08 juillet 2014

Libre Office et Latex

27 juin 2014

Sous-titrage et traduction de sous-titres de vidéos

Je vous propose une excellente vidéo tutoriel abordant la problématique du sous-titrage et de la traduction des sous-titres de vidéos. Elle a été réalisée par Olivier Roizes.

Usages présents et à venir des sous-titres de vidéos: une présentation à l'intention du réseau des IREM from maths info on Vimeo.

13 juin 2014

Maths, théâtre et anglais : cocktail gagnant

Les collégiennes de Guipavas sont arrivées deuxièmes au Concours Européen de Maths

Deuxièmes au concours européen de maths_1.jpg

À Guipavas, des collégiennes sont à l'honneur pour leur pièce de théâtre, en anglais, sur la vie de Galilée. Pour  recevoir leur prix, elles sont allées à Chypre. Trop classe ! 
Une pièce de théâtre en anglais, sur un sujet de maths ? Et, dans le cadre d'un concours européen ? Pas évident comme projet... « Au début, personne n'y croyait. C'était trop bizarre », reconnaît Maëlle. « Quand on en parlait à notre  entourage, la plupart étaient sceptiques », assure Juliette. « Les gens nous plaignaient », ajoute même Anaïs. « Mais on s'est investies à fond. Et on y est arrivées ! » s'exclament Gwénola et Taïna.  
Beau parcours pour ces dix collégiennes de Saint-Charles, à Guipavas, près de Brest. Dans le cadre du concours Mathéâtre, deux équipes de l'établissement ont été sélectionnées pour les finales. Direction Chypre. C'était le 27 avril. En  catégorie 9-13 ans, une équipe a remporté le deuxième prix, derrière la Roumanie. Leur pièce raconte la vie de Galilée, célèbre mathématicien italien qui a formulé la chute des corps. 
Cette compétition fait partie d'un ambitieux projet européen, porté en France par Katell Tréguer, professeure de mathématiques à Saint-Charles : écrire un manuel répertoriant de nouvelles méthodes pour enseigner les mathématiques. « On cherche à « humaniser » les maths », explique-t-elle. Et notamment, en utilisant le théâtre. Ce travail aboutira dans les prochains mois à la publication d'un ouvrage de maths traduit en plusieurs langues, destinés à tous les élèves européens.  
« On a d'abord écrit la pièce en français. Puis, on l'a traduite en anglais, précisent les collégiennes. Le plus compliqué a été d'illustrer les règles mathématiques de Galilée en langage théâtral ». Pour aller à Nicosie, la capitale chypriote, il a fallu trouver 8 000 €. Les élèves ont démarché des entreprises et vendu des
pains au chocolat. « À Chypre, nous avons été accueillis par le ministre de l'Éducation et de la culture chypriote »
 
Au final, une expérience extraordinaire. « On a toutes gagné ! »
Pour se renseigner ou voir les films finalistes : www.le-math.

Article paru dan le journal Ouest-France Finistère édition du 3 juin 2014.

Toutes mes félicitations à ces collégiennes et à leur professeure pour avoir finaliser cet ambitieux projet. Nous l'avions déjà présenté dans ce blog en juin 2013 à son lancement.

02 juin 2014

Comment créer facilement un quizz interactif avec Socrative et Powerpoint

04 mai 2014

Mon poste de pilotage disciplinaire et numérique

Il est constitué site, google, vidéo, contrat, mathématiques, dropbox, dropittomed'un site Google PilotageMaths (type éducation): dans lequel j'ai placé : 

            1. un fil d'annonces générales
            2. un fil d'annonces pédagogiques
            3. un fil "Elève à la Une"
            4. un fil "Citation à la Une"

 

Ce site envoie directement sur le poste de pilotage qui est constitué:

  1. d'une vidéo augmentée avec WebMedia2 expliquant le contrat didactique de l'année à partir des réponses données par les camarades de l'année précédente.
  2. d'un espace de partage (Dossier Dropbox partagé) par classe dans lequel je placerai des fichiers. 
  3. d'un espace de dépôt commun Dropittome
  4. des Devoirs en Temps Libre.

J'ai déjà mis en place le contrat expliqué en vidéo, dans laquelle on verra d'ailleurs apparaître le retour des élèves.

L'idée est ici d'avoir construit un lieu unique numérique, dynamique, vivant et simple d'utilisation. J'espère y être parvenu.

Je réalise le transfert de fichiers vers l'espace partagé est réalisé par un simple copier-coller dans mon répertoire Dropbox. Je garde ainsi tous les originaux, séparés des copies dans deux répertoires distincts. Certains fichiers PDF seront verrouillés avec un mot de passe qui sera d'ailleurs identique à celui de l'espace de dépôt, afin de faciliter la mémorisation.

Comme expliqué dans la vidéo, la différentiation pédagogique se réalise via le réseau social pédagogique Edmodo, utilisé principalement pour sa fonction tutorale (un exemple).

Si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas à m'en faire part. Les élèves ne sont pas les seuls bons conseillers ;)

01 mai 2014

Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari

J'ai réalisé un tutoriel pour créer une classe inversée ou augmenter un cours à partir de vidéos: séquençage, hyperliens, quizz, ressources externes.

Ce tutoriel est réalisé sous la forme que peut prendre la classe inversée ou le cours augmenté.

Je reproduis ici les principales séquences de ce tutoriel:

 classe inversée, tutoriel, scenari, webmedia2,quizz, cours,

30 avril 2014

Construction d'un cours vidéo enrichi avec WebMédia2: l'algorithmique

Après avoir créé quelques tutoriels vidéos, j'ai les ai organisés avec la chaîne éditoriale WebMedia2. L'exemple que je vous propose concerne l'algorithmique. C'est en fait un "simple" regroupement de vidéos existantes en un seul cours avec menu. J'ai aussi enrichi l'ensemble de liens hyper-textes. Je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités de Webmedia.

Voilà le résultat. J'ai utilisé Fillezilla pour placer l'ensemble sur un espace personnel. 

 

Premiers éléments d algorithmique.png

 

Je suis très satisfait du résultat car (pour une fois), la manipulation s'est déroulé sans difficultés et assez rapidement (moins de 2 heures).

Pour l'utilisation de WebMedia2, je me suis servi de l'excellent tutoriel de Tijani Rasmi.

 

17 mars 2014

La semaine des maths 2014 est ouverte

semaine_maths_2013_affiche_239124.54.JPGMontrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.

Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national.

http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Allez, un peu de pub pour mon Académie

 

21 février 2014

Super Computor: un entrainement cérébral addictif et distrayant

Le principe est simple: relier le plus vite possible, quelques chiffres pour que leur somme ou leur produit soit égal à celui qui est indiqué.

L’application propose de résoudre un maximum d'additions et de multiplications en un temps record et d’affronter des joueurs du monde entier afin d’accéder au titre convoité de TermiMathor ! Via cette application à portée éducative, l'utilisateur adulte stimule son cerveau et le maintient affûté tandis que les plus jeunes découvrent le calcul de manière ludique. L'application est disponible gratuitement sur iOS, Android et navigateur web aux liens suivants: Appstore : http://bit.ly/NyPuhD Google Play : http://bit.ly/1iLvm6h

 

 

Ce jeu a été développé avec succès pour Bull par Heliceum.

Allez, suivez-moi, j'y retourne. 1500 points pour débloquer le 3ème mode "addition et multiplication". J'ai vu les Top scores... Je suis encore bien loin d'être un Thermimathor!

 

For_iphone_itune_02_FR.png

 

For_iphone_itune_01_FR_EN1.png

06 février 2014

On manque d'aire ou pas? Travail de Théo - Première S

J'ai mis en place cette année un nouveau concept pour les travaux maison. Las de corriger des copies parfois similaires, j'ai lancé l'idée de travaux facultatifs obligatoires. Parmi une liste assez vaste de problèmes de difficultés très variées, les élèves doivent, avant une date fixe, me rendre leurs productions. Mon évaluation, plutôt par compétences, prend en compte la qualité du traitement, mais aussi la diversité des choix, la difficulté des exercices et les prises d'initiatives.

Parmi les sujets, il y avait celui-ci :

Capture.GIF

Et parmi les productions, il y a celle de Théo (fichier GeoGebra envoyé via Edmodo et rédaction de la solution), qui n'a d'ailleurs pas rendu que ce problème.

A noter: les limites de suites n'ont pas été traitées en cours (sauf une allusion) et j'ai juste mis à disposition des élèves ma playlist Geogebra sur YouTube dans laquelle on peut trouver quelques tutoriels du logiciel, dont celui concernant les cases à cocher.

Compte tenu de mon absence d'intervention et de l'énoncé laconique, je trouve la production suivante exemplaire.

 

 

theo1.jpg

theo2.jpg

 

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