Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 529

  • C'est le printemps

    C'est bientôt le printemps et à cette occasion il serait bon de faire un peu le ménage. Il serait agréable en effet de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière platonicienne, de mettre au grenier le trop vieux triptyque platonicien du beau, du vrai et du juste. En effet , du déterminisme nait le chaos ( chaos déterministe ), du chaos nait le vrai qui n'est pas forcément juste ( la destruction, la mort, les nuées d'insectes ) mais qui peut être beau ( la fractalité, les arbres, les montagnes, les côtes maritimes ), étant donné que l'espace des vérités ne coïncide pas avec l'espace des démontrables, il est bien difficile de croire encore à ce vieux machin poussiéreux. Alors à nos plumeaux, le printemps arrive à grands pas...

  • Le combat

    Les étudiants ont de la mémoire. Ils se rappellent, il y a 20 ans en 1986, ils manifestaient déjà contre le projet Devaquet pour préserver l'égalité du droit d'entrée dans les facs. Ils remettent ça, comme pour fêter un anniversaire, 20 ans après. Il y a eu un mort, des voitures brulées, tout cela pour la bonne cause l'égalité, la justice, la sécurité. Et le constat aujourd'hui n'est guère reluisant, certes les facs acceptent les étudiants mais la majorité d'entre eux ne n'ira pas plus loin que le DEUG. Alors aujourd'hui on remet le couvert pour l'égalité, pour la justice, pour la sécurité à l'entrée sur le marché du travail. Il y a eu des voitures brûlées, pas encore de mort, et quel sera le constat dans 10 ans ? Je suis prêt à faire le pari que dans 10 ans, les étudiants fêteront un nouvel anniversaire pour l'égalité, la justice, la sécurité de ... Quel est le bon combat et y a t il un combat à mener ?

  • Compétition

    Imaginez que vous soyez organisateur d'une  compétition internationale de lancer de petit-pois. Les participants affluent de tous pays, il y en a 1500 par exemple. Vous décidez pour aller vite, de réaliser un tournoi par élimination directe. C'est à dire qu'à chaque tour, deux joueurs combattent et le vainqueur passe le tour suivant. Si à un tour, le nombre des joueurs est impair, l'un d'entre eux tiré au hasard, passe au tour suivant sans combattre. La question est : combien de matchs seront joués jusqu'à la désignation du vainqueur ?

    C'est à vous et on ne copie pas.

  • PVF

    Je me demande comment les autres pays considèrent la France, j'ai de plus en plus l'impression que nous appartenons à la nouvelle catégorie dite des PVF : "Pays en Voie de Folklorisation", une nouvelle ère s'ouvre devant nous...

  • Apophatique

    Apophatique n'est pas commun mais pas compliqué non plus

    Cliquez sur le lien pour 8000 procédés littéraires