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  • Le nouveau moteur de recherche des "Inclassables Mathématiques"

    Hautetfort vient de mettre à disposition des bloggueurs et de leurs visiteurs, un moteur interne de recherche qui faisait défaut jusque là. Les bloggueurs de Hautetfort disposaient jusque là d'un moteur interne de recherche de notes très performant. Vous pouver maintenant l'utiliser pour toutes vos recherches dans ce blog. Il est juste en dessous de mon profil. Il renvoie le titre et le début des notes répondant à votre requète. Vous pouvez ensuite vous déplacer via les tags ou les catégories présentes en dessous de chaque note.

     

    moteur de recherche.jpg

     

    Puisque cette note concerne les moteurs de recherche, je viens d'en (re)trouver un qui est assez intéressant, il s'agit d'Ujiko, il s'upgrade par niveau, au fur et à mesure de vos recherches, présentant à chaque étape de nouvelles possibilités pour permettre au niveau 10 d'utiliser le métamoteur Kartoo que j'avais déjà présenté sur ce blog. Un plugin est disponible pour Firefox. Le seul Hic est que si l'on change d'ordinateur de travail on repasse à la version de base.

     

     

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  • Xavier Darcos présente la réforme dans le JDD

    Présentée comme une première étape, Xavier Darcos explique dans une interview au JDD, la réforme des lycées de France et aborde les sujets brûlants du moment ( manifestations, RASED...) :

    C'est ICI

  • Cas particulier

    Qui n'a jamais entendu parler de cas particulier en mathématiques? 

    L'élève doit construire un triangle  ABC quelconque mais au lieu de cela il construit un beau triangle isocèle et le professeur de  lui rétorquer que c'est un "cas particulier" et qu'en mathématique on ne raisonne pas sur des cas particuliers.

    Et cet autre élève qui voulant montrer une propriété générale, égraine quelques cas particuliers où celle-ci est vraie, n'accédant jamais à la généralité de la preuve.

    Puis c'est au tour du professeur de faire une démonstration dans son cours et de la terminer avec quelques cas particuliers dont la mission principale est de rendre utilisable ( voir compréhensible) le fameux résultat démontré plus haut ou bien de l'éclairer par quelques exemples plus concrets.

    Alors qu'est-ce qu'un cas particulier ?

    Une source d'ombre lorsqu'on le prend pour le cas général ou de lumière lorsqu'il s'agit d'exemples d'une proposition abstraite?

    J'ai donc cherché sur la toile "cas particulier en mathématiques" et ai été bien frustré de ne rien trouver ou presque ! Peut-être aurez-vous plus de chance que moi. Je me demande comment il est possible de ne pas se pencher sur le statut du "cas particulier", tellement ambivalent qu'il amène avec lui, selon le cas, confusion ou compréhension.

    Cette ambivalence serait peut-être à rapprocher de celle de la variable tantôt exploitée pour son statut "indéterminé" tantôt pour son statut "variable", le premier la place en attente de valoir une valeur particulière, alors que le second la met en injonction d'être remplacée par n'importe quelle valeur. La variable est une boite vide à double casquette, qui d'un coté ne recevra qu'un contenu particulier alors que de l'autre elle pourra accueillir n'importe lequel.

    On ne peut s'empêcher de mettre ces remarques sur la variable en rapport avec le statut du cas particulier qui d'un coté enferme par sa particularité alors que de l'autre il permet de projeter une propriété générale sur un nombre quasi-illimité de cas particuliers exemples éclairants et utilisables.

    Alors pour conclure cette ébauche de réflexion, ne peut-on pas dire comme Antoine Culioli que:


    La bonne compréhension est un cas particulier du malentendu 

     

    Eoliennes

     

  • L'équation de la procrastination

    Ne remettons pas à demain ce qui peut être dit aujourd'hui.

    Le professeur Piers Steel, psychologue de l'université de Calgary, a passé plus de dix ans à comprendre pourquoi les personnes remettaient au lendemain ce qu'elles pouvaient faire le jour même.

    Les procrastinateurs chroniques représentent 20% de la population. Ils sont plus impulsifs, irréguliers,  moins soucieux des détails et de leurs obligations envers les autres.

    L'équation qui régit la procrastination est la suivante :


    equation.jpg


    U signifie l'utilité ou le désir d'achever une tâche donnée
    E représente l'attente, l'espérance de son succès
    V mesure la valeur de la réalisation achevée
    I représente la rapidité d'éxécution de cette tâche
    D mesure la sensibilité personnelle de la repousser à plus tard.
    (j'ai essayé de traduire au mieux!)

    Les psychologues avaient pour usage d'associer la procrastination aux seuls perfectionnistes qui évitent une tâche  en raison de leur incapacité à atteindre un résultat parfait.

    Ils devront maintenant faire un peu de mathématiques pour affiner leur diagnostic à moins qu'ils ne remettent à plus tard leurs conclusions!


    La source : Telegraph.co.uk


    Procrastination - 9-25-08


    Si vous avez des idées de travaux pratiques ou d'exercices...
  • Super Maths World : pour jouer aux maths !

    Super Maths World est un jeu pour petits et grands pour faire aimer les maths. Je viens de tester quelques tableaux avec un enfant de 11 ans. Il est possible de jouer contre l'ordinateur ou à deux. L'accueil a été très favorable et j'ai perdu quelques parties !

     

    4 menus : Algèbre, Données, Nombres et Surfaces

    3 niveaux de difficulté

    des activités dont quelques illusions d'optique et déplacements de courbes

    Des jeux ( difficiles pour moi ! )

    Le tout dans un environnement graphique et sonore motivant

     

    Lets'go to Super Maths World

     

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