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  • faismesdevoirs.com est mort... vive nosdevoirs.com !

    Le site faisMesDevoirs.com proposait de vendre aux élèves des exercices de maths, français, histoire, etc. Mais le 5 mars, jour de l'ouverture du site, son créateur a décidé de le fermer, en justifiant sa décision d'un point de vue idéologique. Nous concevons très bien ce point de vue, mais nous pensons que les élèves sauraient faire la part des choses, et utiliser cet outil avec discernement, ...

    La suite directement sur la page d'accueil du site ICI !

  • Mikhail Gromov reçoit le prix Abel 2009

    Le prix Abel est une récompense décernée annuellement aux mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

    2 français l'ont déjà reçu depuis sa création en 2001 : Jean-Pierre Serre en 2003 et Jacques Tits l'année passée. Un 3ème nom français se rajoute à la courte liste : Mikhail Gromov.

    Sur le site de l'IHES

    L'article de La Recherche

    L'article de l'UREM

    Le blog Sciences de Libé

    L'article du Nouvel Obs

    L'article du Point

    L'article du Monde

    L'article de ScienceNow

    D'autres mondes possibles : la topologie symplectique

    Rencontres avec un Géomètre de Marcel Berger

     

     

  • Un peu d'humour ( pour spécialistes )

    Idée d'exercice de mathématiques pour le lycée de demain (de bon niveau):

    La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies.
    Calculatrices programmables autorisées.

    L'objectif de cet exercice est de trouver tous les programmes de mathématiques de seconde optimisés pour l'hétérogénéïté des élèves qui minimisent les coûts.


    1) Restitution organisée de connaissances : Démontrer l'existence d'une solution au problème posé. On pourra penser à appliquer la méthode de programmation linéaire dans un espace dont on précisera le nombre exact de dimensions.
    2) Trouver un programme solution réel. Cette solution est-elle rationnelle ? Justifiez votre réponse.
    3) Y a-t-il unicité de la solution ?
    4) Pour tous les programmes solution, trouver leurs antécédents (si c'est possible) et déterminer leur image pour les élèves, les parents, les professeurs et l'état.
    5) Préciser toutes les solutions naturelles, rationnelles, complexes et réelles. On détaillera la démarche et on laissera les traces de construction apparentes.
    6) A l'aide de la méthode d'extrapolation linéaire, pour chaque programme, déterminer le bénéfice que peut tirer un élève entrant en seconde aujourd'hui et qui sortira du lycée dans 3 ans.
    7) Question ouverte : Peut-on généraliser la méthode à tout le lycée ? On pourra s'aider d'un programme.

    Remarque : Toute ressemblance avec un exercice existant serait purement fortuite.

  • Quelques réflexions supplémentaires sur une future réforme du lycée

    Une réforme du lycée en mathématiques sera, de mon point de vue,  majeure si les contenus proposés sont assortis de réelles nouveautés dans la façon d'enseigner, de motiver les élèves, de les entraîner, de réorganiser la classe, de définir des exigences et les moyens de transmission des connaissances et des techniques, de proposer et d'imposer des laboratoires de mathématiques comme ils existent déjà en physique et en SVT. Il faudrait  que des nouveautés pédagogiques apparaissent clairement dans les ouvrages ou sur le Net et soient citées dans le corps du texte officiel. Il pourrait être intéressant de demander à ce qu'apparaissent dans les nouveaux manuels et les programmes, des formulations qui ne s'adressent pas à l'élève seul mais aussi à un petit groupe d'élèves homogène ou hétérogène, que de réelles pistes motivantes soient trouvées et que ce ne soit pas toujours le prof, seul dans son coin avec sa classe, qui soit invariablement à l'origine de la demande vers le groupe, mais que celle-ci puisse parfois être développée et prise en charge par les élèves eux-mêmes. On peut penser à l'écriture ou la réécriture, individuelle ou collective d'un cours avec certaines contraintes à partir d'un manuel ou du net par les élèves, la publication en ligne, trouver des exemples l'illustrant, réaliser un exercice "lourd" en mettant en commun plusieurs groupes. Autant d'idées possibles qui peuvent se développer mais dont le professeur ne doit pas être à chaque fois l'artisan. Pour cela, il faut réorganiser les espaces, certaines heures de classe, construire différemment les manuels, ne pas les concevoir comme un cumul de chapitres que l'on doit égrainer un à un jusqu'à épuisement du prof, de la classe ou du temps, penser à la publication en ligne ( coté prof et coté élèves) et concevoir qu'un même exercice doit impérativement se rédiger sous diverses formes, tout comme on peut traiter un problème mathématique avec la géométrie pure ou la géométrie analytique.

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