Les épreuves et les enjeux de la culture scolaire
François Dubet - La crise de la culture scolaire - PUF
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François Dubet - La crise de la culture scolaire - PUF
J'suis retraité du métro
A la campagne j'oublie ce sale boulot
J'ai un parc, une maisonnette
Des p'tites fleurettes
Des cyclamens, des bégonias
Des chrysanthèmes, mais pas d'lilas
Et sous le beau ciel de France
Je vois briller des objets de faïence
Car pour alllonger la retraite
Trop maigrelette
C'est moi qui suis le fossoyeur
Du cimetière de Pacy-sur-Eure
J'fais des trous, j'fais des trous
Je fais des grands trous
Des grands trous
Des grands trous, des grands trous
Des trous d'première classe
Des trous d'seconde classe
J'fais des trous, j'fais des trous
Je fais des grands trous
Et j'préfère les grands trous
Aux tout petits trous
Tout petits trous, tout petits trous
Tout petits trous, tout petits trous
Tout petits trous, tout petits trous
Tout petits trous, tout petits trous
Serge Gainsbourg - 1er avril 1966
Serge Gainsboug - L'intégrale et caetera - Bartillat
Dans une Démocratie le droit d'expression ne doit-il pas être assorti d'un devoir d'écoute ? Qui parle à qui ? Qui écoute qui ? Ceux qui parlent le plus ne sont-ils pas ceux qui écoutent le moins ? Parler demande à l'autre de se taire, est-ce toujours le cas ?
Ce matin je corrigeais un paquet de copies sur les tableaux de signes d'une classe de seconde et comme l'interrogation était un peu trop longue ( les élèves ont raison, je fais souvent des interros un peu longues, mais j'en donne suffisemment pour occuper la totalité du temps des plus rapides) , je me suis dit que j'allais leur rajouter un point.
Je déteste argumenter cette démarche, ayant presque envie de dire que c'est un cadeau. J'ai toujours refusé le point de présentation contenu dans la note sur 20 d'autant plus qu'ici ce n'est pas le cas puisque le barème est sur 20 et avec le point supplémentaire le total fait 21 !
Mais ce matin, j'ai eu une idée ! L'interrogation était longue et nécessitait d'assez nombreuses transformations d'écritures, des factorisations et une attention soutenue pour ne pas se tromper dans les signes.
Et si ce point était le point de l'erreur, c'est à dire le point donné pour la possibilité de commettre une erreur correspondant à 1 point soit 5% de la note maximale. L'idée me parait séduisante et c'est comme cela que je le présenterai en classe. Je verrai la réaction ( sans doute bonne, car lorsqu'il s'agit de points supplémentaires, les élèves ne trouvent jamais à redire ).
Une note relevée d'un point pourrait donc être interprétée comme note donnée avec une marge d'erreur à 5%, pour l'élève et donc pour le professeur.
Une note relevée de 2 points pourrait être interprétée comme donnée avec une marge d'erreur à 10% ( je ne l'ai pas encore envisagé).
Dans le cas présent, les élèves n'étaient pas informés de ce point supplémentaire, mais quelle serait la conséquence de la connaissance préalable de cette information ? Le sens donné à ce point supplémentaire serait-il toujours compris dans le sens de "tolérer un petit droit à l'erreur" ?
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la somme de toutes les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans !
Le reste sur : http://classes.bnf.fr/echecs/index.htm
et plus généralement les dossiers de la Bibliothèque Nationale : http://classes.bnf.fr/classes/pages/inddoss.htm