Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les épreuves et les enjeux de la culture scolaire

Il faut prendre conscience que nous sommes dans un monde où les principes qui commandent l'action, l'action individuelle comme l'action publique sont multiples et contradictoires. Nous voulons à la fois, l'égalité et l'excellence, la tradition et l'ouverture au monde, l'esprit critique et l'entrée dans la société, la discipline et le libre consentement des élèves, la nation et le respect des cultures... Bref nous sommes invités à arbitrer à choisir et à combiner des positions modérées car elles sont les moins pires. Evidemment, cela peut vite apparaitre comme un renoncement, une abdication, une certaine étroitesse de vue, une dérobade pragmatique. Mais le véritable attachement aux valeurs de l'éducation consiste moins à les affirmer obstinément qu'à se demander comment il est possible de les accomplir.

 

François Dubet - La crise de la culture scolaire - PUF

Commentaires

  • Si monsieur F.Dubet a lu " psychologie de la motivation ".
    Il doit savoir comment travailler le terrain ! J'ai déjà lu et relu cette " pensée " et voilà que pour un peu de temps il se trouve vis-à-vis de ce livre. A faire lire aux parents et grands parents, qui souvent déchargent sur le corps enseignant ou éduquant. L'épreuve scolaire est une lourde charge s'il n'y a pas repère de la conscience parentale pour l'enfant, l'étudiant.

Les commentaires sont fermés.