Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 542

  • Yi-king et mathématiques

    medium_Yi-king.jpgPour les lecteurs qui ne connaitraient pas le Yi-king, c'est l'un des plus anciens livres de philosophie connu, il s'agit du livre des mutations composé de l'interprétation de 64 hexagrammes : ICI

    Il est interessant de noter que Galaxidion, marché du livre ancien ou épuisé, référence ce livre avec le qualificatif mathématiques :

    Yi-King : - Le Livre des transformations. Version allemande de Richard Wilhelm, préfacée et traduite par Etienne Perrot.
    Paris, Librairie Medicis, 1968 ; in-8 ; pleine toile jaune de l'éditeur, plat illustré imprimé en vert et noir, jaquette rhodoïd ; XXIX, 415 pp.
    Les soixante-quatre hexagrammes groupant deux à deux les huit trigrammes obtenus en combinant de toutes les manières possibles les deux énergies primordiales constituent une image complète du monde ; ces signes inventés par Fo Hi dans l'antiquité servent à exercer l'art divinatoire et aussi la sagesse. Bon exemplaire.
    [ Esotérisme. Esoterism. chine. Antiquité chinoise. Fo Hi. Hexagramme. Hexagrammes. Trigramme. Trigrammes. divination. art divinatoire. sagesse. Ordre de l'Univers. Mathématiques. ]

  • Le Yi-King

    Le Yi-king est le livre des mutations, l'un des premiers livres philosophiques de l'humanité. La philosophie qu'il véhicule est surprenante et pertinente. la façon de voir les évènements comme processus inachevé de transformations est sans comparaison. Young fut stupéfait par cette découverte. Deux élements qui se transforment l'un en l'autre, sans répis. Le yin et le yang qui s'entremèlent et donnent un autre yin ou un autre yang, c'est ainsi que naissent les 8 trigrammes, les briques fondatrices des 64 hexagrammes. Du ciel ( 3 yang - durs ) à la terre ( 3 yin - souples ) se conjuguent le tonnerre, le lac, l'eau, le feu, le vent et la montagne pour donner naissance aux  hexagrammes, à leur poésie, à leurs vérités  et à leurs interprétations. Un joyau philosophique de l'humanité à découvrir de façon approfondie par leurs traductions de Philastre ( ma préférée) ou de Whilhelm.

    A découvrir impérativement.

     

  • Les classiques des sciences sociales

    Le droit à la paresse 
    et
     7 collections disponibles regroupant plus de 1705 oeuvres originales de 563 auteurs différents en sciences sociales, le tout en libre téléchargement en format Word ou PDF.

    La page d'accueil : ICI

     

     

  • Le capital humain selon l'OMS

    Le capital humain est mesuré en termes d'âge moyen de scolarisation dans les populations d'adultes construites par Barro et lie (Barro et Lie 1996). Des évaluations révisées et des projections du capital humain pour des Etats membres de l'OMS ont été préparées par l'EIP pour la période 1950-2030 représentées à partir des évaluations de Barro-Lie pour 98 pays par intervalles de 5 ans de 1950 à 1990 et les rapports entre la croissance du capital humain et la croissance en PIB ont été observés . Dans l'ensemble de données pour 1950-2002, il y a un rapport clair entre le taux de croissance et le capital humain et les niveaux du revenu et du capital humain. Ce rapport a été modélisé par l'équation de la forme :

    medium_couper_5.jpg
    où r est le le taux de croissance dans le capital humain HC, et Y est le revenu par habitant. La régression OLS a été employée pour estimer les paramètres de cette équation :
    medium_couper_6.4.jpg
    medium_couper_7.jpg

    Rapport 2005 ( en anglais ) à consulter pour mieux visualiser la planche graphique, il contient aussi les projections de mortalité jusqu'à 2030 : http://www.who.int/healthinfo/statistics/bodprojectionspaper.pdf
    Une extrapolation est un modèle mathématique permettant à l'aide de données statistiques d'emmettre une hypothèse d'évolution à l'extérieur de l'intervalle dans lequel ont été faites les statistisques.
    Une interpolation au contraire reviendrait à " boucher les trous " à l'intérieur d'un intervalle où les relevés statistiques ont été faits pour les compléter.
    Une régression est une méthode employée pour déterminer les paramètres d'une loi d'extrapolation ou d'interpolation.
  • Docimologie

    Cliquer sur le texte suivant pour aller sur le site de Jacques Nimier

    La docimologie ça compte !