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  • Le réel ne passe qu'une fois

    Voilà, je suis le premier à écrire cette phrase sur le web. Je pense qu'il y aura une suite, même si ce n'est pas tout de suite, pas à pas ne veut pas dire pas.

  • Utiliser une grille d'évaluation "au hasard"

    J'évalue (je n'ai pas écrit "je note", même si in fine une conversion chiffrée sera effectuée avec toutes les évaluations d'une période) beaucoup les élèves en classe (recherche, travail, concentration, attention, respect des consignes, raisonnement, bonne volonté, soin, entraide, communication,...) et j'ai eu besoin de créer un outil simple pour permettre d'assumer la fréquence d'évaluation en direct devant élèves.

    J'ai numéroté les élèves. Par exemple de 1 à 33 dans l'ordre alphabétique, si la classe comporte 33 élèves. J'ai ensuite créé un tableau de nombre au hasard avec un tableur. La commande Excel et Libre Office Calc est identique, c'est: =alea.entre.bornes(1;33).

    Cela conduit à un tableau de ce genre en recopiant la formule (tirer le petit carré en bas à droite d'une cellule contenant la formule.

    26 10 13 28 33 2 17 1 20 22 25 1 26 20 7
    22 26 16 31 7 22 29 22 6 21 20 24 5 3 12
    7 6 12 18 4 10 34 14 11 13 3 27 19 20 9
    33 8 2 28 24 5 33 1 8 16 13 27 1 12 27
    24 17 12 4 19 16 21 30 27 14 20 13 27 27 25
    1 25 20 4 17 15 2 10 5 11 32 10 24 34 16
    18 14 22 13 26 9 28 11 21 4 10 32 2 21 3
    31 22 5 13 27 14 12 8 22 19 21 20 24 3 34
    28 24 15 22 12 20 25 30 9 30 25 16 18 6 22
    34 25 28 32 17 12 18 33 28 20 17 7 28 18 22
    28 33 28 24 25 33 7 12 8 29 31 14 15 3 32
    14 18 12 33 24 6 34 31 17 2 1 8 3 10 28

    Il suffit ensuite d'imprimer ce tableau, de disposer de la  liste numérotée des noms, par exemple, sur le tableau qui vous servira à reporter les résultats de l'évaluation. Chaque numéro appelé est ensuite barré.

    Attention, c'est un tirage au hasard, donc un numéro peut apparaitre plusieurs fois de suite ou de façon très rapprochée. C'est aussi absolument imprévisible pour vous et pour les élèves, et d'une simplicité déconcertante, c'est donc très efficace!

  • Eloge des mathématiques d'Alain Badiou avec Gilles Haéri

     

    Voilà, c'est fait. Je viens de terminer ce petit ouvrage d'Alain Badiou qui vient de sortir. Bien agréable.

    Alain Badiou a déjà publié deux éloges (que je n'ai pas lus) sur l'amour et le théâtre. Celui-ci est le troisième.

    La philosophie se fonde sur quatre piliers: l'amour, la politique, les sciences et l'art. 

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  • Apprendre à programmer en Python

     

    Frédéric Laroche vient de signer un excellent nouveau livre, non pas sur les mathématiques mais sur l'informatique. On y apprend à débuter en Python. L'approche se veut très pédagogique et graduelle. Il est particulièrement interessant pour la spécialité ISN de Terminale S.

    A consommer sans modération!

     

     

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  • "La ruée vers l'intelligence" Livre de Stéphane MARCHAND (FAYARD 2012)

    "La ruée vers l'intelligence"
    Livre de Stéphane MARCHAND, polytechnicien (FAYARD 2012)

    Ce livre brosse un tableau quasi-exhaustif de l'état actuel de la recherche scientifique de pointe, au niveau planétaire.
    Avec une préférence pour les fameux NaBIC, privilégiés au XXI* siécle
    - Nanotechnologies
    - Biotechnologies
    - Infotechnologies
    - Cognitologies (sciences du cerveau)

    Les mathématiques font l'objet de 3 chapitres spécifiques éloquents :
    - La revanche des maths
    - Le fabuleux destin de NGO (médaillé FIELDS)
    - Maths et finances : l'intelligence dévoyée


    Citation:   
    "Aujourd'hui, la grande bataille de l'intelligence est une bataille de matheux.
    L'enjeu est la sécurisation des données et la cybersécurité.
    Pour gagner cette bataille, il faut recruter les meilleurs informaticiens
    mais surtout les meilleurs mathématiciens"   


    Bien d'autres domaines sont traités:
    -  aéronautique : définir le bon dessin d'une aile d'avion et la meilleure façon de l'accrocher au fuselage
        (avec ordinateurs CRAY)
    -  traitement des myopathies, des cancers (décryptage du génôme)
    -  reconnaissance automatique de  la parole (chaînes de Markov)
    - ...

    Les matheux "perdent leur temps" à inventer des instruments "inutiles" lesquels s'avèrent, tôt ou tard, indispensables.
    Ils sont les seuls à pouvoir exprimer des "sauts conceptuels" à défaut de les réaliser.
    Ils font un retour en force ; par exemple, la NSF a décidé  dès 2009, de multiplier par 5 le budget alloué aux maths.

    Quand Marchand parle de NGO, il frôle le lyrisme:
    Citation
    " Quand NGO comprend qu'il tient enfin une démonstration irréfutable du "lemme fondamental"
    (programme Langlands) il sent descendre en lui cette paix ineffable de la pureté mathématique" 
      

    Mais tout n'est pas rose en maths, surtout en matière de finances ; voici un sévère acte d'accusation:

    Citation:   
    " Les maths, par la complexité et les lacunes de leurs formules d'évaluation du risque sont largement responsables de la crise financière qui a secoué le monde (2008)
    Les grands pays matheux, la France au premier rang, font partie des coupables car ils ont offert leur caution scientifique à des règles du jeu pathogènes.
    Les ingénieurs financiers, formés à la française, ont contribué à pousser vers l'abîme la finance américaine, puis par contagion, la finance mondiale "

    Pour équilibrer son propos, Marchand fait bien de citer Mme EL KAROUI ,
    spécialiste des "maths fi" ,  de renommée mondiale :

    Citation:   
    "Les maths sont une simple aide à la décision, comme un ordinateur.
    Observez bien la sociologie des banques, vous verrez que ce ne sont pas les matheux qui décident.
    Nous avions tous averti que le risque lié aux "dérivés de crédit" augmentait de manière non-linéaire
    en fonction de la quantité d'opérations. Mais qui nous a écoutés ?
    Face à la cupidité, ce qui manque le plus, ce ne sont pas les modèles, c'est le pragmatisme et le bon sens"   


    La "ruée vers l'intelligence" est aussi une forme de "ruée vers l'or", pas seulement pour les "matheux fi"

    Marchand conclut :
    Citation:   
    "Les maths peuvent, doivent et vont effectivement changer le monde
    ".   

    Espérons que ce changement sera bénéfique à toute   l'humanité  !

    Edith Kosmanek