Médiatisation numérique d'un cours, un exemple en mathématiques
Dans le billet précédent, j'ai montré comment insérer une vidéo YouTube dans un diaporama et comment le convertir en objet flash. Une idée en amenant une autre, j'ai utilisé l'insertion d'une vidéo dans un diaporama pédagogique. Des textes et des animations sont synchronisées avec la vidéo. Les diapositives défilent automatiquement.
Je suis parti sur la base d'un cours que j'ai fait en classe et j'ai tenté la transposition numérique. J'ai commencé par construire la trame des diapositives, puis j'ai fait une première animation des objets et des contenus. J'ai ensuite enregistré (et un peu recommencé) les vidéos en visionnant les diapositives animées, puis j'ai resynchronisé les animations.
J'ai ensuite converti le diaporama en flash.
Je voulais au départ insérer un fichier son et le synchroniser avec les diapositives, mais je n'y suis pas parvenu, alors j'ai utilisé une vidéo. Je n'y apparais cependant pas car il me semble plus pertinent de permettre à l'élève qui visionne la vidéo, de se concentrer sur la narration et la diapositive plutôt que sur la vidéo du prof qui parle.
Les difficultés principales ont été la synchronisation des animations sur la vidéo, la répétition des enregistrements et la modification des objets manipulés.
En ce qui concerne la synchronisation, cela est plus fastidieux que difficile et demande d'assez nombreux essais erreurs. L'enregistrement des vidéos est aussi délicat car il demande une habitude que je n'ai pas et bien souvent, il faut arréter l'enregistrement après une hésitation trop longue ou une erreur. En ce qui concerne la nature des objets, la difficulté provient principalement du fait que l'on a pas l'habitude de commenter un texte déroulant ou des figures animées. Les mots ne viennent donc pas aussi facilement que lorsqu'on écrit en même temps ou lorsqu'on lit des notes.
La manipulation reste néanmoins très accessible si l'on ne se fixe pas un trop haut degré de perfection.
J'ai poursuivi avec la réalisation d'une vidéo commentée commentée sur Screenr. Il est d'ailleurs possible d'exporter la vidéo en mp4 et donc de l'utiliser en cours. Par contre pas plus de 5 minutes!
Les résultats ne sont pas parfaits mais tel n'était pas l'objectif cherché. Cette nouvelle façon de présenter des éléments de cours me parait porteuse d'une nouvelle pédagogie, plus intéractive, permettant de s'appuyer sur une sorte de continuité numérique entre les murs de la classe et l'extérieur et un enrichissement réciproque entre les contenus numériques et le cours en classe.
Commentaires
Pas mal ces cours, ça donne des idées ! Je réfléchi moi aussi depuis un petit moment sur l'insertion dans ma pratique pédagogique de cours numérique mais j'ai du mal à voir ce que ça donnera en pratique et surtout ce que ça apporterait aux élèves. Donc pour l'instant, vu le travail initial qu'il faut produire, je ne m'y lance pas.
Par contre, juste un détail, pourquoi avoir mis la mention "tous droits réservés" sur le document iSpring alors que le reste du blog est sous licence Creative Commons ? C'est dommage, ça empêche des collègues de l'utiliser, non ??
Il n'y a aucun problème pour utiliser le fichier dans le cadre scolaire par des collègues. J'ai mis rapidement une dernière diapo "tous droits réservés" pour ne pas le retrouver dans n'importe quel site commercial et à vrai dire je n'avais pas pensé que cela pourrait intéresser! Utilisez-le sans aucun problème. Je peux même lier le fichier PPTX si besoin.