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Inclassables M@thématiqu€s - Page 134

  • Vous reprendrez bien un peu de 0?

    En maths, on utilise un mot assez mystérieux, qui l'est pour les non-matheux mais surtout pour les matheux, il s'agit du mot "conjecture".

    La conjecture, c'est la chose que le matheux sent vraie mais qu'il n'arrive pas à démontrer, soit parce que c'est très difficile et qu'il existe très peu (ou pas) de mathématiciens ayant le niveau pour faire la démonstration, soit parce qu'il n'y a tout simplement pas de démonstration, soit parce que les maths ne sont pas encore assez évoluées pour la faire.

    La conjecture est d'autant plus sympa qu'elle s'énonce facilement et qu'elle résiste à l'assaut des mathématiciens.

    En voilà une petite (enfin c'est un point de vue personnel).

    Prenons les nombres entiers suivants :

    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 24, 25, 27, 28, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 49, 51, 67, 72, 76, 77, 81, 86.

    Calculons les puissances de 2 de ces nombres :

    21=2

    22=2x2=4

    23=2x2x2=8

    24=2x2x2x2=16

    234=2x2x2x2x…x2=17179869184

    286=77371252455336267181195264

     

    Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

    Ben si justement, regarde:

    287=154742504910672534362390528

    C'est ça la conjecture!

    86 est semble être le plus grand entier dont l'écriture décimale de sa puissance de 2  ne contient aucun 0. [A007377].

    Dialogue entre un Solognot et un Orléanais:

    Pôrce que les matheux y zon bien assayé de calculer les puissances de 2 de 87 jusqu'ô 47 000 000 et y zon  toujours trouvé des 0 adedans.

    Certes, nous pourrions continuer ainsi plus longtemps, très cher, mais voyez-vous, la probabilité de ne pas trouver de 0 après, est comme qui dirait... minuscule : 1.764342396 ⋅10-633620 .

    Fin du dialogue.

    Personnellement, j'ai bien une démonstration mais je ne voudrais pas vous ennuyer avec ça.

    Billet moyen réalisé à partir de cet excellent billet.

  • Fractales 3D en 3D

    Votre fils ou petit-fils ne vous a pas harcelé pour acheter Shrek en 3D?

    C'est ballot car vous n'avez pas de lunettes pour visionner les deux vidéos suivantes...

     

     

  • Recopier une droite et un cercle

    Lorsque 500 personnes tentent de recopier une droite et un cercle en ne voyant que le résultat de la personne précédente, je pense que nous pouvons qualifier le processus de "chaotique".

    Ce problème est parfois rencontré par les enfants lorsqu'ils tentent de recopier une ligne de lettres identiques. Si les caractères se détériorent rapidement c'est que l'enfant prend pour modèle le caractère précédent et non le premier de la ligne.

    Je vous propose la preuve en vidéos:


    A Sequence of Lines Traced by Five Hundred Individuals from clement valla on Vimeo.

     

     

    A Sequence of Circles Traced by Five Hundred Individuals from clement valla on Vimeo.

     

  • Les logos plébiscités par les élèves

    Après une utilisation concrète et assez intensive des logos sur une période  d'un mois et demi, couvrant environ trois chapitres (repérage dans le plan, dérivation et statistiques)  en classe de Première S, j'ai effectué un sondage auprès des 35 élèves de cette classe sur la poursuite de leur utilisation en ne donnant que deux choix possibles: Abandon ou Poursuite.

    Les résultats associés à la poursuite de leur utilisation sont les suivants :

    • Au tableau, pendant le cours ou la correction d'exercices : 75%
    • Sur les copies pour correction ou annotation: 90%
    • Sur les fiches de présentation du cours, des activités et des exercices (exemple): 72%

    Ces chiffres m'impressionnent toujours et sont à mettre en rapport avec les précédents, ici.

    En ce me concerne, je pense abandonner l'un des logos, (liste ici) trop difficile d'emploi correspondant à "ralentir", car la vitesse d'éxécution d'une tâche est inaccessible et je ne suis pas sûr que le passage mal négocié, le soit à cause de la vitesse d'exécution. Il est à noter que la correction de copies est moins fastidieuse car on a vraiment la sensation d'agir au niveau de l'intellect de l'élève plus que sur les contenus produits. Elle est cependant un peu plus longue.

  • Humain téléphone E.T.

    Imaginons que l'Humain ait cette idée folle de vouloir envoyer un message à un extra-terrestre. Il l'a déjà fait à plusieurs reprises mais les difficultés  rencontrées sont multiples à cause de plusieurs facteurs. Le premier est sans doute lié à  son éloignement, et donc au temps de transfert du message. Le second  a trait à l'incapacité de connaître sa façon de penser, son niveau technologique à la réception du message. Il faut aussi se demander quelles informations transmettre, comment les présenter et les coder... L'une de ces informations sera peut-être de montrer que l'on sait compter (au moins jusqu'à 10), d'où la place de ce billet sur ce blog, qui va aborder le sujet de l'élaboration d'un protocole pour l'envoi de messages à une intelligence extra-terrestre.

     

    Birthday Aliens!Photo: Tama Leaver

     

    METI, c'est l'acronyme de Messaging to extraterrestrial intelligence. METI est une branche de l'étude concernant l'élaboration et la radiodiffusion de messages vers des planètes habitables. Depuis l'envoi du message d'Arecibo en 1974, les messages de METI ont augmenté en contenu et en complexité, mais l'absence d'un protocole défini a eu pour conséquence l'envoi de messages obscurs et désorganisés qui rend leur interprétation  potentielle difficile. Si l'envoi de tels messages vers une intelligence extra-terrsetre se poursuit, il parait important de définir un protocole pour maximiser la probabilité que le message soit interprétable. Une fois  celui-ci développé, il faudra tester le protocole sur différents groupes humains car le minimum que l'on puisse demander à un message envoyé aux extra-terrestres est qu'il soit déjà déchiffrable par les humains eux-mêmes! Le feed-back permettra d'améliorer le processus de conception. Un site Internet pourrait, par exemple, permettre de créer et d'échanger des messages dans le monde entier afin de découvrir celui qui est le plus compréhensible par l'ensemble des cultures.


    Arecibo ObservatoryPhoto : Silversldr

     

    Si l'on suppose qu'il existe une intelligence extra-terrestre dans la voie lactée, l'idée est de la rechercher. C'est l'objectif de SETI - Search for extraterrestriel intelligence, qui existe depuis le projet Ozma de 1959 et qui en compte plus de 90 à ce jour.

    Cependant, il y a un saut assez considérable entre l'existence de la vie extra-terrestre et sa capacité à envoyer et décoder un message envoyé par une société technologiquement avancée. En prenant l'exemple de la terre, on peut considérer que la vie existe depuis 3.5 milliards d'années alors que l'existence d'une société technologiquement avancée (au sens des communications) remonte à seulement une centaine d'années.

    Et puis c'est peut-être pas si bon que ça d'envoyer des messages à E.T. car il n'est peut-être pas très bien intentionné et pourrait avoir envie de nous dévorer tout cru. Certes, c'est possible, mais l'argument ne tient pas longtemps car avec le nombre d'émissions radio faites par l'homme à partir de la terre, ce n'est pas un message de plus qui ferait découvrir notre position aux extra-terrestres, ou les feraient se suicider en masse!

    Et si on commençait par le début de l'histoire...

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