Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 366

  • Dis moi avion comment tu voles ? Introduction à la mécanique du vol - Une histoire de vecteurs

    7e696c38170a4f079ac351500bb0ee66.jpgUn très bon exposé interactif de France5 éducation avec des animations  visuelles et sonores. On y trouve un rappel sur les vecteurs ( dont la notion n'est pas si vieille que cela: il est introduit par Hamilton en 1844 !), sur les forces qui s'équilibrent ou non, le vol en palier et la variation des paramètres.


    C'est ICI

    De la ligne au vecteur, exposé PDF retraçant l'histoire de l'apparition de la notion de vecteur: ICI

  • Google Reader et fils mathématiques

    J'ai utilisé le Reader Google pour agréger beaucoup de flux " mathématiques " de types différents. J'y ai placé les principaux blogs de maths, les principaux sites disposant d'un flux RSS mais aussi les flux RSS de Del.Icio.Us , de Blogmarks et Bookmarks répondant au tag "Mathématiques". Pour les matheux, n'hésitez pas à partager vos liens et vos pages, sur ces différents sites avec le Tag " Mathématiques". Il est donc possible de visualiser en direct les liens mathématiques "épinglés". J'y ai aussi joint la recherche de vidéos répondant à ce même mot clé. Ce flux est disponible, il est présent sur ce blog sous le nom d' "Actualités Mathématiques d'Olivier". La liste des flux qui y est présente apparaît sans la Blogroll à gauche du blog. Elle demande sans doute à être complétée, ce que je ne manquerai pas de faire dès que de nouveaux flux apparaîtront sur le Web.

    J'ai pensé aussi à ceux qui aiment un peu moins les maths que les autres, en créant, toujours via le Google Reader, une liste de partage plutôt visuelle, humoristique et poétique. Son alimentation est très simple puisqu'il me suffit, à partir du Reader, d'épingler et de partager, les notes correspondantes. Elles apparaissent ainsi instantanément sur ce que j'ai nommé " Liste de partage de Beverycool " à laquelle on peut aussi s'abonner. J'ai aussi mis le site de Daniel Cecconni en lien direct dans la rubrique " Si vous n'aimez pas trop les maths, baladez-vous par ici...". On y retrouvera de temps en temps " La Vache " de Didier Müller qui me fait trop rire... Je pense que ce type d'initiative peut-être reproduite en vue d'un partage plus structuré des ressources "mathématiques" disponibles  sur le Web.

    Je vais me mettre un peu en vacances " de blog " et je remercie au passage tous les auteurs de blogs de maths qui font un boulot remarquable de vulgarisation, dont les blogs sont de vraies sources d'humour, d'érudition et d'infos actualisées en permanence sur le sujet. Je pense que cet enthousiasme permettra de modifier en profondeur l'image des mathématiques. Le nombre important de lecteurs de ces différents blog est en constante augmentation, ce qui semble  indiquer que cette inflexion est en marche et que de telles initiatives suivies dans le temps produiront nécessairement leurs fruits.

  • Mathématiques appliquées

    Le laboratoire LJK est un nouveau laboratoire de Mathématiques Appliquées et d'Informatique créé le 1er Janvier 2007 à Grenoble. Il résulte du regroupement d'équipes de mathématiciens appliqués issues du Laboratoire de Modélisation et Calcul et du LabSAD et de spécialistes d'informatique graphique du laboratoire GRAVIR. Son domaine d'activités est celui des Sciences du Calcul. Calcul et traitement de données sont en effet les caractéristiques communes qui sous-tendent les modèles et des algorithmes conçus dans ses équipes. Ces calculs répondent à des besoins applicatifs dans des domaines variés allant de l'environnement à la finance, en passant par les sciences du vivant et la réalité virtuelle. Le laboratoire est structuré en 3 départements qui correspondent aux champs disciplinaires que nous couvrons.

    Le département Géométrie & Images regroupe des équipes spécialisées en modélisation géométrique, traitement, analyse et synthèse d'images et de vidéos et vision par ordinateur. Les équipes du département Modèles et algorithmes déterministes développent des outils pour le calcul numérique et symbolique, les équations différentielles ordinaires ou aux dérivées partielles et l'optimisation. Le département de Statistique regroupe quant à lui des probabilistes, statisticiens et spécialistes de l'analyse des données et du traitement du signal. Le nom du laboratoire fait référence à Jean Kuntzmann (1912-1992) qui fut l'inventeur de l'informatique et des mathématiques appliquées à Grenoble.

    Jean Kuntzmann : une courte biographie 

    e70056dc926bbd004d274416b1bf7eb8.jpg Créateur du premier laboratoire français de calcul, en 1951, et parallèlement, du premier enseignement d'Analyse Appliquée destiné à former des ingénieurs mathématiciens en 1957, il est à l'origine de la création de l'ENSIMAG en 1960. De formation « classique » (Normalien, major de l'agrégation de mathématiques en 1934), sa vision de l'analyse et de l'algèbre est pour lui très vite indissociable du développement de l'outil informatique, et de la nécessaire ouverture vers l'industrie et les autres disciplines. A son initiative, l'enseignement de la programmation débute en 1956 à Grenoble. La même année, le Laboratoire de Calcul s'équipe d'un ordinateur Bull. Le tryptique Mathématiques-Informatique-Calcul sous-tend aussi ses activités d'enseignement et de recherches, qui vont de l'analyse numérique à l'algèbre de Boole. En se positionnant sur le champ des Sciences du Calcul, le LJK revendique résolument cette vision scientifique à l'interface entre Mathématiques et Informatique, au côté d'autres acteurs du site dans ces disciplines, notamment l'Institut Fourier et le Laboratoire d'Informatique de Grenoble.

    Des vidéos et des animations explicatives du travail de ce laboratoire : ICI

  • Le prix de mon blog

    Je ne peux pas résister à m'informer sur le prix de mon blog via le même test que j'effectue depuis 9 mois maintenant. Vous trouverez l'historique complet dans la catégorie " Le prix " .

    Après avoir été très à la baisse ( 9600 $ ), le prix d'"Inclassables Mathématiques" est fortement remonté ( 505 507 $ ), sans raison tellement plus nette que celle que je n'ai pas réussi à identifier pour la baisse.

    Je vends....  Paypal accepté !

     


    My blog is worth $555,507.36.
    How much is your blog worth?

  • Origamis et mathématiques

    bd753d732c7cad8ce8c564f930cb8da1.jpgLa complexité mathématique de cet art japonais ancestral est de savoir si étant donné le tracé de plis sur une feuille de papier, celle-ci se pliera effectivement avec des formes planes localement, sans l'apparition d'autre pli. C'est ce qu'indique Ian Stewart pour introduire la naissance d'une nouvelle forme d'Origamis d'origine mathématique , "le Pinecone ".

    c7788441c8b06b7f9436eb88ad3b4fa0.jpg

    Dans le diagamme précédent, les lignes continues doivent être interprétées comme des arêtes et les pointillés comme des creux ( ou vallées).

    C'est presque la même structure ( mais pas la même) que l'on retrouve fréquemment en phyllotaxie.

    f6793cc6d0315a03f84d210ec4ded6dd.jpg

    L'intégralité de l'article sur la page "Math in the media" de l'American Mathematical Society : ICI