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  • Médiatisation numérique d'un cours, un exemple en mathématiques

    Dans le billet précédent, j'ai montré comment insérer une vidéo YouTube dans un diaporama et comment le convertir en objet flash. Une idée en amenant une autre, j'ai utilisé l'insertion d'une vidéo dans un diaporama pédagogique. Des textes et des animations sont synchronisées avec la vidéo. Les diapositives défilent automatiquement.

    Je suis parti sur la base d'un cours que j'ai fait en classe et j'ai tenté la transposition numérique. J'ai commencé par construire la trame des diapositives, puis j'ai fait une première animation des objets et des contenus. J'ai ensuite enregistré (et un peu recommencé) les vidéos en visionnant les diapositives animées, puis j'ai resynchronisé les animations.

    J'ai ensuite converti le diaporama en flash.

    Je voulais au départ insérer un fichier son et le synchroniser avec les diapositives, mais je n'y suis pas parvenu, alors j'ai utilisé une vidéo. Je n'y apparais cependant pas car il me semble plus pertinent de permettre à l'élève qui visionne la vidéo, de se concentrer sur la narration et la diapositive plutôt que sur la vidéo du prof qui parle.

    Les difficultés principales ont été la synchronisation des animations sur la vidéo, la répétition des enregistrements et la modification des objets manipulés.
    En ce qui concerne la synchronisation, cela est plus fastidieux que difficile et demande d'assez nombreux essais erreurs. L'enregistrement des vidéos est aussi délicat car il demande une habitude que je n'ai pas et bien souvent, il faut arréter l'enregistrement après une hésitation trop longue ou une erreur. En ce qui concerne la nature des objets, la difficulté provient principalement du fait que l'on a pas l'habitude de commenter un texte déroulant ou des figures animées. Les mots ne viennent donc pas aussi facilement que lorsqu'on écrit en même temps ou lorsqu'on lit des notes.
    La manipulation reste néanmoins très accessible si l'on ne se fixe pas un trop haut degré de perfection.

     

     

    J'ai poursuivi avec la réalisation d'une vidéo commentée commentée sur Screenr. Il est d'ailleurs possible d'exporter la vidéo en mp4 et donc de l'utiliser en cours. Par contre pas plus de 5 minutes!

     

     

    Les résultats ne sont pas parfaits mais tel n'était pas l'objectif cherché. Cette nouvelle façon de présenter des éléments de cours me parait porteuse d'une nouvelle pédagogie, plus intéractive, permettant de s'appuyer sur une sorte de continuité numérique entre les murs de la classe et l'extérieur et un enrichissement réciproque entre les contenus numériques et le cours en classe.

     

  • Les applications mathématiques de Chrome Web Store

    Pour la plupart, elles sont gratuites (celles présentées ici le sont) et vous permettent de réaliser de nombreuses tâches mathématiques en ligne. Il y aussi des applications destinées aux plus petits et des jeux mathématiques et logiques. Vous pouvez donc faire, sans dépenser d'argent, votre marché (de Noël) sur Chrome Web Store Education.

    J'en ai sélectionné quelques unes qui me semblaient intéressantes , dans le cadre d'un usage pour l'enseignement en lycée et une publication en ligne, il y en a d'autres et j'en ai peut-être raté certaines intéressantes.

     

    chrome, en ligne, application, mathématiques


    • Les grapheurs: Graph.tk et Desmos.


    Je voulais faire un prochain billet sur Desmos Graphing Calculator (que l'on peut aussi trouver en ligne) et voilà que je le retrouve directement accessible dans  mon navigateur. Il permet de réaliser des graphiques en ligne, d'obtenir le fichier image ou l'adresse de la représentation pour la diffuser dans un billet de blog ou dans un message.

    A noter:

    La possibilité de représenter des développement de Taylor et des séries de Fourier

    Le possibilité de définir des courbes de façon polaire

    Les sections coniques définies de façon implicite

    Le régionnement du plan

     

    grapheur

    Graph.tk est du même type mais je ne suis pas parvenu  revenir dans l'éditeur après avoir demandé une image...

     

    • L'éditeur d'équation Daum

    Il permet de réaliser des écritures mathématiques de façon très fluide et rapide car les menus sont très simples et fournis. On peut ensuite demander un fichier image ou texte. Le code Latex est édité en même temps (il est un peut surprenant à l'oeil mais il s'agit du code correct lorsqu'on le copie dans le presse papier!


     

    éditeur d'équations,chrome,en ligne

    Voilà le résultat:

    latex, équation, éditeur, chrome,

    Le code Latex correspondant  est édité et il est utile par exemple, pour l'insérer dans GeoGebra.


    • Les calculatrices.

    Je ne détaillerai pas cette partie, mais l'idée de retrouver directement une calculatrice scientifique dans un navigateur ne me parait pas inintéressante.


     

    calculatrice, chrome


    • Représentation de données.


    Pretty graph permet de télécharger un fichier excel, txt, csv ou dat et de représenter les données de façon rapide. On peut ensuite demander une image ou un fichier pdf. J'ai pris mon fichier de notes pour établir une corrélation sur les notes de deux devoirs sur tables, le premier en abscisses et le second en ordonnées:

     

    représentation de données, excel,csv, chrome

     

     

    Capture.jpg



    Représentation de graphes.

    Graph Drawer permet de représenter de façon rapide et simple (j'ai compris!!! donc c'est simple) des graphes 2D ou 3D.

     

    • Attracteurs étranges

    En passant j'ai récupéré une application ezFractal, représentant des attracteurs étranges. Il s'agit plus d'une exploration visuelle qu'autre chose:


    Bon Noël et n'hésitez pas à me laisser une trace de votre marché dans Chrome Web Store si vous voyez des choses mathématiquement compatibles.

     

  • Courbes végétales

    Si l'idée de munir vos courbes d'une composante végétale vous séduit alors le site Beautiful Curves est fait pour vous.

    Capture.jpg