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  • Les fuites du bac... avant et puis après?

    Le début de l'histoire

    Bac 2011: des fuites au bac... et avant il n'y en aurait jamais eu? Certainement "je le crois" au sens religieux du terme. Non bien sûr, puisque certains évènements de ce genre se sont déjà produits: Périgueux 1982, Corse 1989, Lille 1991 et certainement d'autres tus. Ce dont il est question ici est du caractère public (s'opposant à privé avec des communications de type mail, compte à compte) et massifié (tout le monde a accès à l'information).

    Cette année il s'agit du bac S et des maths, épreuve dont on sait qu'elle est médiatiquement exposée comme ce fût le cas en 2003 avec la fameuse "géométrie spatiale" et dont le sujet avait fait la Une du JT parce que jugé beaucoup trop difficile. Voilà le sujet. Aujourd'hui il n'est plus question de cette géométrie dans l'espace, présente elle aussi dans le sujet de 2011, et toujours aussi difficile pour les élèves mais de la divulgation d'un sujet "classique" de probabilités, simple et traité de nombreuses fois par les élèves de façon quasi automatique. Il y a visiblement un écart important entre la simplicité de l'exercice mis en ligne et le coté "fuite". Ceci est peut-être à mettre sur le fait que l'auteur de la fuite n'a pas été en mesure de hiérarchiser les difficultés mathématiques associées ou bien que c'est le premier exercice du sujet en comportant quatre.

    Toujours est-il que ce qui est courant pendant les cours, dans les classes, dans les devoirs,  dans les collèges et lycées, sur les réseaux sociaux finirait bien un jour au l'autre à mettre à mal une institution napoléonienne, initialement réservée à l'élite puis masssifiée d'année en année et perpétuée sous l'ère de l'homo-numericus.

    Les élèves et les individus communiquent avec les moyens mis à leur disposition... Ce n'est pas une découverte et ce qui est le plus surprenant c'est qu'il semble qu'on en prenne aujourd'hui la température avec cette fraude grand public apparue sur un site/forum de jeux  s'adressant à des millions de 15-18 ans.

    Quelles conséquences pour l'avenir?

    L'association des professeurs de mathématiques et la SMF demandent l'annulation pure et simple de l'épreuve alors que le ministre espère y échapper, compte tenu de la lourdeur organisationnelle que cela causerait. D'autant plus que toute la chaine des inscriptions dans le supérieur, aujourd'hui informatisée, est conditionnée par l'obtention du bac. Un retard provoquerait des difficultés dans toute la procédure de ventilation des étudiants.

    courrier_ministre_bac_S-juin-2011-800.png

     

    Pour ma part, je reste persuadé que la France et en particulier l'enseignement français n'a pas pris en compte (ou ne veut pas le faire pour des raisons  budgétaires, corporatistes ou inertielles) la modification profonde des supports d'édition et de communication contrairement à d'autres pays avec lesquels on ne fait étrangement aucune comparaison internationale comme avec la vague comparationiste PISA des résultats scolaires. Ils ont évolué. On peut maintenant calculer une dérivée en ligne et afficher la courbe d'une fonction. On peut échanger instantanément et rendre publics (wikileaks) des documents de natures diverses (vidéos, sons, photos, textes, applications, applets). Les biens numériques sont pour la plupart non rivaux et peuvent être copiés à l'infini (d'où le casse-tête Hadopi).

    Faire repasser une épreuve, annuler un exercice, ne rien changer pour cette épreuve, réaffirmer la souveraineté du jury ou demander une refonte complète des modalités du bac, ne sont que des non-réponses, ou plutôt des réponses politiques et provisoires à une modification en profondeur de la société. Oui les supports de communication ont changé et l'ère du papier-crayon, si elle n'est pas révolue, doit s'adapter à l'ère du numérique. Le manque flagrant de vision d'ensemble dans l'usage et la portée du support numérique produit donc ce pseudo raz de marée dont j'espère qu'il aura pour conséquence de repenser de façon "éclairée" et globale l'enseignement dans notre pays en y incluant les possibilités des nouvelles technologies plutôt qu'en les excluant comme certains l'ont déjà demandé et dont on voit ici une preuve de l'impossibilité. J'ai cependant peur que cette réflexion soit biaisée et que si elle a lieu, elle ne se réduise, in fine,  à enfermer les élèves devant un ordinateur avec la tentation d'un enseignement et d'une évaluation informatisés et mécaniques plutôt que de vouloir les émanciper, plutôt que de chercher à développer un enseignement complexe et ambitieux liant l'oral, l'écrit et les nouvelles technologies.

    J'attends donc à ce que la suite donnée à cette affaire ne soit pas seulement restreinte à l'organisation du bac, comme le demande P. Meirieu, à la nature de l'évaluation, mais donne surtout lieu à une réflexion plus profonde sur les mutations de notre société et en particulier, celles liées à la connaissance et à sa modification imposée par l'apparition de nouveaux modes d'édition et de transmission.

    Ma conclusion est une pensée tournée vers tous les élèves, impuissants et spectateurs d'une situation qui les dépasse,  dont le stress doit être à son comble et envers les élites pour qu'ils prennent conscience que la société a changé en profondeur et que nous devons répondre d'urgence à ces changements.

  • La géométrie hyperbolique en vidéo

    12 vidéos ont été réalisées par MathInfo pour présenter une introduction à la géométrie hyperbolique. Certaines ont été réalisées avec le logiciel CarMétal, disposant d'un module géométrique sur le disque de Poincaré. Les deux premières sont visibles sur ce blog et la siuite se trouve ICI.

     

    Introduction à la géométrie hyperbolique, partie 1 from maths info on Vimeo.

     

    Introduction à la géométrie hyperbolique, partie 2 from maths info on Vimeo.

     

    Géométrie hyperbolique dynamique avec CaRMetal- Partie 1 from maths info on Vimeo.

  • Les maths et moi

    En parcourant votre site Images des Mathématiques, site qui m’a été signalé par un mathématicien, sans quoi je n’aurais jamais pris l’initiative de le consulter, et aidée par le « Coup de pouce au lecteur qui voudrait nous écrire » (je n’y ai lu que des questions passionnantes, qui demandent du temps pour y réfléchir), voici quelques considérations qui me sont venues à l’esprit.

    Les maths et moi

    Que dire de mon rapport aux mathématiques ? Pendant longtemps, elles n’ont pas constitué pour moi une « matière » différente des autres. Comme tout ce que j’apprenais à l’école et ailleurs, elles aiguisaient ma curiosité et ne me posaient pas de difficulté particulière. C’est seulement lorsque, orientée par indécision vers une première scientifique, la lourdeur du programme de maths mais aussi de physique-chimie et surtout la disproportion entre ces matières scientifiques et les autres m’ont paru insupportables que je me suis désintéressée des mathématiques.

    La suite ICI

     

    D'autres témoignages sur ce blog:

    Prépa ENS

    31 janvier 2006

    Denis, juriste

    31 janvier 2006

    Isab'L

    31 janvier 2006

    Cécile

    31 janvier 2006

    Licence professionnelle audiovisuel

    31 janvier 2006

    Isabelle

    31 janvier 2006

    Témoignage de Didou

    13 mai 2007

    Témoignage de Florian

    14 janvier 2008
     
     
     
    Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, déposer votre témoignage sur ce blog. Il sera publié. Contactez-moi.

     

  • Une belle application en ligne pour apprendre la trigonométrie

    trigonométrie, site

  • Relier des villes

    Un problème posé et résolu par Singbanana (James Grime).