Apophatique
Apophatique n'est pas commun mais pas compliqué non plus
Cliquez sur le lien pour 8000 procédés littéraires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Apophatique n'est pas commun mais pas compliqué non plus
Cliquez sur le lien pour 8000 procédés littéraires
J'entend de plus en plus que l'être humain serait l'élément d'une méta-structure qui penserait à travers lui... Le vieux truc de Gaïa qui remonte à la surface, le cerveau global, le réseau planétaire. L'être humain comme simple récepteur d'une pensée qui le dépasse. J'avais déjà entendu ça, mais d'une façon un peu moins réductrice. J'espère que je me trompe, sinon mieux vaut arrêter de penser, on risquerait de dérégler cette horloge qui fonctionne tellement bien sans nos interventions sauvages. Et puis je suis sûr que si la mayonnaise prend , il va y avoir plein de chefs mécanos pour mettre de l'ordre là dedans. C'est peut-être une solution au chômage de masse.
Une collègue vient de me dire que Lacan analysait le mot "genou" comme associé au " je nous " ! Personnellement je trouve que ce n'est pas le pied. S'il voyait là une clé, elle n'aurai jamais pu être anglaise !
Le temps nous piège mais nous l'avons bien cherché car nous avons aussi voulu le piéger en le nommant. Et l'homme, jamais guéri de vouloir être l'égal des Dieux, a cru ainsi pouvoir le dominer.
Quand viendra le moment où l'on pensera que l'espace entre les choses est de même nature que les choses elles-mêmes ? Il arrivera peut-être aussi un moment où l'on se dira que le temps entre les choses est de la même nature que les choses! C'est d'ailleurs peut-être cela que les riches tentent désespéremment d'acheter mais parviennent exactement à l'inverse en remplissant l'espace et en occupant le temps.