Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Repaire des Maths -5-

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif




    L'actualité nationale et internationale

     

     

    Un problème vieux de 140 ans résolu ( article en anglais )

    Réchauffement climatique . Le méthane n'est pas assez pris en compte dans les modèles - Hervé Le Treut , l'article du Monde

    L'explication des bouchons automobiles ( Imaginascience )
    Comment interviennent les bouchons automobiles sur la route et comment les réduire ? Le pire qu'un conducteur puisse faire est de freiner brutalement.




    A ne pas manquer : le simulateur de bouchons

    Apprendre, enseigner, chercher

    L'anxiété des maths culmine en France et au Japon
    L’enquête (PISA) se penche même sur le « bonheur » des élèves et a établi que l’anxiété face aux maths culmine dans deux pays, France et Japon, où la pression des notes sanctions décourage beaucoup d’élèves. Sur les questions brûlantes des apprentissages fondamentaux, de la politique de recrutement et de formation des enseignants, des rythmes scolaires, du redoublement ou de la notation, une évaluation de grande ampleur comme Pisa apporte beaucoup de pistes de réflexion. Aux gouvernements d’aller piocher les meilleures, pour proposer des réformes au monde scolaire, en associant les enseignants à cette démarche.
    L'article de La Croix : Evaluer l'école pour mieux la réformer

    Les mathématiques en maternelle - vidéos de CapCanal
    Le programme pour l'école maternelle ne comporte pas de partie disciplinaire spécifique sur les mathématiques. Cependant, dès la première année de maternelle, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace et dans le temps, il manipule des formes, compare des grandeurs, il quantifie des objets... il construit ainsi ses premières connaissances dans ce domaine en découvrant le monde. 

    Effectifs, heures sup : l’équation impossible dans l’enseignement :
    De nombreux chefs d’établissements et hauts fonctionnaires de rectorats l’affirment volontiers : il eut été beaucoup plus judicieux de commencer par la réforme des lycées et celle du statut des enseignants, avant de s’attaquer aux réductions d’effectifs, lesquels ne peuvent découler que d’une redéfinition des objectifs et des priorités pédagogiques. Et pas l’inverse.
    L'article de France Info

    Claude Allègre (France Info) : un retour au gouvernement avec conditions (Capital) pour revaloriser les carrières des chercheurs (Le Monde).
    Les directeurs de laboratoires déplorent aussi le "manque de perspectives permettant d'attirer les jeunes vers la recherche" et la "multiplication annoncée des contrats précaires". Alors que 3 000 postes statutaires ont été créés en 2006 dans les organismes et les universités, puis 1 500 en 2007, seul le remplacement des départs à la retraite sera assuré en 2008.
    Dans le même temps se développent les contrats à durée déterminée (quelque 4 500 à ce jour), de un à trois ans, liés aux projets financés par l'Agence nationale de la recherche. "Il s'agit là d'un signal très négatif, qui ne peut que renforcer la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques", regrette Bertrand Monthubert.

    Point culture qui n'est pas "point de culture"...

    Michel  Chasles

    Mystification à l’Académie des sciences : Newton a-t-il plagié Pascal ?

    Le mathématicien et académicien Michel Chasles, connu des lycéens pour une loi de géométrie qui porte son nom, fut à l’origine d’une polémique à l’Académie des sciences : document à l’appui, il affirme haut et fort que l’auteur de la théorie de la gravitation universelle n’est pas Newton, mais le philosophe Pascal ! L'émission de Canal Académie

    Comment Jean-yves a précisé un théorème que Michel a montré il y a 142 ans ?

    Il y a 3264 coniques tangentes à 5 coniques données dont 32 sont bien  réelles...

    Toute la "lumière" ICI

    Votez pour cette note

     

  • Où s'arrête le Web contributif ?

    C'est visiblement la question que pose Note2be sur son site :

    A la suite de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris Note2be.com doit cesser de collecter et de traiter les noms et les notes des enseignants à compter du mercredi 5 mars à 16h32.

    Nous sommes inquiets quant à l’avenir du Web 2.0 en France.  En effet la décision prise par le TGI le 3 mars remet en cause le fondement même du web « contributif », dans notre pays.

    Cette décision est alarmante au regard du principe de la liberté d’expression sur Internet en France, en particulier pour les élèves et étudiants français.  

    Nous allons faire appel de cette décision.

    Nous reviendrons bientôt !

    Si cette société y voit une entrave à la liberté d'expression, j'y vois personnellement une libération de cette liberté encadrée par une limite qu'il ne faut pas dépasser.

    Si les sites de notation commencent à fleurir avec le printemps, il semble que l'usage du nom soit réglementé par quelques principes afin  que cela ne puisse pas nuire à l'exercice de la fonction et je rajouterai même de la vie privée. Si une personne choisit de médiatiser son image, et donc son nom, ce droit doit lui être exclusivement réservé et on ne doit pas lui ôter sous couvert de la liberté d'expression.

    J'ai vu qu'un site allais naître permettant de noter son médecin... Je n'épiloguerai pas sur ce sujet sur lequel mon avis est sensiblement le même que sur Note2be.

    A l'avenir, au cas où certains sites de ce type auraient l'idée de se multiplier, j'ai ici quelques idées ... où bien sûr la personne qui note reste anonyme et le nom du noté apparaît, sinon c'est pas "drôle" !


    Note tes ex
    Note tes amis
    Note les membres de ta famille
    Note tes collaborateurs
    Note tes voisins
    ......

    Je considère donc que cette décision est un souffle de libertés nouvelles et je ne la considère pas comme alarmante car si en France, il y a liberté d'expression, il y a aussi une responsabilité juridique des auteurs qui ne doivent pas pouvoir dresser en toute impunité et divulguer publiquement une liste formée de triplets du type ( nom de personne, lieu, nombre ). On retrouve ici une trilogie dont l'usage peut porter à toutes sortes de dérives non contrôlables.

    Votez pour cette note
  • Comment les fractales évoluent-elles dans le temps ?

    Dans un nouvel article à paraître dans Physical Review Letters , Carlos Escudero de l'Institut de mathématiques et de physique fondamentales de Madrid présente des calculs de mise à l'échelle dynamique (comment une surface varie dans l'espace et dans le temps à différentes échelles) de structures capables de se développer ou de croître, telles que certains types de films semi-conducteurs utilisés dans l'industrie des micropuces pour lesquels, sous des conditions soigneusement contrôlées, des géométries alternatives (non-euclidiennes) peuvent se présenter.

     L'article complet de Techno-Sciences

  • Citation sur la liberté d'expression

    L'exercice des libertés d'information et d'expression a pour limites qu'il ne porte atteinte aux activités d'enseignement."

    Tribunal des référés de Paris 03/03/08- affaire Note2be

    A lire : Double Identité, l'avenir de notre réputation Relief.....

    "car nous sommes parmi les derniers à avoir connu un monde sans Internet"

  • Le Repaire des Maths -4-

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif




    L'actualité nationale et internationale

     

     

    Les News de l'UREM du mois de mars ( 18 articles )

    L'excès de CO2 qui contribue déjà à l'augmentation des températures augmenterait le nombre de jours brumeux de pollution toxique au dessus des villes provoquant un nombre important de décès. Aux Etats-Unis, une augmentation de 1 degré causerait un milliers de morts par an et la quantité de CO2 qui en est la cause provoquerait entre 50 000 à 100 000 morts  par pollution. L'article en anglais

    Le chiffre : Chaque année sont publiés plus de 60000 nouveaux théorèmes. Depuis 1988, en 20 ans, plus d'un million de nouveaux théorèmes ont été publiés "Le top 10 des maths" de blog à maths 


    Apprendre et enseigner


    60 profs agressés par jour ( agression verbales et physiques cumulées ) : Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance, les agressions physiques et verbales contre les professeurs ont augmenté de 30 % depuis 2002. L'article du Figaro.fr

    Marianne2 relativise dans un article suscitant de nombreux commentaires.

    Les articles précédents coïncident avec le jugement du jeune Kenvi Wansale pour tentative d'assassinat sur sa professeur par 7 coups de couteau. L'article du Monde

    Les trois universités de Strasbourg (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman) se regrouperont le 1er janvier 2009 en une université unique pour créer la première université de Province. Demain l'Université de Strasbourg. L'article de France2

    Les Rallyes mathématiques :Chaque semaine, nous faisons un "rallye maths". Nous sommes répartis en groupes équilibrés et nous devons résoudre une dizaine de problèmes en un temps limité ! Cela nous oblige à travailler ensemble, discuter de nos solutions avant de les mettre au propre et nous organiser sans l'aide du maître. Même le meilleur du groupe ne peut pas faire tous les exercices seul dans le temps donné. Chacun y trouve ce qu'il aime : de la logique, du calcul, de la géométrie, de la numération, ... Le bloc-note des CM2A

    Une inspection sabotée - un témoignage de Nicolas : prof et militant

    Les savoirs du certificat d'études "Sciences Humaines".
    Le problème peut être considéré, autant que la dictée, comme la métonymie du système scolaire qui propose à tous un même univers réglé, transparent, facile à mesurer et donc à habiter. On comprend quel basculement a dû entraîner le passage aux mathématiques modernes, précisément au moment où le certificat disparaissait. Du « il était une fois » que proposait le problème, on passait à l'abstraction d'un langage qui semblait n'avoir pour fin que son propre exercice. Osons une comparaison : le traumatisme ne dut pas être moindre que celui que l'on a pu observer dans l'art, lorsque les peintres ont abandonné la figuration pour l'abstraction.

     

    Point culture qui n'est pas "point de culture"...

    Un petit retour en arrière, le 7 mai 2006 je commençais à parcourir le Web après avoir lu quelques articles sur différentes revues scientifiques. Le premier artiste que je découvrit fût Jos Leys. Je vous propose de redécouvrir son site ICI. Jos Leys a ajouté une vidéo de son travail réalisée par Steve Turnidge dont les oeuvres sont ICI.
     
     
    Deux  vidéos pour faire un petit tour dans la 4ème dimension  avec un Rubik's hypercube et une animation: 


      Et une petite phrase de Pierre Dac à méditer : " Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant "

    Votez pour cette note