Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mikhail Gromov reçoit le prix Abel 2009

Le prix Abel est une récompense décernée annuellement aux mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

2 français l'ont déjà reçu depuis sa création en 2001 : Jean-Pierre Serre en 2003 et Jacques Tits l'année passée. Un 3ème nom français se rajoute à la courte liste : Mikhail Gromov.

Sur le site de l'IHES

L'article de La Recherche

L'article de l'UREM

Le blog Sciences de Libé

L'article du Nouvel Obs

L'article du Point

L'article du Monde

L'article de ScienceNow

D'autres mondes possibles : la topologie symplectique

Rencontres avec un Géomètre de Marcel Berger

 

 

Commentaires

  • Quel est le résultat mathématique découvert par Gromov et qu'il estimerait ou pourrait estimer être le plus important dans toute son oeuvre mathématique?
    Pourriez vous le décrire de manière assez précise en quelques pages?

  • Je ne suis pas un spécialiste des mathématiques de cette envergure et ne connais absolument rien à l'oeuvre de Gromov. Pour se donner une idée de l'univers géométrique dans lequel il se déplaçait de façon naturelle, l'article ci-dessus sur la topologie symplectique et l'article suivant d'image des mathématiques http://images.math.cnrs.fr/Mikhail-Gromov.html me paraissent assez éclairants.

  • Le chameau et l'aiguille :
    http://images.math.cnrs.fr/Chameau,323.html

  • Attention le commentaire ci-dessus est un copier-coller du site spectrosciences avec rajout d'un message de Mr MATTA qui n'y a jamais été publié.

  • Je le découvre, j'ai du le laisser passer par inadvertence.

Les commentaires sont fermés.