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  • Tablet PC, Dropbox et Cahier de textes en ligne

    Je viens de me marier... avec une ( ou un ) tablet PC. Je suis devenu un cyber-prof. J'ai investi dans cet engin, même si je déplore que l'état ne le fasse pas pour doter chaque enseignant d'un matériel mobile et moderne lui permettant d'exercer son métier de façon optimale. Enfin je ne me suis pas ruiné non plus dans cette alliance : 170 € sur e-bay.

    Alors maintenant je consulte mon cahier de cours et de corrections électroniques, je remplis mon cahier de texte en classe ou presque avec mon stylet, je montre un graphique animé à mes élèves d'une grandeur ne dépassant  pas le format A4. Si l'éducation nationale semble bien en peine de trouver la place des TICES, les élèves quant à eux, manifestent à peine un regard de surprise à l'ouverture de  mon cyber-cahier.

    Voilà quelques photos du mariage :

     

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    J'écris avec mon stylet pour la première fois et la reconnaissance de caractères fait son office

     

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    J'insère le texte dans un document


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    J'écris toujours avec mon stylet ces quelques caractères reconnus automatiquement


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    J'insère le texte dans mon document qui transforme immédiatement les caractères en symboles mathématiques.

     

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    Je montre une animation Geogebra, la Tablet d'une main, le stylet de l'autre pour déplacer le curseur

     

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    Et le bricolage fonctionne pas mal ( le zoom manuel s'est effectué au tableau)...



    P1000364.jpg

    Je peux même remplir mon cahier de texte avec des caractères mathématiques à partir de ma tablet PC.

     

    Comment est-il possible de mettre en ligne le fichier pdf associé?

    J'utilise  la dropbox.  Je l'ai installé sur mon PC et ma Tablet, j'enregistre le fichier du traitement de texte dans mon domaine privé et une copie PDF sans les commentaires ( ce qui me permet de faire des annotations personnelles sur le fichier original sans les partager avec les élèves) dans le dossier public en vue de son partage. Le tour est joué, je peux remplir mon cahier de texte en classe et le partager presque instantanément.

    En fait, depuis quelques années maintenant, j'essaye de résoudre quelques problèmes simplissimes, mais qui s'avèrent être d'une complexité sous-estimée lorsqu'on les place dans le cadre d'un établissement scolaire et de l'enseignement.

    Tout ça se résume de la façon suivante :

    Est-il possible de ne travailler qu'avec des documents numériques lorsque l'on est enseignant?

    Peut-on écrire (numériquement) facilement des maths n'importe quand et n'importe où dans un établissement scolaire ?

    Où dois-je placer mes documents numériques afin d'en disposer partout ( domicile + partout dans l'établissement scolaire + ailleurs ) ?

    Peut-on mettre en ligne facilement ce que l'on écrit, faire la mise à jour sans s'arracher les cheveux?

    Les élèves pourront-ils lire facilement ces documents ?

    Et certainement beaucoup d'autres questions que je ne me suis pas encore posées...

  • Une contre-proposition à "faismesdevoirs.com"

    Je suis enseignant et je me mets auto-entrepreneur ( c'est possible depuis la loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008 ). Je donne plein de devoirs maison à mes élèves et je propose moi-même la correction à un prix très compétitif, enfin en dessous de ce qui est proposé par le marché. Supposons que le marché soit à 5€ la correction par exercice. Je donne un devoir maison à 4 exercices dont la correction devrait coûter 20 € sur le marché. Je casse les prix et fournis la correction à 10 € par élève. Dans une classe de 30 élèves, on peut supposer qu'une quinzaine est intéressée et il est bien évident que je reconnaitrais d'un seul coup d'oeil une copie copiée d'une copie originale! Ceci peut me procurer un revenu complémentaire  de 150 € environ par devoir maison!

    Nous vivons une époque formidable, n'est-ce pas?

    N'ayez crainte, c'est promis, je ne ferai jamais ça!

    Plus sérieusement, on pourra lire au sujet de l'utilité des devoirs maison, l'article de Pierre Frackowiak sur le Café Pédagogique.

    Ajout du 06/03/09

    Non-ouverture du site Faismesdevoirs.com

    Question : Y-a-t-il un lien de causalité entre ma contre-proposition et la non-ouverture du site ? :)

     

    Ajout du 08/03/09

    Ouverture annoncée du site JeFaismesdevoirs.com gratuit celui-ci.

    Question : Y-a-t'il un lien entre la non-ouverture du premier et l'ouverture annoncée du second dès le lendemain ? 

  • Connaissez-vous bien les jeunes ?

    Les vidéos de Théo Bondolfi nous donnent un bon aperçu de ceux que l'on appelle les "Digital Natives" :

     

     

    Un document publié par le Ministère de la Culture vient de paraître à ce sujet. Il est intitulé Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc des cultures ?

    La fin du texte est très instructive, je place ici deux extraits choisis :

    Nombre de loisirs culturels ne font pas appel aux équipements et/ou aux institutions à vocation culturelle : bien souvent même, ces institutions sont moins compétentes que les jeunes en matière technologique. Cette absence de compétence met à mal le statut d'autorité des institutions de transmission: l'école, de même que les équipements culturels, ne détiennent plus le monopole de l'accès aux oeuvres, ni même le monopole de la définition d'une oeuvre puisque les communautés d'intérêt thématique proposent des systèmes de labellisation et de production de légitimité qui concurrencent celles des institutions(comme les systèmes de notation pour les sites par exemple). Puisque ces générations vivent sur un mode relationnel et non plus statutaire, l'argument de la position (sachant/apprenant) ne suffit plus à légitimer ni à fonder l'hégémonie du discours institutionnel.


    Du côté de l'école : les choses sont différentes. Ce que François Dubet appelle « la crise du programme institutionnel de l'école » peut s'interpréter sur les trois registres : crise des mécanismes de la transmission, des statuts des transmetteurs et des contenus. Les mécanismes traditionnels de transmission sont concurrencés par l'irruption de nouveaux modes d'accès au savoir (wiki, moteurs de recherche, etc.) ; les sites, platesformes, forums et commentaires de blogs proposent désormais les contenus précédemment fournis par l'école. Si l'autorité traditionnelle de l'école est battue en brèche, ce n'est pas seulement parce qu'elle n'a plus le monopole du savoir ni même que le savoir ne semble plus être le passage obligé pour réussir sa vie, mais également parce que ses modes d'intervention semblent de moins en moins en phase avec les compétences et attentes des jeunes générations. Ceci incite à une véritable réflexion pédagogique sur les modes de transmission, qui ne se réduise pas à l'insertion de technologies mais englobe une réflexion sur les apprentissages. 

     

  • Le 03-03-09 : jour de la racine carrée

    Le 14 mars se profile à l'horizon, jour ô combien célèbre dédié à pi (03-14 en notation anglosaxonne), mais aujourd'hui c'est la fête de la racine carrée !

     3x3=9 donc le 03-03-09, c'est à dire aujourd'hui, est celui de la racine carrée. 3 est la racine carrée de 9.


    Les prochains jours anniversaires de la racine carrée seront : 

    le 4 avril 2016

    le 5 mai 2025

    le 6 juin 2036

    le 7 juillet 2049

    le 8 août 2064

    le 9 septembre 2081

    Bon j'arrête. Pour moi ça devrait aller je ne pense pas voir le suivant ! Si déjà j'arrive là ce sera un exploit...

    Et si vous voulez rejoindre le groupe Facebook Square Root, c'est ICI

    Square root