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  • Pour exercer votre oeil géométrique : The eyeballing game

    Vous n'avez aucune compétence en mathématiques. Ce n'est pas grave ! Vous pouvez battre le matheux le plus chevronné à ce petit jeu. Il vous suffit juste d'avoir le bon oeil et de maîtriser quelques mots mathématiques vus en collège ( parallélogramme, bissectrice, ...)

    Pourrez-vous ajuster le quatrième sommet de cette figure pour obtenir un parallélogramme parfait ?

    parallélogramme.jpg
    Serez-vous en mesure de placer précisément le milieu de ce segment ?

    milieu.jpg

    Quelques épreuves visuelles supplémentaires vous attendent. Vous aurez trois essais. Votre erreur moyenne sera affichée.

    La mienne est de 7.92 ( sans tricher et sans recommencer ) à la première tentative et de  4.57 à la seconde.

    Ferez-vous mieux ?

    Cliquez sur l'image pour compléter ce tableau:

    erreur.jpg
  • Le prix d'Alembert récompense les travaux de diffusion et d'élargissement de la connaissance mathématique

    testchmb_a_080000.jpgLe Prix d'Alembert, créé en 1984 par la Société mathématique de France, récompense des personnalités dont le travail élargit le champ des mathématiques ou dont l'action permet de diffuser la connaissance des mathématiques. Il est associé au prix Anatole Decerf, remis par la fondation Anatole Decerf sous l'égide de la fondation de France.

     

    En 2008, Robert Ferréol a été récompensé par le prix Anatole Decerf pour son site Mathcurve, l'encyclopédie des formes mathématiques remarquables. Marie-José Pestel a reçu le prix d'Alembert pour l'ensemble de son action, notamment au sein du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques).

    Depuis 1984, les récompenses s'enchainent:

    • 1984
      • la Revue « Pour la Science »
    • 1986
      • l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Culture Mathématique
    • 1990
      • Michèle Chouchan, pour ses émissions consacrées aux mathématiques sur France Culture
    • 1992
      • L'Association Math.en.Jeans, pour son action auprès des jeunes.
      • Ivar Ekeland, pour son livre Au Hasard
    • 1994
    • 1996
      • L'association « EcoutezVoir », pour son action dans le domaine audiovisuel mathématique
      • Barbara Burke Hubbard, pour son livre Ondes et Ondelettes
    • 1998
    • 2000
      • Elisabeth Busser et Gilles Cohen, pour leurs travaux dans des journaux quotidiens ou mensuels.
      • Gilles Dowek, Benoît Rittaud, Jean-Christophe Novelli et Phong Nguyen, pour leurs conférences données dans le cadre du Prix d'Alembert des Lycéens.
    • 2002
      • Jean Brette, Mireille Chaleyat-Maurel, Catherine Goldstein, Gérard Tronel, pour leur campagne d'affiches sur les mathématiques dans les transports en commun et le livret d'accompagnement, dans le cadre de l'« Année 2000, Année Mondiale des Mathématiques ».
      • L'Association Fermat-Lomagne.
      • Le prix Anatole Decerf a été attribué à Eric Trouillot pour le Jeu de société Mathador.
    • 2004
      • Ex Nihilo, pour une série de six films diffusés en 2003 sur Arte : carré magique, 20 février 2002 (jour palindromique), signe, jonglage, le cœur net et incertitudes.
      • Le prix Anatole Decerf a été attribué à : la Revue Diagonale
    • 2006
      • Philippe Boulanger, des éditions Belin et de la revue Pour la Science.
      • Le prix Anatole Decerf a été attribué à : l'association « Centre Sciences » d'Orléans
      • Une mention spéciale a été décernée à Pierre Damphousse (Université de Tours).

    Source : Wikipédia

    Les lauréats sur le site de la SMF

    Sur le site de l'IRMA

    Un exemple de nouveauté sur le site Mathcurve, la courbe du Pont-Levis que doit décrire le contrepoids afin que le système soit toujours à l'équilibre.

     

    animepontlevis2.gif

  • A 19 ans, il développe le PC 3D

    Un tableau noir, un écran d'ordinateur, un stylo et une imprimante, cela n'a rien d'exceptionnel, sauf s'il s'agit des mêmes objets en 3D.

    avion 3 d.jpg

    3d.jpg

    avion imprimé.jpg

     

    Il y a 3 ans, un jeune hongrois, Daniel Ratai, a mis au point Leonar3Do, système qui permet aux ordinateurs personnels standards d'afficher des images en 3D. Aujourd'hui, 3D For All, la société qui produit son invention vient de recevoir le Tech Award 2008 dans la catégorie Prix Microsoft de l'Education au Tech Museum of Innovation de San Jose en Californie.

    Dániel Rátai a participé avec cette invention à la finale de la compétition mondiale Intel - International Science and Engineering Fair en 2005 aux Etats-Unis. Il a remporté 6 premiers prix, décernés par un jury composé d'experts internationaux. "De grande sociétés et des institutions de recherche ont dépensé des milliards de dollars pendant des dizaines d'années pour résoudre ce problème. Pendant ce temps, ce garçon de 19 ans a développé ce truc en utilisant de la paille, des guirlandes de noël et des fils" a déclaré un des membres du jury.

    La société de développement technologique 3D For All, qui appartient à Daniel Ratai, Janos Ratai et Zoltán Kárpáti, a lancé Leorna3Do en 2005. Cet outil innovant a immédiatement créé la sensation en permettant d'utiliser des PC comme tableau noir en 3D, livres d'exercice et bloc de dessin, et en rendant plus facile l'apprentissage de mathématiques ou de chimie complexes.

    Leonar3Do se compose de détecteurs reliés à l'écran, d'une paire de lunettes, d'un stylo 3D, d'une console de la taille d'un livre et d'un logiciel spécifique. En utilisant ceci, l'utilisateur (à partir de 10-12 ans), peut créer son propre univers virtuel dans l'espace qui se situe en face de l'écran : il peut dessiner dans l'espace, créer des modèles et des motifs, inventer des jouets, construire des structures à partir de formes prédéfinies etc. de manière extrêmement simple.

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56050.htm

  • Lorsque l'on met tout le monde en boite, voilà ce qui arrive !

    Une mise en boite géante pour le 1500ème post de ce blog :

     Ah la simulation....

  • Un métier qui a le vent en poupe : le chargé d'études actuarielles

    Et bien sûr, il faut être bon en maths et en informatique ! Un métier à 35 000 € 38 000 € en début de carrière. ( vidéo du 26 août )