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Inclassables M@thématiqu€s - Page 113

  • Casyopée s'étoffe

    J'avais déjà parlé sur ce blog de l'excellent logiciel Casyopée développé par JB Lagrange et son équipe de l'IREM de Rennes. ce logiciel est un environnement d'apprentissage des fonctions et de la modélisation qui peut être utilisé à tous les niveaux du lycée, aussi bien pour un travail d'approche, de remédiation ou d'approfondissement comme son nom l'indique parfaitement d'ailleurs:

    Casyopée =  Calcul symbolique offrant des possibilités à l'élève et l'enseignant 

    Il est dorénavant possible de s'incrire à la newsletter permettant de se tenir informé des évolutions et du travail de l'équipe. Le site propose aussi des mini-sites présentant des activités possibles ainsi que des documents d'accompagnement. Des vidéos de présentation du logiciel agrémentent l'ensemble.

     

    ImageCasyop.gif

     

     

  • Le concours "Maths et BD"... c'est terminé!

    27.jpgAlors qui à gagné?28.jpg

    Il y a le prix du jury et le prix du public pour 6 gagnants parmi les 37 artistes sélectionnés initialement.

    Réponses et BD, pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore vues sur le site Images des mathématiques, co-organisateur de cette belle initiative.

  • A quoi servent les mathématiques ?

    A quoi servent les mathématiques ? - Bande-annonce from Association Science Télévision on Vimeo.

    De Xavier Falandry – 52 min – France - 2011
    © Cap Canal - C. Productions Chromatiques

    Cette question, tous les élèves se la posent ! Dans notre vie peu d’entre nous les utilisent ! Comment attirer les enfants vers les maths, et quelles sont ses applications concrètes ? Des chercheurs en mathématiques pures, mais aussi des utilisateurs d’applications mathématiques concrètes (informatique, biologie, finance) répondent à cette question.

    > Mardi 11 octobre 2011 - 16h - Grand Amphithéâtre / INÉDIT

  • Inadvertance numérique

    Cela fait de nombreuses années que je publie sur support numérique, sur des blogs, des wikis, que j'utilise les possibilités du web 2.0. Cela fait plus de deux ans que je dispose d'un ENT dans mon établissement que je voyais se réduire à deux utilisations principales: publier les notes en ligne et recopier mon cahier de texte papier en ligne, ce qui représentait pour moi, un travail que je jugeais fastidieux (j'oserai même dire presque inutile!). Mais en fait, je viens de faire une découverte naïve en ce début d'année...

    Le cahier de textes est un support numérique et il accepte donc le code HTML. Et là, ça change tout, car je peux publier et embarquer ce que je souhaite.


    J'ai été surpris de cette découverte tardive, que je juge naïve, compte tenu du nombre d'heures que je passe à écrire en ligne et à m'occuper des possibilités de publication numérique. Toujours est-il que je n'avais pas fais le lien entre ma publication numérique sur mes blogs, wikis et autres sites et la publication numérique en HTML sur l'ENT.

    Voilà donc quelques copies de mon cahier de texte... version numérique avec:

     

    Des vidéos:

    ent, cahier de texte

    Des applets GeoGebra manipulables:

    ent, cahier de textes

    Du code HTML par exemple celui de Wims

    ent, cahier de textes, html

     

    Des hyperliens:

    html, cahier de textes, ent

     Des caractères mathématiques:

    ent,html,publication,numérique,cahier de textes

    La naïveté n'est sans doute pas à associer à cette découverte. Je pense qu'il faut plus se tourner vers le fait que la publication numérique est composite et fait intervenir des ressources et des compétences diverses. Jusqu'à maintenant, j'ai eu la vision fausse qu'il était important de convertir l'ensemble de mes documents vers un même format, vers un même support. C'est sans doute possible mais je ne pense pas que ce soit d'un grand intérêt. En fait la puissance du numérique provient de sa souplesse,  de son acceptation presque sans limites de multiples formes, sources et formats numériques.   Et cela est rendu possible en manipulant très rapidement quelques lignes de code HTML!... Révolutionnaire.