Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’enseignement des Mathématiques au XVIIIème siècle en France à travers l’étude de quelques préfaces de livres de cours

    Pour mieux comprendre la problématique de l'enseignement des mathématiques en France, j'ai pris le sujet à la racine, c'est à dire au XVIIIème siècle. C'est à cette époque aue l'enseignement des mathématiques s'est généralisé. Plutôt qu'étudier les contenus des livres, j'ai étudié les préfaces des livres de cours de l'époque, disséqué la rhétorique et les arguments avancés par les auteurs au cours du siècle.

    Bonne lecture.

    L'enseignement des mathématiques au XVIIIème.pdf

  • Activités MATHS - Premières S

    couverture_activ_1S.jpgAprès la rédaction du livre "Activités MATHS Seconde", Frédéric Laroche vient de publier celui de Première S contenant toujours une mine de problèmes originaux et de sujets de concours permettant aux élèves (même pendant les vacances) de développer autonomie et créativité.

    Voici quelques pages du manuel en format PDF.

    Disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne (amazon, fnac, decitre, ...)

  • Exe Learning

    J'avais présenté sur ce blog le logiciel  OpaleSup.

    J'ai réalisé 3 cours avec:

    · Le second degré

    · La trigonométrie

    · Les fonctions

    Une lectrice du blog m'a laissé un message m'indiquant l'existence d'un autre générateur d'e-learning : Exe Learning.
    J'ai utilisé ce logiciel pour produire le cours suivant:

    · La dérivation [I]

    Exe Learning est plus souple qu'OpaleSup en ce qui concerne la présentation et la construction du cours. Il est possible de construire des modèles simples de modules. Je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités. Le logiciel dispose des éléments principaux pour publier ses cours, écrire des mathématiques en utilisant Latex sans installation du moteur, alors qu'il le fallait pour Opale.

    J'apprécie l'existence de boutons de développement  pour faire apparaitre un contenu: démonstration, correction d'exercice...

    J'apprécie aussi l'insertion simple de gifs animés (réalisés avec GeoGebra 4). Par contre l'insertion d'applets GeoGebra renvoie des messages d'erreurs intempestifs qui parviennent parfois à planter le logiciel. J'ai donc préféré le gif animé et lorsque la manipulation du fichier GeoGebra est intéressante, le couplage Gif animé+fichier sur GeoGebraTube.

    Il existe la possibilité d'éditer des flux RSS mes ceux-ci ne semblent pas s'actualiser. C'est surprenant.

    L'icône de bureau est particulèrement laide... on dirait une sorte de mouche grise avec deux gros yeux.

    Même si l'édition papier d'Opale n'est pas parfaite, celle-ci est d'une qualité sans commune mesure avec le fichier texte d'exe learning. Inutile donc de songer à réaliser une version papier des cous réalisés avec Exe Learning.

    Malgré ces quelques inconvénients, je pense que je vais préférer Exe lLarning pour poursuivre la publication de mes cours, simplement parce que la présentation finale me parait plus sympa et la construction des modules est beaucoup plus naturelle...

     

    Capture.PNG

    Affaire à suivre pour vous, lecteurs de ce blog, qui me suivez depuis longtemps et savez certainement que je suis particulièrement interessé par la publication de mathématiques en ligne...

     

  • GeoGebra 4

    GeoGebra 4 est disponible au téléchargement.

    • Création de Gifs animés, export possible sur GeoGebraTube.

    Nouveautés:

    • GeoGebraTube: easily share worksheets online (see "File" menu)
    • GeoGebraPrim: special interface for younger students
    • User interface: drag & drop, style bar, perspectives, accessibility
    • New tools: data analysis, chart dialog, probability calculator, function inspector
    • Copy & Paste, two Graphics views
    • Inequalities and implicit equations
    • Improved text tool, better equation displaying
    • Filling options with hatching and images
    • Animation of points on lines, dynamic limits for sliders & axes
    • Buttons, input boxes, scripting
    • Export to animated GIF
    • 50 languages

    Sur Knowtex

    Et toujours:

    Source: Autour de GeoGebra

     

    tangente.gif

     

  • Jeux sérieux : J’ai fait 3000 points en jouant à MathOverflow !

    Le site MathOverflow (http://mathoverflow.net/), que j’abrègerai en MO, vous a été présenté ici par Benoît Kloeckner (http://images.math.cnrs.fr/Les-revolutions-informatiques.html). C’est un site interactif où l’on peut poser des questions de maths de niveau recherche, et y répondre.

     

    Capture.PNG

    La suite ICI.

    Il y a quelques jours, j’ai atteint 3000 points de réputation : pour cela, j’ai posé 7 questions et répondu à 79 (on voit le côté addictif du réseau social). Trois mille points, c’est un cap sur MO : cela vous donne le pouvoir de voter pour la fermeture d’une question que vous estimez mauvaise, ou triviale, ou « homework ». Tout en savourant ce pouvoir tout neuf, je me pose encore bien des questions sur MO : jeu ou outil ?

    [...]