des graphes. Il n'a pas pour ambition de présenter une théorie complète, mais de montrer comment les graphes peuvent être une méthode de résolution de problèmes intéressante.
    Ce cours se veut accessible aux élèves de lycée, car il ne demande pratiquement pas de connaissances préalables. Il est découpé en deux parties principales : les graphes non orientés et les graphes orientés.
    Comme la théorie des graphes utilise un jargon bien particulier, le début du cours comporte beaucoup de définitions. Un index et un lexique en fin de fascicule aideront l'élève à assimiler ces termes.

    Les 75 exercices sont essentiellement de deux types :

    • Des exercices théoriques sur les graphes, qui sont souvent des démonstrations assez simples, généralement par induction, ou par l'absurde ; il y a aussi des exercices de réflexion qui permettent de se rendre compte si on a bien compris un concept ou non.
    • Des exercices pratiques où il peut être avantageux d'utiliser des graphes pour modéliser et résoudre un problème.


    Une version papier (sans les corrigés) peut être commandée sur le site de la diffusion Pahud. Ce fascicule est aussi disponible en ligne gratuitement, ainsi qu'un second cahier contenant les solutions détaillées des exercices.

  • Le blog du Mathoscope

    Le Mathoscope est un fil twitter d'informations sur les mathématiques. Il reprend principalement mais non exclusivement les informations associées à la Recherche et à l'enseignement de la discipline.

    J'ai pour ma part , construit le fil d'informations MathsNews, plus international, et un peu plus centré sur les blogs de maths. Il ne reprend presqu'aucune information liée à l'enseignement.

    Ces deux fils d'informations mathématiques sont donc complémentaires plus que concurrents.

    Bruno, auteur du Mathoscope, et des deux blogs "Livraison Mathématique" et "l'Almanach mathématique", reprend du service avec le blog du Mathoscope : "Dans le collimatheur", et il ne fait aucun doute que la qualité exceptionnelle des billets sera au rendez-vous.

  • Exelearning et GeoGebra

    J'avais déjà parlé d'ExeLearning, un logiciel permettant de créer un environnement d'apprentissage et de l'exporter en format HTML (voir la description Framasoft). Il est possible d'y écrire des mathématiques sans aucune installation préalable.


    Une nouvelle version d'ExeLearning, encore en test, vient de paraître avec la correction d'un bug qui ne permettait pas d'insérer l'applet GeoGebra. 

    J'ai fait un premier essai qui s'est avéré concluant en embarquant un fichier GeoGebra à l'aide de son code déposé et disponible sur GeoGebraTube.

    On peut voir l'insertion ICI. On trouvera aussi dans ce cours inachevé sur les suites numériques, la conversion d'un Diaporama Powerpoint en fichier flash, ICI, et l'utilisation de Screenr pour réaliser de courtes séquences sonorisées .

    exelearning,geogebra

    geogebra, exelearning,applet

  • Dé-classification de lettres de John Nash

    Le gouvernement des Etats-Unis vient de dé-classifier des lettres manuscrites de John Nash qu'il a échangées avec l'Agence Nationale de Sécurité, la NSA, en 1955.

    La surprise est qu'il y parle déjà de la complexité des algorithmes de façon explicite, théorie qui n'a émergé qu'à partir des années 70.

     

    nash, complexité

    La correspondance

    Nash's beautiful mind pre-empted million-dollar puzzle